Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Asie de l’Est, juin 2025

Dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative du Canada, le ministère du Patrimoine canadien (PCH), en collaboration avec le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada (AMC), dirigera sa sixième mission commerciale en personne dans le secteur des industries créatives, en Corée du Sud (1er au 6 juin 2025) et au Japon (8 au 12 juin 2025) Cette mission fait suite à un partenariat fructueux avec Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Mission commerciale d'Équipe Canada en Corée du Sud en avril 2024 et la Mission commerciale d’Équipe Canada au Japon en octobre-novembre 2023.
Cette mission commerciale multisectorielle est l’occasion pour les entreprises et organisations créatives du Canada à fort potentiel d'exportation de profiter d'une mission commerciale parrainée par le gouvernement pour accroître leur visibilité et étendre leur réseau sur les marchés sud-coréen et japonais. Au cours de la mission, les délégations pourront rencontrer des acteurs clés du secteur, des acheteurs, des investisseurs et/ou des partenaires potentiels pour nouer des relations d'affaires avec eux. La période de réception des candidatures s’est terminée le vendredi 8 novembre 2024.
Sur cette page
- Détails de la mission
- Objectifs de la mission
- Pourquoi la Corée du Sud
- Pourquoi le Japon
- Pour nous joindre
Détails de la mission
Corée du Sud – Première partie
Dates : Du dimanche 1er juin au vendredi 6 juin 2025
Lieux : Séoul (et Busan à confirmer)
Délégation : jusqu’à 30 petites et moyennes entreprises ou des organisations à but non lucratif canadiennes prêtes à exporter, y compris les exportateurs qui s'identifient comme autochtones ou issus d'autres communautés méritant l’équité
Japon – Deuxième partie
Dates : Le dimanche 8 juin au jeudi 12 juin 2025
Lieux : Tokyo et Osaka
Délégation : jusqu’à 15 petites et moyennes entreprises ou des organisations à but non lucratif canadiennes prêtes à exporter, y compris les exportateurs qui s'identifient comme autochtones ou issus d'autres communautés méritant l’équité
Secteurs des industries créatives admissibles
- Arts de la scène
- Arts visuels
- Audiovisuel
- Design et mode
- Édition des livres
- Médias numériques et interactifs, y compris les jeux vidéo
- Musique
Éléments du programme commercial
- Séances d'information sur les marchés ciblés
- Réunions interentreprises personnalisées
- Activités de réseautage
- Visites de sites
Objectifs de la mission
- Faciliter l'entrée sur le marché et maximiser le potentiel d'exportation des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur créatif canadien qui sont prêtes à exporter et qui présentent un potentiel élevé.
- Accroître la visibilité et le profil des entreprises déjà établies sur les marchés ciblés et multiplier les possibilités de développement commercial international.
- Renforcer les relations avec les homologues gouvernementaux en Corée du Sud et/ou au Japon afin de présenter le Canada comme un partenaire de choix dans les industries créatives, et promouvoir l'expertise et la haute qualité des industries créatives canadiennes.
Pourquoi la Corée du Sud
- Le Premier ministre Justin Trudeau et le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, ont désigné 2024-2025 comme l'Année des échanges culturels entre la Corée du Sud et le Canada pour souligner le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Cet engagement au niveau des chefs d'État ouvre la voie à une collaboration et à des partenariats accrus entre le Canada et la Corée du Sud.
- La Corée du Sud est un marché d'exportation à fort potentiel pour les industries créatives du Canada.
- En 2021, la Corée du Sud était le 10e plus grand marché d'exportation de produits créatifs du Canada, avec 96,7 millions de dollars en commerce culturel.
- Les sous-secteurs de l'audiovisuel et des médias numériques interactifs ont généré les revenus d'exportation les plus élevés pour le Canada en Corée du Sud, totalisant 33,3 millions de dollars en exportations en 2021, ce qui représente plus d'un tiers des exportations totales du Canada vers ce marché.
- Les arts de la scène ont généré 7,2 millions de dollars et le design 3,4 millions de dollars de recettes la même année.
- La Corée du Sud est un partenaire aux vues similaires dans la région indopacifique et le premier pays de cette région avec lequel le Canada a conclu un accord de libre-échange en 2015.
- Cette mission s'inscrit dans le prolongement d'une série de missions en Corée du Sud, notamment la Mission commerciale d'Équipe Canada d'avril 2024 et la mission commerciale virtuelle sur les industries créatives de mars 2023. Ces deux initiatives ont confirmé l'intérêt des industries créatives canadiennes pour le marché sud-coréen et ont contribué à générer d'importantes occasions d'affaires pour les compagnies et organisations canadiennes.
Pourquoi le Japon
- En 2021, le Japon était le 14e plus grand marché d'exportation culturelle du Canada, avec une augmentation importante des exportations créatives au fil des ans (58,1 millions de dollars en commerce culturel).
- La mission commerciale continuera de tisser des liens commerciaux et interpersonnels à la suite de la mission commerciale d'Équipe Canada au Japon, dirigée par Affaires mondiales Canada en octobre/novembre 2023, qui incluait un volet pour les industries créatives.
- Le Japon joue un rôle essentiel dans la Stratégie indopacifique du Canada, étant partenaire exclusif du G7 dans la région.
- Le Canada et le Japon sont les deux plus grandes économies signataires de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Depuis la mise en œuvre de l'accord en décembre 2018, le partenariat économique s'est approfondi, présentant des possibilités lucratives pour des projets de collaboration.
- La mission commerciale comprendra une programmation commerciale en marge de l'Exposition universelle 2025 à Osaka afin de renforcer la présence canadienne à cet événement international de renommée mondiale. Du 13 avril au 13 octobre 2025, la créativité et l'innovation canadiennes seront mises en valeur à l'Expo 2025 à Osaka, notamment au pavillon du Canada.
Pour nous joindre
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe des Opérations commerciales internationales de Patrimoine canadien.
Courriel : missioncommerciale-trademission@pch.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :