Bruit et son : Effets sur la santé mentale et le bien-être
Sur cette page
- Effets positifs du son sur la santé mentale et le bien-être
- Effets négatifs du son sur la santé et le bien-être
Effets positifs du son sur la santé mentale et le bien-être
Écouter différents sons, comme votre chanson préférée ou les bruits de la nature, peut être une expérience souhaitée et agréable. La musique a été démontrée pour augmenter le bien-être et améliorer significativement la santé mentale. Les expériences musicales partagées lors de concerts, de festivals et à la maison peuvent renforcer les liens sociaux et améliorer l'humeur. Jouer d'un instrument de musique est associé à une amélioration de la santé cognitive et du bien-être.
La musique est utilisée dans des interventions thérapeutiques pour aider à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de :
- l'anxiété
- la démence
- la dépression
- les lésions cérébrales
- d'autres troubles
Les sons naturels dans notre environnement augmentent également le bien-être et peuvent réduire le stress. Cela inclut les bruits de :
- la pluie
- les oiseaux
- les vagues
- le vent dans les arbres
- l'eau qui coule
Les paysages sonores naturels dans les zones urbaines peuvent aider à réduire les impacts négatifs des bruits indésirables tels que le trafic et d'autres sources de pollution sonore.
Effets négatifs du son sur la santé et le bien-être
Les sons peuvent également être désagréables et déplaisants. Les gens se réfèrent souvent à un son non désiré comme du bruit. Être dérangé, perturbé, agacé ou éprouver du stress à cause d'un son indésirable dépendra du son lui-même et de la personne qui l'entend.
Agacement
L'agacement dû au son dépend de la personne et se produit généralement lorsque le son est soutenu sur une période de temps. Un son qui est très agaçant pour vous peut ne pas déranger quelqu'un d'autre. De plus, un son qui vous dérange un jour peut ne pas vous déranger un autre jour, en fonction de votre état d'esprit ou de la situation.
Les facteurs qui peuvent influencer votre niveau d'agacement lorsqu'on est exposé à un son comprennent :
- le stress préexistant
- la source d'un son et votre relation avec elle
- vos attentes vis-à-vis des sons
- par exemple, le son peut entraîner un agacement plus important lorsqu'il survient à des moments où l'on s'attend au calme, comme la nuit pendant le sommeil.
Perturbation du sommeil
Les sons qui s'immiscent au-dessus des niveaux sonores de fond peuvent perturber votre sommeil en :
- rendant difficile l'endormissement ou le maintien du sommeil
- vous réveillant plus tôt que prévu
Il est difficile de prédire quand les sons perturberont votre sommeil. Cependant, cela est plus probable en raison de sons qui ont une signification particulière pour vous, même à des niveaux bas. Les sons significatifs pourraient être ceux auxquels vous êtes sensibilisé pendant vos heures éveillées, tels que :
- les animaux de compagnie
- les enfants
- quelqu'un disant votre nom
- des sons que vous trouvez dérangeants ou particulièrement agaçants
Des études ont montré qu'il y a des changements dans l'activité cérébrale, la pression artérielle et la fréquence cardiaque en réponse aux sons pendant que vous dormez. Cela se produit même lorsque le son ne vous réveille pas complètement. C'est parce que nos oreilles ne s'éteignent pas la nuit. Votre cerveau évalue constamment l'environnement à la recherche de sons qui pourraient être menaçants.
Sources courantes de bruit pouvant affecter le sommeil :
- la télévision ou la musique
- les enfants, d'autres personnes ou les animaux domestiques
- les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
- les bruits extérieurs tels que les transports, la construction, les véhicules de déneigement et de collecte des ordures, les animaux et les événements météorologiques
Un son soudain ou intrusif a plus de chances d'affecter le sommeil qu'un son continu et plus silencieux. De nombreuses personnes s'adapteront également au moins partiellement au son non pertinent dans leur environnement. Par exemple, les personnes qui déménagent dans un quartier plus fréquenté peuvent constater au début que les bruits de la circulation accrue affectent leur sommeil. Cependant, à mesure qu'ils s'habituent aux nouveaux niveaux sonores, ils peuvent constater que cela ne dérange pas autant leur sommeil.
Moyens d'empêcher le bruit de perturber votre sommeil :
- isoler les murs, les sols et les fenêtres
- porter des bouchons d'oreilles comme solution temporaire
- masquer les bruits perturbateurs avec du bruit blanc
- éteindre le son de vos appareils électroniques
- ajouter des surfaces douces comme des tapis, des oreillers ou des tentures murales en tissu
Détails de la page
- Date de modification :