Bruit et son: Aperçu
Sur cette page
À propos du son
Le son est une énergie produite par des vibrations qui se propagent à travers l'air, l'eau et les matériaux solides sous forme d'ondes.
Le son peut être divisé en 3 catégories :
- son audible
- infrason
- ultrason
Le son audible est la gamme d'ondes sonores de fréquences moyennes que la plupart des humains peuvent entendre. En général, une personne jeune avec une audition normale peut entendre des sons avec des fréquences entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les personnes perdent la capacité d'entendre les fréquences plus élevées dans cette gamme en vieillissant.
L'infrason est la gamme de fréquences basses en dessous de 20 Hz et en dehors de la gamme que les humains peuvent généralement entendre. Des événements naturels tels que des tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent causer de l'infrason. Les scientifiques peuvent mesurer les changements dans les niveaux d'infrason pour aider à détecter les tremblements de terre ou à prévoir les éruptions volcaniques.
L'ultrason est la plage de fréquences élevées que les humains n'entendent généralement pas. Les professionnels de la santé utilisent l'échographie pour créer une image des tissus à l'intérieur du corps.
Comment le son est mesuré
Les scientifiques utilisent des décibels pondérés A (dBA) pour décrire à quel point un son est fort pour les humains. Le seuil auditif pour un adulte moyen est de 0 dBA. Le son de la respiration est d'environ 10 dBA et est à peine perceptible. Une conversation normale mesurerait autour de 60 dBA.
En fonction de la puissance sonore et de la durée de l'exposition, un bruit ou un son peut entraîner :
- des pertes auditives, des acouphènes ou les deux,
- des effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être.
Détails de la page
- Date de modification :