L’eau de puits et santé : Salubrité de l’eau de votre puits pendant et après les urgences
Ce qu'il faut faire lorsque des inondations, des sécheresses ou d'autres événements ont une incidence sur la qualité de l'eau de votre puits.
Sur cette page
Salubrité de l'eau de votre puits
Les conditions météorologiques extrêmes, les inondations, les feux et les sécheresses sont des exemples d'événements qui peuvent endommager votre puits et contaminer votre eau. L'eau peut être contaminée par des micro-organismes ou des produits chimiques sans changement perceptible de goût, d'odeur ou de clarté.
Après une urgence, il est important de vous assurer que l'eau de votre puits est salubre avant de l'utiliser de nouveau.
Ayez une réserve d'eau de secours prête à être utilisée en cas d'urgence. Si votre puits est contaminé ou endommagé, il faudra peut-être quelques jours avant que vous puissiez utiliser l'eau de votre puits en toute sécurité.
Pour obtenir des conseils propres à votre situation, communiquez avec votre service local de santé publique ou les autorités responsables de l'eau potable de votre province ou territoire, au besoin.
Inondations
Pendant une inondation, n'utilisez pas l'eau du puits pour :
- boire
- cuisiner
- prendre un bain
- prendre une douche
- vous brosser les dents
Les eaux d'inondation peuvent introduire des contaminants en submergeant complètement la tête de votre puits ou votre système de pompage. Vous devrez utiliser une autre source d'approvisionnement en eau potable jusqu'à ce que vous puissiez confirmer que votre eau est salubre.
Après une inondation, ne faites pasfonctionner la pompe du puits. L'équipement mouillé ou endommagé peut entraîner un risque de décharge électrique. Embauchez un entrepreneur en construction de puits titulaire d'une licence pour inspecter votre puits et son câblage avant de l'utiliser.
Faites analyser l'eau de votre puits afin de déceler la présence de contaminants microbiens et effectuez une désinfection choc au besoin.
Vous devriez également faire des analyses pour détecter les contaminants chimiques qui sont préoccupants dans votre région et qui pourraient pénétrer dans votre puits par les eaux d'inondation. Par exemple, ces contaminants peuvent provenir d'installations de stockage de carburant, de pesticides ou de produits chimiques à proximité. Communiquez avec votre service local de santé publique ou les autorités responsables de l'eau potable pour obtenir des conseils sur l'analyse des contaminants chimiques.
Vérifiez l'état de votre puits, car les eaux d'inondation pourraient transporter des débris qui peuvent endommager des composants du puits. Réparez ou remplacez les composants endommagés dès que possible.
Si les inondations sont un problème récurrent, envisagez :
- de prolonger le tubage de votre puits
- d'installer un couvercle à l'épreuve des inondations avec un évent prolongé
- de déplacer votre puits
Sécheresses
Si vous avez un puits peu profond ou si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse, vous pourriez manquer d'eau.
Pour éviter de manquer d'eau pendant les périodes de sécheresse :
- économisez l'eau
- installez un réservoir de stockage
- réduisez votre débit de pompage
- utilisez d'autres sources d'eau pour réduire la demande sur votre puits
Ne pompez pas trop votre puits, car cela peut entraîner des problèmes comme la formation de bouchons de sédiments. Il pourrait donc y avoir défaillance prématurée du puits si des particules de sable, de limon, d'argile ou d'autres matériaux du sol obstruent le puits.
Si votre puits est dépressurisé en raison d'un manque d'eau, vous devrez le faire analyser et effectuer une désinfection choc.
Si le manque d'eau est un problème récurrent, vous devrez peut-être trouver un approvisionnement en eau différent. Ces options incluent :
- forer un autre puits plus profond
- utiliser l'eau provenant d'une source municipale
- utiliser l'eau de surface traitée
Pour en savoir plus :
Feux
Si un incendie ou un feu de forêt s'est produit près de votre puits ou de votre propriété, n'utilisez pas l'eau de votre puits. Elle peut être contaminée par :
- des agents extincteurs
- des cendres de matières brûlées
- des produits chimiques toxiques provenant de la fonte de pièces de puits
- des contaminants rejetés par :
- du carburant stocké
- des réservoirs d'huile de chauffage
- des fosses septiques endommagées
- des produits chimiques rejetés par la combustion du sol et du bois
- Avant d'utiliser l'eau de votre puits, recherchez toute source possible de contamination le plus tôt possible. Vérifiez si les éléments suivants sont endommagés :
- Fosse septique
- Réservoir de carburant ou d'huile
- Puits, composants ou équipement connexe
Puits, composants ou équipement connexe
Vérifiez les composants du puits et la tuyauterie au-dessus et au-dessous du sol pour voir s'il y a :
- des fuites
- des parties brûlées ou fondues
- une odeur de plastique brûlé
- des dommages au tubage ou au couvercle du puits
- des dommages aux fils électriques, aux conduits et aux connecteurs
Si votre puits, ses composants ou l'équipement connexe (par exemple, tuyaux ou pompe) ont été endommagés par un feu, communiquez avec un entrepreneur en construction de puits titulaire d'une licence pour qu'il évalue les dommages et effectue les réparations nécessaires.
Faites analyser votre puits afin de déceler la présence de composés organiques volatils (COV), de composés organiques semi-volatils (COSV) et d'autres contaminants préoccupants dans votre région dans les situations suivantes :
- Il y a beaucoup de dommages causés par le feu sur votre propriété ou autour de celle-ci
- Des composants de votre puits ou de l'équipement connexe ont été très endommagés
- Des composants de votre puits sont faits de matériaux comme du polychlorure de vinyle (PVC), du polyéthylène haute densité (PEHD) ou du caoutchouc
Fosse septique
Vérifiez votre fosse septique pour voir s'il y a :
- des composants endommagés ou fondus, notamment :
- la tuyauterie
- les tuyaux d'évent
- les orifices d'inspection de l'élément épurateur
- des dommages au sol où se trouve l'élément épurateur
- des dommages à l'endroit où le tuyau de la fosse septique entre dans la maison
Si votre fosse septique a été endommagée par le feu :
- faites analyser l'eau de votre puits afin de déceler la présence d' E. coli et de coliformes totaux
- communiquez avec un professionnel des fosses septiques pour qu'il évalue les dommages et effectue les réparations nécessaires
Réservoir de carburant ou d'huile
Si vous avez un réservoir de carburant ou d'huile, assurez-vous qu'il n'y a pas eu de déversement ou de fuite, car cela pourrait contaminer votre eau. Pour nettoyer les déversements visibles, placez un produit absorbant (comme de la litière pour chats) par-dessus. Les produits absorbants permettent d'absorber le liquide et l'empêchent de s'infiltrer dans les eaux souterraines. S'il est sécuritaire de le faire, mettez le contaminant absorbé dans un contenant en métal.
Signalez les déversements importants (plus de 100 litres) aux autorités locales. Il est conseillé de demander à un technicien titulaire d'une licence de vérifier si le réservoir, la conduite et les appareils sont endommagés, par exemple s'ils présentent :
- des bosselures
- des gonflements
- de la décoloration
- de la peinture écaillée
Après avoir inspecté votre puits et votre propriété et corrigé tout problème, confirmez que l'eau de votre puits peut être utilisée en toute sécurité en :
- laissant couler l'eau pendant quelques minutes afin d'éliminer l'eau stagnante des conduites
- faisant analyser l'eau pour y détecter la présence de contaminants microbiens et chimiques, en particulier les hydrocarbures
Communiquez avec votre service local de santé publique ou les autorités responsables de l'eau potable pour obtenir de plus amples renseignements propres à votre situation.
Continuez de faire analyser la qualité de votre eau au fil du temps. Tout changement dans la zone environnante à la suite d'un incendie ou d'un feu de forêt peut avoir des répercussions à long terme sur la qualité de votre eau.
Analyse de l'eau de votre puits
Pannes de courant
Les pannes de courant peuvent perturber votre approvisionnement en eau. Selon la cause, les pannes de courant peuvent durer des heures, des jours ou même des semaines.
Normalement, une pompe à eau électrique aspire l'eau souterraine du puits et maintient la pression de l'eau dans votre maison. Cette pression forme une barrière physique qui empêche les contaminants de pénétrer dans le réseau d'alimentation en eau.
En cas de panne de courant, ne faites pas ceci :
- Ouvrirles robinets
- Prendre une douche
- Tirer la chasse des toilettes
Votre réseau d'alimentation en eau peut stocker de nombreux litres d'eau. Toutefois, l'utilisation de l'eau pendant une panne de courant dépressurise le réseau et augmente les risques de contamination.
Faites analyser l'eau de votre puits avant de l'utiliser si :
- votre réseau d'alimentation en eau perd toute sa pression
- aucune eau ne sort des robinets
Une fois le courant rétabli, rincez les conduites en laissant couler l'eau pendant quelques minutes afin d'éliminer l'eau stagnante. Si vous avez un système de traitement pour votre puits, assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez également communiquer avec le fabricant pour toute autre procédure de nettoyage requise concernant votre système particulier.
Analyse de l'eau de votre puits
Gel
Pendant l'hiver, des températures extrêmement basses peuvent provoquer le gel de certaines parties de votre réseau d'alimentation en eau. Cette situation pourrait vous laisser sans eau.
Pour éviter le gel, assurez-vous que toutes les conduites d'eau sont, soit :
- isolées et chauffées
- enfouies sous le niveau de gel local
- situées dans un espace chauffé comme une station de pompage
Si vous craignez qu'un tuyau gèle, ouvrez le robinet desservi par le tuyau exposé et laissez l'eau s'écouler.
Si vos conduites d'eau gèlent, utilisez de l'air chaud ou de la vapeur pour les dégeler. Si l'eau de votre puits a gelé, demandez conseil à un entrepreneur en construction de puits titulaire d'une licence ou à un plombier avant d'utiliser votre puits de nouveau.
Détails de la page
- Date de modification :