Trousse de préinspection des bonnes pratiques de fabrication des produits de santé naturels : Aperçu
Sur cette page
- Objet
- Activités exigeant une licence
- Inspections
- Nous souhaitons recevoir vos commentaires
- Ressources
Objet
Cette nouvelle trousse de préinspection des bonnes pratiques de fabrication (BPF) des produits de santé naturels (PSN) s'adresse à toute personne qui mène des activités touchant les PSN et exigeant une licence, notamment les :
- fabricants
- emballeurs
- étiqueteurs
- importateurs
Cette trousse contient des renseignements sur :
- les activités exigeant une licence
- ce à quoi s'attendre lors d'une inspection
- la façon de nous faire part de vos commentaires
- les ressources pour en savoir plus
- les règlements relatifs aux BPF applicables aux activités exigeant une licence et à la distribution
- les exigences minimales requises pour chaque activité exigeant une licence
Activités exigeant une licence
Les activités exigeant une licence sont définies comme suit au paragraphe 1(1) du Règlement sur les produits de santé naturels (le Règlement) :
- Fabricant : Personne qui fabrique ou transforme un produit de santé naturel en vue de la vente, à l'exclusion du pharmacien ou de tout autre professionnel de la santé qui, à la demande d'un patient, prépare un produit de santé naturel en vue de le lui vendre
- Emballer : Mettre un produit dans son contenant immédiat
- Étiqueter : Apposer une étiquette intérieure ou extérieure sur le produit de santé naturel
- Importateur : Personne qui importe un produit de santé naturel au Canada en vue de le vendre
La distribution et l'entreposage ne sont pas des activités exigeant une licence aux termes de la partie 2 du Règlement. Cependant, les PSN doivent être distribués et entreposés conformément aux exigences relatives aux BPF énoncées dans la partie 3 du Règlement et peuvent faire l'objet d'inspections. Ces activités sont définies comme suit au paragraphe 1(1) :
- Distributeur : Personne qui vend un produit de santé naturel à une autre personne en vue de sa revente
- Entreposage : Un site, aussi appelé entrepôt, dont l'objectif principal est de conserver des produits, dont des produits de santé naturels
Les analyses ne sont pas des activités exigeant une licence aux termes de la partie 2 du Règlement. Cependant, les activités et les registres liés aux analyses peuvent également faire l'objet d'inspections.
Inspections
Les inspections des BPF des PSN sont menées pour évaluer la conformité à la partie 3 du Règlement, dont les pouvoirs législatifs sont conférés par la Loi sur les aliments et drogues.
La portée d'une inspection dépend des activités exigeant une licence qui sont évaluées. La durée d'une inspection sur place dépend de l'activité menée, ainsi que de la catégorie et de la classe de forme posologique des produits concernés. Veuillez noter que tous les documents relatifs à l'activité à inspecter doivent se trouver sur place, comme il est indiqué dans les articles 53 à 58 du Règlement.
Le tableau 1 de cette page indique le règlement de la partie 3 qui s'applique à une activité. Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
- Bonnes pratiques de fabrication : Ligne directrice
- Document de référence sur les licences d'exploitation
Une inspection se déroule généralement de la manière suivante :
- Réunion d'ouverture :
- comprend la revue de l'objectif et de la portée de l'inspection ainsi que du profil du site d'exploitation
- comprend la revue de l'agenda d'inspection, des produits ou des opérations et des procédures ou des registres
- comprend la confirmation du personnel clé du site d'exploitation et des activités réglementées
- Visite des lieux :
- comprend les étapes et processus critiques liés aux activités réglementées
- Évaluation :
- comprend l'examen des procédures, des opérations et des registres
- comprend les entretiens avec le personnel afin d'évaluer la conformité aux exigences
- Examen de la documentation :
- nécessite la recherche des faits et la vérification ponctuelle des procédures et des registres
- comprend la sélection d'un nombre représentatif de produits à examiner
- Réunion de clôture :
- comporte le résumé des lacunes notées durant l'inspection
- comprend une discussion sur les prochaines étapes du processus d'inspection
- Entrevue de fin d'inspection :
- comporte la présentation de l'ébauche de l'avis de fin d'inspection et des observations formulées
Au cours d'une inspection, l'inspecteur consignera tous les écarts par rapport à la partie 3 du Règlement sous forme d'observations.
À la suite de l'inspection et de l'entrevue de fin d'inspection, vous devrez soumettre un plan de mesures correctives et de mesures préventives (MCMP), à moins que votre avis de fin d'inspection ne contienne aucune observation. Dans ce plan, vous devez répondre aux observations notées (un avis de fin d'inspection assorti d'une cote « conforme » peut contenir des observations et nécessiter un plan de MCMP). Le délai alloué pour la soumission de votre réponse sera indiqué dans l'avis de fin d'inspection. Il variera en fonction de la cote de conformité que vous avez reçue :
- 20 jours ouvrables pour une cote « conforme »
- 90 jours civils pour une cote « non conforme »
Le tableau 1 présente les règlements qui s'appliquent à la distribution et à chaque activité en lien avec les PSN exigeant une licence. Un crochet indique que l'article du Règlement s'applique à l'activité, tandis qu'un X indique qu'il ne s'y applique pas. Notez qu'une licence d'exploitation n'est pas nécessaire pour la distribution, l'entreposage ou les analyses.
Article du Règlement | Fabrication | Emballage | Étiquetage | Importation | Distribution |
---|---|---|---|---|---|
43. Interdiction | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
44. Spécifications | ✔ | ✔* | X | ✔ | X |
45. Lieux | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
46. Équipement | ✔ | ✔ | ✔ | ✔* | X |
47. Personnel | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
48. Programme d'hygiène | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
49. Exploitation | ✔ | ✔ | ✔ | ✔* | ✔* |
50. Exploitation | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
51. Assurance de la qualité | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
52. Période de stabilité | ✔ | X | X | ✔* | X |
53. Registres – fabricants | ✔ | X | X | X | X |
54. Registres – emballeurs | X | ✔ | X | X | X |
55. Registres – étiqueteurs | X | X | ✔ | X | X |
56. Registres – importateurs | X | X | X | ✔ | X |
57. Registres – distributeurs | X | X | X | X | ✔ |
58. Tenue des registres | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
59. PSN stériles | ✔ | ✔ | X | X | X |
60. Usage ophtalmique | ✔ | ✔ | X | X | X |
61. Échantillons de lot ou lot de fabrication | ✔ | X | X | ✔ | ✔ |
62. Rapports sur les retraits du marché | ✔ | X | X | ✔ | ✔ |
✔ = applicable |
Consultez les lignes directrices pertinentes pour déterminer dans quelle mesure ces exigences s'appliquent à vos produits.
Vous devriez vous assurer que les systèmes énumérés dans le présent document sont en place avant de fabriquer, d'emballer, d'étiqueter ou d'importer des PSN.
L'évaluation de la conformité de votre site d'exploitation peut comprendre un examen des renseignements applicables figurant dans les listes de vérification fournies dans le présent document. Notez que ces listes de vérification ne sont qu'un guide et qu'elles ne couvrent pas tout ce qu'un inspecteur pourrait examiner.
Si vous menez plusieurs activités liées aux PSN, vous devriez vous assurer de respecter toutes les exigences pour chaque activité. D'autres règlements pourraient également s'appliquer en fonction des produits manipulés sur place. Cependant, ces produits ne feront pas l'objet d'une inspection dans le cadre de l'inspection des BPF des PSN. Par exemple, le Règlement sur les instruments médicaux s'applique si vous traitez des instruments médicaux.
Nous souhaitons recevoir vos commentaires
Cette nouvelle trousse de préinspection est un moyen d'aider l'industrie des PSN à se conformer aux BPF des PSN et à prévenir la non-conformité.
Vous pouvez nous aider à développer des outils meilleurs et plus efficaces en nous faisant part de vos commentaires.
- La nouvelle trousse de préinspection vous a-t-elle été utile?
- A-t-elle répondu à la plupart de vos questions sur le processus d'inspection des BPF des PSN?
- Avez-vous des suggestions sur la manière dont nous pouvons vous aider à mieux vous préparer à une inspection des BPF des PSN?
Faites-nous part de vos commentaires en nous envoyant un courriel à l'adresse hpcrm.nhpinspection-inspectionpsn.cpsgr@hc-sc.gc.ca. N'oubliez pas d'indiquer « Trousse de préinspection des BPF des PSN » dans la ligne d'objet.
Ressources
Lois
- Loi sur les aliments et drogues
- Règlement sur les aliments et drogues
- Règlement sur les produits de santé naturels
- Loi sur les langues officielles
Lignes directrices et autres documents
- Bonnes pratiques de fabrication : Ligne directrice
- Ligne directrice sur la qualité des produits de santé naturels
- Manuel de l'utilisateur du formulaire de spécifications relatives au produit fini
- Guide concernant les inspections de Santé Canada
- Document de référence sur les licences d'exploitation
- Annexe 1 des Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication – Fabrication de médicaments stériles (GUI-0119)
- Guide pour le retrait de drogues et de produits de santé naturels (GUI-0039)
- Ligne directrice sur les preuves relatives aux médicaments homéopathiques
- Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication des drogues (GUI-0001)
- Ligne directrice : Étiquetage des produits de santé naturels
- Politique de conformité et d'application de la loi pour les produits de santé (POL-0001)
- Guide de classification des observations liées aux bonnes pratiques de fabrication des médicaments en fonction du risque (GUI-0023)
- Politique sur les retraits/rappels de produits de santé (POL-0016)
- Politique d'accès à distance aux locaux d'une partie réglementée pour vérifier la conformité (POL-0138)
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