Eau potable et santé : Aperçu
Sur cette page
- Responsabilité de la salubrité de l'eau potable au Canada
- Recommandations sur l'eau potable
- Approche à barrières multiples pour la salubrité de l'eau potable
- Salubrité de l'eau de puits
Responsabilité de la salubrité de l'eau potable au Canada
Au Canada, les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et fédéral se partagent la responsabilité de veiller à la salubrité de l'approvisionnement en eau potable. Les provinces et les territoires sont les premiers responsables de la salubrité de l'eau. Les municipalités sont généralement responsables du traitement et de la distribution de l'eau, sauf pour les propriétaires de maisons privées qui tirent leur eau potable d'une source située sur leur propriété.
Le Bureau de la qualité de l'eau et de l'air de Santé Canada élabore les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres ministères fédéraux. Chaque administration au Canada utilise ces recommandations pour établir des exigences en matière de qualité de l'eau potable en fonction de ses besoins et de son contexte. Ces exigences peuvent être :
- des politiques
- des normes
- des règlements
Pour en savoir plus :
- Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable
- Manière dont les différents paliers de gouvernement se partagent la responsabilité d'assurer la qualité et la salubrité de l'eau potable.
Recommandations sur l'eau potable
Les recommandations sur l'eau potable établissent des limites à la quantité de contaminants qui devrait se trouver dans l'eau potable. Elles sont fondées sur :
- les meilleures données scientifiques disponibles
- les meilleures méthodes d'analyse disponibles
- la meilleure technologie de traitement disponible
Les autorités responsables de l'eau potable doivent savoir si leur programme de gestion de l'eau potable fonctionne efficacement. Elles analysent l'eau potable à divers points, depuis sa source jusqu'à votre robinet. Elles comparent leurs résultats aux recommandations pour déterminer si l'eau est salubre.
Certaines personnes peuvent être plus exposées ou plus sensibles à certains contaminants. Cela signifie qu'elles pourraient subir des effets plus importants sur leur santé. Lorsque nous élaborons des recommandations sur l'eau potable, nous tenons compte de ces effets sur ces personnes, notamment :
- les nourrissons
- les enfants
- les personnes en mauvaise santé
- les personnes en âge de procréer
- les personnes vivant dans des zones très polluées
Nous évaluons également les effets des changements climatiques pour chaque contaminant.
Pour en savoir plus :
- Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada
- Consultations concernant des projets de recommandations sur l'eau potable
- Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : Documents techniques
- Façon de déterminer les contaminants pour lesquels Santé Canada élabore des recommandations
Approche à barrières multiples pour la salubrité de l'eau potable
La meilleure façon de garantir la propreté, la salubrité et la fiabilité de l'approvisionnement en eau potable est d'adopter une approche préventive de la gestion des risques. L'approche à barrières multiples porte sur les 3 parties de l'approvisionnement en eau potable, à savoir :
- la source d'eau
- le système de traitement de l'eau potable
- le réseau de distribution qui achemine l'eau traitée vers les maisons, les entreprises, les écoles et d'autres bâtiments
- la plomberie à l'intérieur de votre maison est un prolongement du réseau de distribution
L'approche identifie tous les dangers connus et potentiels, notamment :
- les dangers créés par l'activité humaine, tels que :
- l'agriculture
- les pratiques industrielles
- les activités récréatives dans le bassin versant
- les dangers naturels, tels que les sécheresses saisonnières ou les inondations
- les dangers liés à la station d'épuration ou au réseau de distribution en raison de pannes opérationnelles ou du vieillissement de l'infrastructure
Cette approche permet également de s'assurer que des barrières sont en place pour réduire ou éliminer le risque de contamination. Il s'agit notamment de :
- choisir la meilleure source disponible (par exemple, un lac, une rivière ou un aquifère) et la protéger de la contamination
- utiliser un traitement de l'eau efficace
- prévenir la détérioration de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution
- par exemple, nous travaillons avec des organismes de normalisation pour nous assurer que les tuyaux, les raccords et les accessoires utilisés dans le réseau de distribution ne laissent pas échapper de contaminants dans votre eau potable
Lorsque l'eau potable est acheminée de sa source jusqu'à votre robinet, elle peut être contaminée de bien des façons. Il faut comprendre chaque source d'approvisionnement en eau depuis son origine dans la nature jusqu'à l'endroit où elle parvient à vous, les consommateurs. Cette compréhension passe par la collecte et l'étude de données concernant :
- les caractéristiques de l'eau
- les modes de contamination possibles
- le type de traitement dont elle a besoin
L'approche à barrières multiples permet de reconnaître que chaque barrière distincte peut ne pas être en mesure d'éliminer ou de prévenir complètement la contamination. Toutefois, lorsqu'elles sont utilisées ensemble, les barrières garantissent que l'eau est propre à la consommation à long terme.
Pour en savoir plus :
- L'approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine
- Produits et matériaux qui entrent en contact avec l'eau potable
Salubrité de l'eau de puits
Environ 3 millions de personnes au Canada dépendent d'un puits privé d'eau souterraine pour leur eau potable.
Lorsque l'eau de pluie ou de la fonte des neiges s'infiltre plus profondément dans le sol, les particules du sol agissent comme un filtre, aidant à nettoyer l'eau à mesure qu'elle s'y enfonce. Toutefois, cela ne signifie pas que les eaux souterraines sont exemptes de contaminants. Elle n'est pas toujours de bonne qualité en raison d'une contamination naturelle ou humaine.
Si vous êtes propriétaire d'un puits privé, il vous incombe de protéger la qualité de l'eau de votre puits.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :