La ministre Ng renforce les relations commerciales avec la République de Corée grâce à la mission commerciale d’Équipe Canada
Communiqué de presse
Le 25 avril 2024 – Séoul, République de Corée – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite à Séoul après avoir dirigé une mission commerciale d’Équipe Canada en République de Corée. Ces missions, qui constituent une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, offrent aux entreprises canadiennes et locales la possibilité d’établir des liens inestimables avec d’importantes parties prenantes.
À Séoul, la ministre Ng a accueilli plus de 240 personnes représentant plus de 160 organisations canadiennes issues de divers secteurs prioritaires, y compris :
- l’agriculture et les aliments transformés (y compris les poissons et fruits de mer);
- les énergies et les technologies propres;
- les industries créatives (sous-secteurs de l’audiovisuel et des médias interactifs et numériques);
- les technologies de l’information et des communications;
- les sciences de la vie.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) en 2015, les relations commerciales entre le Canada et la République de Corée ont connu une croissance importante.
Lors de son séjour à Séoul, elle a assisté à la signature de 3 protocoles d’entente qui illustrent les efforts fructueux déployés par Équipe Canada pour promouvoir le commerce international et les relations d’affaires dans la région indo-pacifique.
Le premier protocole d’entente portait sur TRIUM Environmental, une entreprise de Calgary spécialisée dans les technologies propres, et sur BizData, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans l’intelligence artificielle. Leur collaboration novatrice vise à relever les défis environnementaux grâce à des technologies de pointe. Le deuxième protocole d’entente a été conclu entre l’entreprise Blimey VR Studios, établie à Toronto, et XrisP, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans le divertissement numérique multiplateforme. Ce partenariat représente la fusion de la créativité et de la technologie, ouvrant de nouvelles voies pour les 2 entreprises. Enfin, la ministre Ng a assisté à la signature d’un protocole d’entente entre Kanata Clean Power & Climate Technologies (Kanata Clean), établie à Calgary, et la société coréenne GS Engineering & Construction Corporation (GS E&C) en vue d’un co-investissement dans le projet Blue Ammonia de Kanata Clean en Alberta. Ce projet met en évidence la collaboration entre le Canada et la République de Corée en vue d’un avenir plus prometteur et durable.
La ministre Ng a souligné l’importance des ressources énergétiques et de l’expertise du Canada pour soutenir les objectifs de transition énergétique de la République de Corée. Par exemple, LG Energy Solution (LGES) a récemment investi 5 milliards de dollars au Canada grâce à la construction d’une usine de fabrication de cellules de batterie pour véhicules électriques à Windsor, en Ontario. L’usine devrait créer 2 500 emplois à temps plein. La ministre a visité le musée de l’innovation de Samsung et a rencontré des cadres supérieurs de Samsung Electronics afin de faire avancer les discussions sur une future collaboration. La ministre Ng a également visité Krafton, une société sud-coréenne de jeux vidéo, qui a réalisé un investissement substantiel au Canada. Elle a profité de l’occasion pour souligner l’engagement du Canada à favoriser davantage de partenariats et de possibilités d’investissement dans le secteur des industries créatives.
La réputation du Canada en tant que fournisseur fiable de produits durables et de haute qualité soutient également les objectifs de la République de Corée en matière de sécurité alimentaire. La ministre Ng a participé à une vitrine culinaire dynamique qui faisait la promotion d’ingrédients de choix provenant d’entreprises canadiennes qui fournissent aux consommatrices et consommateurs coréens des aliments délicieux, y compris des fruits, des céréales, des légumineuses, de la viande, du poisson et d’autres produits de la mer.
Le partenariat avec les organisations commerciales est essentiel pour établir des liens entre les entreprises canadiennes et les partenaires coréens et renforcer la collaboration entre nos 2 pays. La ministre Ng a contribué à l’établissement de ces liens lors d’événements de réseautage, notamment avec le Conseil canadien des affaires, la Fédération des industries coréennes et la Chambre de commerce du Canada en République de Corée. Lors de ces événements, la ministre Ng a encouragé les entreprises canadiennes et coréennes à travailler ensemble, à mettre en commun leurs expériences et à établir des liens solides afin de générer des avantages économiques supplémentaires pour les Canadiennes et Canadiens et les Sud-Coréennes et Sud‑Coréens.
Lors de sa participation à la réunion de la Commission mixte de l’ALECC, la ministre Ng a invité le ministre du Commerce de la République de Corée, Cheong Inkyo, à venir au Canada pour coprésider la prochaine réunion de la Commission mixte en 2025. La ministre Ng a également tenu des réunions bilatérales distinctes avec le ministre Cheong et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, Ahn Dukgeun, au cours desquelles ils ont discuté de la mise en œuvre du partenariat stratégique global entre le Canada et la République de Corée et du resserrement des liens étroits en matière de commerce et d’investissement entre nos 2 pays.
La ministre Ng a également annoncé les dates de la prochaine mission commerciale d’Équipe Canada. La mission aux Philippines et en Indonésie aura lieu du 1er au 6 décembre 2024 et misera sur le succès des missions commerciales précédentes d’Équipe Canada. Les entreprises canadiennes auront ainsi l’occasion d’accroître leur présence sur ces marchés dynamiques et de renforcer la position du Canada dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Citations
« Grâce à la mission commerciale d’Équipe Canada, nous avons aidé les entreprises canadiennes à trouver de nouvelles possibilités de croissance en République de Corée. Au cours des 4 derniers jours, j’ai pu constater pourquoi la République de Corée est un marché si intéressant pour les entreprises canadiennes. J’ai vu des entreprises canadiennes de différents secteurs établir des liens durables et élargir leurs réseaux en République de Corée. Les liens commerciaux étroits entre le Canada et la République de Corée se traduisent par de nouvelles possibilités de commerce et d’investissement, ce qui crée de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens dans l’ensemble du pays. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché régional d’exportation du Canada, devancé que par les États-Unis, la valeur du commerce bilatéral annuel de marchandises s’étant établie à 257 milliards de dollars en 2023.
-
Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique du Canada crée des débouchés qui permettent d’accroître le commerce et l’investissement, de multiplier les bons emplois et de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
-
Depuis 2023, la République de Corée est le 7e partenaire commercial de marchandises en importance du Canada, son 8e partenaire d’exportation et son 6e partenaire d’importation.
-
Depuis son entrée en vigueur en 2015, l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) a profité aux entreprises, aux travailleurs et aux collectivités des deux côtés du Pacifique.
-
En 2023, le commerce de marchandises s’élevait à 20,8 milliards de dollars, soit une hausse de près de 83 % par rapport à l’époque précédant l’ALECC. Les exportations se sont fixées à 6,9 milliards de dollars et les importations à 13,8 milliards de dollars pour cette même année.
-
Les investissements directs de la République de Corée au Canada ont été évalués à 7,6 milliards de dollars en 2022. L’investissement sud-coréen direct au Canada est concentré principalement dans les secteurs de la finance et de l’assurance (39 %), du commerce de gros (31 %) et de la fabrication (10 %).
-
Grâce à l’ALECC, 99 % des exportations canadiennes vers la République de Corée sont admissibles à l’accès en franchise de droits depuis le 1er janvier 2024. D’ici 2032, les droits de douane coréens seront éliminés sur 99,75 % des exportations canadiennes.
-
Les exportations vers la République de Corée ont soutenu plus de 20 000 emplois canadiens en 2020 dans divers secteurs, dont les principaux sont l’exploitation minière (à l’exception de l’extraction de pétrole et de gaz), le transport et l’entreposage, ainsi que le commerce de gros.
-
La République de Corée est le quatrième marché indo-pacifique à accueillir une mission commerciale d’Équipe Canada, après le Japon, la Malaisie et le Vietnam. Depuis le lancement de ces missions à grande échelle en 2023 dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, plus de 400 organisations canadiennes ont été sensibilisées au potentiel commercial de la région. Les entreprises participantes ont déjà fait état de résultats intéressants, notamment d’éventuelles ententes commerciales et de partenariat dans chaque marché et des protocoles d’entente signés sur le terrain au Vietnam et en Corée.
-
Le premier ministre Justin Trudeau et le président de la République de Corée Yoon Suk Yeol ont désigné l’année 2024‑2025 comme étant l’Année des échanges culturels entre le Canada et la République de Corée. Pour donner un élan à ces échanges, le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Taleeb Noormohamed, a dirigé la délégation des industries créatives d’Équipe Canada afin de promouvoir les intérêts économiques et d’exportation de celles-ci.
-
En septembre 2022, le premier ministre Trudeau et le président Yoon Suk Yeol ont renforcé les relations bilatérales entre le Canada et la République de Corée en concluant un partenariat stratégique global qui touche divers domaines, dont les valeurs, la sécurité, la prospérité et la durabilité, et qui s’articule autour de cinq priorités communes.
-
La ministre Ng s’est également arrêtée au Monument coréen commémoratif de la guerre, où elle a rendu hommage aux sacrifices consentis par les soldates et soldats canadiens qui ont défendu la paix et la liberté pendant la guerre de Corée.
Liens connexes
- Mission commerciale d’équipe Canada en République de Corée
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Le Canada et la République de Corée
- Faire des affaires en République de Corée
- Accord de libre-échange Canada-Corée
- La ministre Ng renforce les relations commerciales avec le Vietnam au terme de la mission commerciale d’Équipe Canada
- La ministre Ng renforce les relations commerciales avec la Malaisie lors de la première mission commerciale d’Équipe Canada en Asie du Sud-Est
- La ministre Ng célèbre le succès de la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon
- La République de Corée et le Canada : l’union fait la force - Déclaration des dirigeants
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :