La coloration blanchâtre sur les carottes miniatures

Santé Canada
2009
ISBN : 978-1-100-13040-8 (Version PDF)
No de catalogue: H164-111/2-2009F-PDF (Version PDF)

Octobre 2009

Les carottes miniatures sont produites à partir de carottes de plus grande taille qui ont été transformées de manière à les rendre prêtes à consommer. Normalement, ceci exige de les peler et de les couper de sorte qu'elles atteignent une taille uniforme. Les carottes miniatures sont parfois appelées - à tort - bébés carottes, et ce, en raison de leur petite taille et de leur uniformité.

Lorsque vous achetez des carottes miniatures en magasin, vous pourriez parfois y remarquer une coloration blanchâtre.

Des histoires circulent sur Internet au sujet de cette coloration blanchâtre. Selon celles-ci, la coloration serait causée par le chlore à la surface de la carotte et pourrait en compromettre la salubrité.

Cette coloration blanchâtre n'indique aucunement que les carottes sont impropres à la consommation ni qu'elles sont malsaines. Il ne s'agit que d'un signe de dessèchement de la surface de la carotte. Comme elles ont été épluchées, les carottes miniatures sont vulnérables au dessèchement. Vous pouvez tenter d'éliminer temporairement la coloration en trempant les carottes dans l'eau.

Parfois, les fabricants et les transformateurs auront recours à une douce solution composée d'eau et d'une faible quantité de chlore pour éliminer toute bactérie potentiellement nocive à la surface des produits frais. Cette solution est rincée immédiatement en ayant recours à de l'eau propre et ne joue aucun rôle dans l'apparition de la coloration blanchâtre.

Santé Canada considère que lorsqu'on y a recours de manière adéquate, cette pratique peut améliorer la salubrité des produits frais.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments observe un Code d'usage relatif aux légumes prêts à manger minimalement transformés, lequel comporte des directives précises sur l'utilisation de l'eau de lavage chlorée.

Détails de la page

Date de modification :