Bruit et son : Perte auditive et l’acouphène
Sur cette page
- Perte auditive
- L'acouphène
- Comment les sons forts affectent vos oreilles au fil du temps
- Comment savoir si un son est trop fort
- Signes d'alerte de la perte auditive
Perte auditive
Les principales causes de la perte auditive permanente sont l'âge et l'exposition à des sons forts.
La perte auditive liée à l'âge :
- est permanente
- ne peut être évitée
- se produit lentement
- affecte les deux oreilles
- peut varier de légère à sévère
- ne peut être guérie, seulement gérée
- est un problème courant lié au vieillissement
- commence généralement plus tard dans la vie et n'est généralement pas détectée avant l'âge de 50 ans
N'importe qui peut connaître une perte auditive liée à l'âge en vieillissant. Cependant, cela peut se produire beaucoup plus tôt chez les personnes qui ne prennent pas soin de leur ouïe en :
- travaillant dans des endroits bruyants
- participant à des activités bruyantes
Lorsque la perte auditive est causée par l'exposition à des sons forts, on l'appelle une perte auditive induite par le bruit ou par le son.
Perte auditive induite par le son :
- peut être évitée
- peut varier de légère à sévère
- affecte une ou les deux oreilles
- ne peut être guérie, seulement gérée
- peut commencer à n'importe quel âge
- se produit généralement lentement, mais peut être soudaine si le son est assez fort
- peut être temporaire au début, mais devenir permanente avec une exposition répétée à des sons forts
- est un problème courant pour les personnes fréquemment exposées à des sons forts et qui ne prennent pas de mesures pour protéger leur ouïe
La perte auditive liée à l'âge et la perte auditive induite par le son sont des types de perte auditive sensori-neurale. Les personnes atteintes de ces types de perte auditive sensori-neurale auront des difficultés similaires dans leur vie quotidienne en fonction de la gravité de la perte auditive.
Une perte auditive légère peut rendre la communication difficile. Les personnes atteintes d'une perte auditive légère peuvent manquer certaines parties des conversations, surtout au téléphone. Une perte auditive légère peut rendre difficile :
- comprendre les voix aiguës
- entendre correctement les consonnes comme "f", "t" et "s"
- faire la différence entre les sons "sh" et "th" dans la parole
Ces difficultés peuvent :
- avoir un impact négatif sur les relations
- conduire à des malentendus et à la frustration
La plupart des personnes atteintes d'une perte auditive légère n'en sont même pas conscientes. Dans une étude portant sur la perte auditive chez les personnes au Canada âgées de 40 à 79 ans, 8% des hommes et 5% des femmes ont déclaré avoir une déficience auditive. Cependant, lorsque les chercheurs ont mesuré l'ouïe des participants à l'étude, ils ont constaté que 63% des hommes et 46% des femmes présentaient une perte auditive mesurable.
Une perte auditive légère peut s'aggraver avec le temps et devenir modérée, en particulier avec une exposition répétée à des sons forts. Une personne avec une perte auditive modérée devra souvent demander aux gens de répéter ou de parler plus fort lorsqu'elle communique en personne et au téléphone. Si la perte auditive devient assez sévère, la personne ne pourra pas suivre les conversations à moins d'avoir des prothèses auditives.
Les difficultés de communication peuvent avoir un impact sur les relations, entraînant des réseaux sociaux plus restreints et des sentiments de solitude. Chez les enfants et les adolescents, même une perte auditive minimale peut avoir des effets sur :
- la performance académique
- le développement du langage
- le développement social et émotionnel
Chez les adultes, la perte auditive et la déficience sont associées à :
- l'anxiété
- la dépression
- un faible revenu
- des opportunités d'emploi réduites
L'acouphène
L'exposition à des sons forts peut provoquer l'acouphène, un symptôme de dommages aux cellules ciliées de l'oreille interne. L'acouphène est souvent décrit comme une sonnerie fantôme dans une ou les deux oreilles, cependant certaines personnes le perçoivent comme un sifflement, une sonnerie, un rugissement, un clic, un bourdonnement ou d'autres sons.
L'acouphène peut être temporaire ou permanent. Pour certaines personnes, l'expérience d'acouphène temporaire ne les dérange pas ou ne les agace pas. Pour d'autres, cela a été associé à :
- du stress
- de l'anxiété
- de l'irritation
- de l'insomnie
- de la dépression
- de l'isolement social
- des problèmes de sommeil
- des sentiments de solitude
- des difficultés de concentration
L'acouphène peut survenir en raison de l'exposition à des sons forts, comme assister à un concert sans protection auditive. L'acouphène peut survenir sans perte auditive, mais il peut également être un signe de perte auditive imminente ou déjà présente. Comme la perte auditive, il n'existe pas de remède connu, seulement des traitements pour aider à gérer les symptômes.
Rapports de santé : L'acouphène au Canada
Comment les sons forts affectent vos oreilles au fil du temps
Lorsque le son atteint vos oreilles, il se déplace le long de votre conduit auditif jusqu'à votre tympan, le faisant vibrer. Les vibrations sont transmises par trois petits os de l'oreille interne jusqu'à votre oreille interne (cochlée). Dans la cochlée, il y a du liquide et des cellules ciliées, également appelées cellules sensorielles. Ces cellules ciliées convertissent le son en signaux électriques qui voyagent le long du nerf auditif jusqu'au cerveau. Votre cerveau interprète les signaux comme des choses telles que la parole, la musique ou le bruit. Vous êtes né avec un nombre déterminé de cellules ciliées. Une fois qu'elles meurent, votre corps ne les remplace pas.
Les sons forts endommagent les cellules ciliées de votre cochlée. Les cellules ciliées sont des structures rigides et une exposition régulière à des sons forts les fait perdre leur rigidité au fil du temps. Comme l'herbe qui est piétinée, les cellules ciliées sont pliées par les sons. Cela est particulièrement vrai pour les sons forts.
L'herbe finit par mourir lorsqu'elle est constamment piétinée. De manière similaire, les cellules ciliées peuvent être "piétinées" par des sons forts jusqu'à leur mort, et elles ne peuvent plus convertir le son en signaux électriques pour le cerveau. Cela se produit plus rapidement :
- plus longtemps vos oreilles sont exposées à des sons forts
- plus fort est le son avec moins de pauses entre les expositions
Ces changements physiques de l'oreille se manifestent sous forme d'acouphène, de perte auditive ou des deux. Parfois, cela peut également se présenter comme de l'hyperacousie, un trouble où une personne devient encore plus sensible au son en raison des dommages aux cellules ciliées.
Avez-vous déjà connu une perte auditive temporaire ou l'acouphène après une exposition à un son fort, comme lors d'un concert ou d'un événement sportif ? Si c'est le cas, cela signifie qu'il y a eu des dommages permanents à certaines de vos milliers de cellules ciliées. Elles peuvent être mortes ou très endommagées. Ces dommages s'accumuleront au fil du temps pour causer des problèmes permanents.
La probabilité que vous développiez une perte auditive, l'acouphène ou les deux dépend de :
- la puissance du son
- la durée de votre exposition
- à quelle fréquence vous répétez ce schéma
Par exemple, vous êtes plus susceptible de développer une perte auditive, des acouphènes ou les deux si vous :
- travaillez dans un environnement bruyant sans protection auditive, et
- écoutez de la musique forte ou d'autres audios avec des écouteurs tous les jours, et
- assistez à des fêtes bruyantes, à des clubs de danse ou à d'autres événements musicaux ou sportifs sans protection auditive chaque semaine, et
- faites cela pendant plusieurs années
L'effet des sons forts sur votre ouïe est cumulatif. Une exposition répétée à des sons forts et au bruit pendant les premières années peut accélérer la perte auditive liée à l'âge plus tard dans la vie, plus que ce qui serait attendu en raison du processus naturel de vieillissement.
Comment savoir si un son est trop fort
Les sons avec des niveaux inférieurs à 70 dBA ne présentent aucun risque connu de perte auditive, peu importe la durée de l'exposition. Un niveau sonore de 70 dBA est à peu près ce que vous ressentiriez en conduisant seul dans une voiture à grande vitesse sur l'autoroute, avec les fenêtres fermées et la radio éteinte.
Pour les sons à des niveaux supérieurs à 70 dBA, la durée de l'exposition devient un facteur important. Par exemple, écouter de la musique :
- à 85 dBA pendant 45 minutes par jour ne présente aucun risque connu de perte auditive
- à 85 dBA ou plus pendant 8 heures par jour peut poser un risque significatif de perte auditive
85 dBA, c'est à peu près ce que vous vivriez en restant debout à l'angle d'une rue animée d'une ville avec beaucoup de circulation.
Temps d'écoute avant risque de perte auditive - Équivalent textuel
Situation d'example | Niveau de décibels | Combien de temps avant de risquer une perte auditive |
---|---|---|
À l'extérieur dans une banlieue calme | 50 dB | Aucun risque connu |
Avoir une conversation normale avec quelqu'un dans une pièce calme | 60 dB | Aucun risque connu |
Dans une voiture sur l'autoroute avec les fenêtres fermées | 70 dB | Aucun risque connu |
En bordure d'une route passante | 80 dB | 8 heures |
Utilisation d'une tondeuse à essence | 90 dB | 2,5 heures |
Utilisation de casques ou d'écouteurs à volume élevé | 100 dB | 15 minutes |
Assister à un concert | 110 dB | 1,5 minutes |
Avoir un sifflet soufflé près de l'oreille | 120 dB | 9 secondes |
Signes d'alerte de la perte auditive
Connaissez les signes d'alerte d'une perte auditive précoce et parlez à un professionnel de la santé si :
- vous pensez que les gens marmonnent,
- vous avez une sensation de plénitude dans l'oreille,
- quelqu'un dans votre foyer se plaint régulièrement que vous avez le volume trop fort,
- vous devez augmenter le volume de la télévision ou de la radio plus qu'auparavant,
- quelqu'un que vous connaissez bien et que vous voyez souvent vous dit qu'il pense que vous devriez faire vérifier votre ouïe,
- vous entendez un sifflement, un tintement, un rugissement, un clic ou un bourdonnement dans votre oreille alors qu'il n'y a rien qui émet ces sons,
- vous avez des difficultés à suivre une conversation en face-à-face dans un endroit où il y a beaucoup de bruit de fond, comme dans un restaurant,
- vous avez des difficultés à suivre une conversation en parlant au téléphone alors qu'il y a des bruits de fond, par exemple, la télévision est allumée ou vous êtes dans une cafétéria animée
Vérifiez votre ouïe: Téléchargez l'application HearWHO (anglais seulement).
Détails de la page
- Date de modification :