Tableaux de référence financiers - 2022 : Partie 2 de 9
Année | Taxe sur les produits et services | Taxe de vente | Droits de douane à l'importation | Taxes sur l'énergie | Autres | Total des autres taxes et droits |
---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 2 073 | 778 | 777 | 3 628 | ||
1967-1968 | 2 146 | 746 | 826 | 3 718 | ||
1968-1969 | 2 098 | 762 | 887 | 3 747 | ||
1969-1970 | 2 294 | 818 | 897 | 4 009 | ||
1970-1971 | 2 281 | 815 | 964 | 4 060 | ||
1971-1972 | 2 653 | 989 | 995 | 4 637 | ||
1972-1973 | 3 052 | 1 182 | 1 038 | 5 272 | ||
1973-1974 | 3 590 | 1 384 | 287 | 1 094 | 6 355 | |
1974-1975 | 3 866 | 1 809 | 1 669 | 1 162 | 8 506 | |
1975-1976 | 3 515 | 1 887 | 1 488 | 1 253 | 8 143 | |
1976-1977 | 3 929 | 2 097 | 1 261 | 1 350 | 8 637 | |
1977-1978 | 4 427 | 2 312 | 1 030 | 1 354 | 9 123 | |
1978-1979 | 4 729 | 2 747 | 844 | 1 377 | 9 697 | |
1979-1980 | 4 651 | 2 996 | 1 171 | 1 397 | 10 215 | |
1980-1981 | 5 355 | 3 185 | 1 509 | 1 612 | 11 661 | |
1981-1982 | 6 148 | 3 435 | 4 521 | 1 739 | 15 843 | |
1982-1983 | 5 842 | 2 828 | 5 147 | 1 959 | 15 776 | |
1983-1984 | 6 561 | 3 376 | 4 168 | 2 110 | 16 215 | |
1984-1985 | 7 592 | 3 794 | 4 479 | 2 312 | 18 177 | |
1985-1986 | 9 345 | 3 971 | 3 348 | 2 827 | 19 491 | |
1986-1987 | 11 972 | 4 187 | 1 965 | 2 925 | 21 049 | |
1987-1988 | 12 927 | 4 385 | 2 603 | 3 026 | 22 941 | |
1988-1989 | 15 645 | 4 521 | 2 646 | 2 959 | 25 771 | |
1989-1990 | 17 672 | 4 587 | 2 471 | 3 425 | 28 155 | |
1990-1991 | 3 110 | 10 053 | 4 001 | 3 192 | 3 711 | 24 067 |
1991-1992 | 15 311 | 3 999 | 3 441 | 4 557 | 27 308 | |
1992-1993 | 15 420 | 3 811 | 3 437 | 4 103 | 26 771 | |
1993-1994 | 15 939 | 3 652 | 3 640 | 3 709 | 26 940 | |
1994-1995 | 17 062 | 3 575 | 3 824 | 2 996 | 27 457 | |
1995-1996 | 16 880 | 2 969 | 4 404 | 2 998 | 27 251 | |
1996-1997 | 18 159 | 2 676 | 4 467 | 3 902 | 29 204 | |
1997-1998 | 19 717 | 2 766 | 4 638 | 4 025 | 31 146 | |
1998-1999 | 20 936 | 2 359 | 4 716 | 3 706 | 31 717 | |
1999-2000 | 23 121 | 2 105 | 4 757 | 3 315 | 33 298 | |
2000-2001 | 24 759 | 2 784 | 4 792 | 3 434 | 35 769 | |
2001-2002 | 25 292 | 3 040 | 4 848 | 3 953 | 37 133 | |
2002-2003 | 28 248 | 3 278 | 4 935 | 4 896 | 41 357 | |
2003-2004 | 28 286 | 2 887 | 4 952 | 5 240 | 41 365 | |
2004-2005 | 29 758 | 3 091 | 5 054 | 4 954 | 42 857 | |
2005-2006 | 33 020 | 3 330 | 5 076 | 4 730 | 46 156 | |
2006-2007 | 31 296 | 3 704 | 5 128 | 5 189 | 45 317 | |
2007-2008 | 29 920 | 3 903 | 5 139 | 5 245 | 44 207 | |
2008-2009 | 25 740 | 4 036 | 5 161 | 4 869 | 39 806 | |
2009-2010 | 26 947 | 3 490 | 5 178 | 4 958 | 40 573 | |
2010-2011 | 28 379 | 3 520 | 5 342 | 5 662 | 42 903 | |
2011-2012 | 28 370 | 3 862 | 5 328 | 5 546 | 43 106 | |
2012-2013 | 28 821 | 3 979 | 5 381 | 5 370 | 43 551 | |
2013-2014 | 30 998 | 4 239 | 5 486 | 5 413 | 46 136 | |
2014-2015 | 31 349 | 4 581 | 5 528 | 5 724 | 47 182 | |
2015-2016 | 32 952 | 5 372 | 5 565 | 5 916 | 49 805 | |
2016-2017 | 34 368 | 5 478 | 5 634 | 5 868 | 51 348 | |
2017-2018 | 36 751 | 5 416 | 5 739 | 5 913 | 53 819 | |
2018-2019 | 38 221 | 6 881 | 5 802 | 6 323 | 57 227 | |
2019-2020 | 37 386 | 4 853 | 5 683 | 5 958 | 53 880 | |
2020-2021 | 32 415 | 4 254 | 4 894 | 5 391 | 46 954 | |
2021-2022 | 46 165 | 5 237 | 5 355 | 5 923 | 62 680 | |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Principaux transferts aux particuliers | Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement | Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Charges de programmes directes(1) | Pertes actuarielles nettes(1) | Total des charges de programmes | Frais de la dette publique | Total des charges |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 1 983 | 1 016 | 6 279 | 9 278 | 1 182 | 10 460 | ||
1967-1968 | 2 385 | 1 464 | 6 832 | 10 681 | 1 286 | 11 967 | ||
1968-1969 | 2 612 | 1 813 | 7 098 | 11 523 | 1 464 | 12 987 | ||
1969-1970 | 2 888 | 2 237 | 7 796 | 12 921 | 1 694 | 14 615 | ||
1970-1971 | 3 281 | 2 954 | 8 281 | 14 516 | 1 887 | 16 403 | ||
1971-1972 | 3 942 | 3 610 | 9 243 | 16 795 | 2 110 | 18 905 | ||
1972-1973 | 5 153 | 4 134 | 10 122 | 19 409 | 2 300 | 21 709 | ||
1973-1974 | 6 042 | 4 585 | 12 016 | 22 643 | 2 565 | 25 208 | ||
1974-1975 | 7 620 | 5 884 | 15 448 | 28 952 | 3 238 | 32 190 | ||
1975-1976 | 9 233 | 6 874 | 18 568 | 34 675 | 3 970 | 38 645 | ||
1976-1977 | 9 873 | 8 399 | 19 200 | 37 472 | 4 708 | 42 180 | ||
1977-1978 | 11 104 | 8 512 | 21 365 | 40 981 | 5 531 | 46 512 | ||
1978-1979 | 12 030 | 9 551 | 22 638 | 44 219 | 7 024 | 51 243 | ||
1979-1980 | 11 967 | 10 601 | 24 215 | 46 783 | 8 494 | 55 277 | ||
1980-1981 | 13 793 | 11 578 | 31 708 | 57 079 | 10 658 | 67 737 | ||
1981-1982 | 16 051 | 13 088 | 38 710 | 67 849 | 15 114 | 82 963 | ||
1982-1983 | 21 697 | 14 177 | 43 702 | 79 576 | 16 903 | 96 479 | ||
1983-1984 | 22 514 | 17 125 | 37 555 | 77 194 | 20 430 | 97 624 | ||
1984-1985 | 23 888 | 18 548 | 41 843 | 84 279 | 24 887 | 109 166 | ||
1985-1986 | 25 062 | 18 879 | 39 533 | 83 474 | 27 657 | 111 131 | ||
1986-1987 | 26 423 | 19 569 | 41 878 | 87 870 | 28 718 | 116 588 | ||
1987-1988 | 27 400 | 20 518 | 47 091 | 95 009 | 31 223 | 126 232 | ||
1988-1989 | 28 780 | 22 145 | 47 839 | 98 764 | 35 532 | 134 296 | ||
1989-1990 | 30 501 | 23 417 | 49 866 | 103 784 | 41 246 | 145 030 | ||
1990-1991 | 34 343 | 22 928 | 51 279 | 108 550 | 45 034 | 153 584 | ||
1991-1992 | 38 900 | 24 865 | 50 779 | 114 544 | 43 861 | 158 405 | ||
1992-1993 | 41 002 | 26 544 | 54 627 | 122 173 | 41 332 | 163 505 | ||
1993-1994 | 42 407 | 26 947 | 52 950 | 122 304 | 40 099 | 162 403 | ||
1994-1995 | 40 280 | 26 313 | 56 645 | 123 238 | 44 185 | 167 423 | ||
1995-1996 | 39 121 | 26 076 | 55 659 | 120 856 | 49 407 | 170 263 | ||
1996-1997 | 38 826 | 22 162 | 50 339 | 111 327 | 47 281 | 158 608 | ||
1997-1998 | 38 952 | 20 504 | 55 329 | 114 785 | 43 120 | 157 905 | ||
1998-1999 | 39 884 | 25 523 | 51 031 | 116 438 | 43 303 | 159 741 | ||
1999-2000 | 40 157 | 23 243 | 55 366 | 118 766 | 43 384 | 162 150 | ||
2000-2001 | 43 354 | 24 724 | 62 488 | 130 566 | 43 892 | 174 458 | ||
2001-2002 | 45 880 | 26 600 | 63 751 | 136 231 | 39 651 | 175 882 | ||
2002-2003 | 48 011 | 30 640 | 68 028 | 146 679 | 37 270 | 183 949 | ||
2003-2004 | 50 022 | 29 370 | 76 482 | 155 874 | 35 769 | 191 643 | ||
2004-2005 | 51 307 | 41 927 | 85 422 | 178 656 | 34 118 | 212 774 | ||
2005-2006 | 52 609 | 40 757 | 83 987 | 177 353 | 33 772 | 211 125 | ||
2006-2007 | 55 582 | 42 481 | 92 637 | 190 700 | 33 945 | 224 645 | ||
2007-2008 | 58 147 | 46 119 | 98 337 | 202 603 | 33 325 | 235 928 | ||
2008-2009 | 61 586 | 46 476 | 101 592 | 8 479 | 218 133 | 28 269 | 246 402 | |
2009-2010 | 68 579 | 56 940 | 116 733 | 8 165 | 250 417 | 26 562 | 276 979 | |
2010-2011 | 68 135 | 52 787 | 117 480 | 7 196 | 245 598 | 28 610 | 274 208 | |
2011-2012 | 68 418 | 56 794 | 112 754 | 7 711 | 245 677 | 29 038 | 274 715 | |
2012-2013 | 70 329 | 58 370 | 109 176 | 12 295 | 250 170 | 25 533 | 275 703 | |
2013-2014 | 72 222 | 60 475 | 100 975 | 19 661 | 253 333 | 24 729 | 278 062 | |
2014-2015 | 76 458 | 63 109 | 109 097 | 7 584 | 256 248 | 24 207 | 280 455 | |
2015-2016 | 82 905 | 65 850 | 114 813 | 10 064 | 273 632 | 21 837 | 295 469 | |
2016-2017 | 90 938 | 68 652 | 119 099 | 9 904 | 288 593 | 21 232 | 309 825 | |
2017-2018 | 93 791 | 70 519 | 133 626 | 10 352 | 308 288 | 21 889 | 330 177 | |
2018-2019 | 96 136 | 75 925 | 664 | 141 830 | 8 361 | 322 916 | 23 266 | 346 182 |
2019-2020 | 107 060 | 79 175 | 2 636 | 149 596 | 10 609 | 349 076 | 24 447 | 373 523 |
2020-2021 | 200 087 | 106 653 | 4 566 | 297 216 | 15 295 | 623 817 | 20 358 | 644 175 |
2021-2022 | 141 505 | 88 386 | 3 814 | 235 111 | 10 186 | 479 002 | 24 487 | 503 489 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement. |
Année | Principaux transferts aux particuliers | Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement | Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Charges de programmes directes(1) | Pertes actuarielles nettes(1) | Total des charges de programmes | Frais de la dette publique | Total des charges |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 3,0 | 1,5 | 9,4 | 13,9 | 1,8 | 15,7 | ||
1967-1968 | 3,3 | 2,0 | 9,5 | 14,9 | 1,8 | 16,6 | ||
1968-1969 | 3,3 | 2,3 | 9,0 | 14,7 | 1,9 | 16,5 | ||
1969-1970 | 3,3 | 2,6 | 9,0 | 14,9 | 2,0 | 16,9 | ||
1970-1971 | 3,5 | 3,2 | 8,9 | 15,6 | 2,0 | 17,6 | ||
1971-1972 | 3,9 | 3,5 | 9,1 | 16,5 | 2,1 | 18,6 | ||
1972-1973 | 4,5 | 3,6 | 8,9 | 17,1 | 2,0 | 19,1 | ||
1973-1974 | 4,5 | 3,4 | 9,0 | 17,0 | 1,9 | 18,9 | ||
1974-1975 | 4,8 | 3,7 | 9,8 | 18,3 | 2,0 | 20,3 | ||
1975-1976 | 5,2 | 3,9 | 10,4 | 19,5 | 2,2 | 21,7 | ||
1976-1977 | 4,8 | 4,1 | 9,3 | 18,2 | 2,3 | 20,5 | ||
1977-1978 | 4,9 | 3,7 | 9,4 | 18,0 | 2,4 | 20,4 | ||
1978-1979 | 4,8 | 3,8 | 9,0 | 17,5 | 2,8 | 20,3 | ||
1979-1980 | 4,2 | 3,7 | 8,4 | 16,3 | 3,0 | 19,2 | ||
1980-1981 | 4,3 | 3,6 | 9,8 | 17,7 | 3,3 | 21,0 | ||
1981-1982 | 4,4 | 3,6 | 10,5 | 18,4 | 4,1 | 22,5 | ||
1982-1983 | 5,6 | 3,7 | 11,3 | 20,5 | 4,4 | 24,9 | ||
1983-1984 | 5,3 | 4,1 | 8,9 | 18,3 | 4,8 | 23,2 | ||
1984-1985 | 5,2 | 4,0 | 9,1 | 18,2 | 5,4 | 23,6 | ||
1985-1986 | 5,0 | 3,8 | 7,9 | 16,7 | 5,5 | 22,2 | ||
1986-1987 | 5,0 | 3,7 | 8,0 | 16,7 | 5,5 | 22,1 | ||
1987-1988 | 4,8 | 3,6 | 8,2 | 16,5 | 5,4 | 22,0 | ||
1988-1989 | 4,6 | 3,5 | 7,6 | 15,8 | 5,7 | 21,4 | ||
1989-1990 | 4,5 | 3,5 | 7,4 | 15,5 | 6,1 | 21,6 | ||
1990-1991 | 4,9 | 3,3 | 7,4 | 15,6 | 6,5 | 22,1 | ||
1991-1992 | 5,5 | 3,5 | 7,2 | 16,3 | 6,3 | 22,6 | ||
1992-1993 | 5,7 | 3,7 | 7,6 | 17,0 | 5,8 | 22,8 | ||
1993-1994 | 5,7 | 3,6 | 7,1 | 16,4 | 5,4 | 21,7 | ||
1994-1995 | 5,1 | 3,3 | 7,2 | 15,6 | 5,6 | 21,1 | ||
1995-1996 | 4,7 | 3,1 | 6,7 | 14,5 | 5,9 | 20,5 | ||
1996-1997 | 4,5 | 2,6 | 5,9 | 12,9 | 5,5 | 18,4 | ||
1997-1998 | 4,3 | 2,3 | 6,1 | 12,7 | 4,8 | 17,4 | ||
1998-1999 | 4,2 | 2,7 | 5,4 | 12,4 | 4,6 | 17,0 | ||
1999-2000 | 4,0 | 2,3 | 5,5 | 11,8 | 4,3 | 16,1 | ||
2000-2001 | 3,9 | 2,2 | 5,6 | 11,8 | 4,0 | 15,8 | ||
2001-2002 | 4,0 | 2,3 | 5,6 | 11,9 | 3,5 | 15,4 | ||
2002-2003 | 4,0 | 2,6 | 5,7 | 12,3 | 3,1 | 15,4 | ||
2003-2004 | 4,0 | 2,3 | 6,1 | 12,4 | 2,9 | 15,3 | ||
2004-2005 | 3,8 | 3,1 | 6,4 | 13,4 | 2,6 | 15,9 | ||
2005-2006 | 3,7 | 2,9 | 5,9 | 12,5 | 2,4 | 14,9 | ||
2006-2007 | 3,7 | 2,8 | 6,2 | 12,7 | 2,3 | 15,0 | ||
2007-2008 | 3,7 | 2,9 | 6,2 | 12,8 | 2,1 | 15,0 | ||
2008-2009 | 3,7 | 2,8 | 6,1 | 0,5 | 13,2 | 1,7 | 14,9 | |
2009-2010 | 4,4 | 3,6 | 7,4 | 0,5 | 15,9 | 1,7 | 17,6 | |
2010-2011 | 4,1 | 3,2 | 7,1 | 0,4 | 14,7 | 1,7 | 16,5 | |
2011-2012 | 3,9 | 3,2 | 6,4 | 0,4 | 13,8 | 1,6 | 15,5 | |
2012-2013 | 3,8 | 3,2 | 6,0 | 0,7 | 13,7 | 1,4 | 15,1 | |
2013-2014 | 3,8 | 3,2 | 5,3 | 1,0 | 13,3 | 1,3 | 14,6 | |
2014-2015 | 3,8 | 3,2 | 5,5 | 0,4 | 12,8 | 1,2 | 14,1 | |
2015-2016 | 4,2 | 3,3 | 5,8 | 0,5 | 13,7 | 1,1 | 14,8 | |
2016-2017 | 4,5 | 3,4 | 5,9 | 0,5 | 14,2 | 1,0 | 15,3 | |
2017-2018 | 4,4 | 3,3 | 6,2 | 0,5 | 14,4 | 1,0 | 15,4 | |
2018-2019 | 4,3 | 3,4 | 0,0 | 6,3 | 0,4 | 14,4 | 1,0 | 15,5 |
2019-2020 | 4,6 | 3,4 | 0,1 | 6,5 | 0,5 | 15,1 | 1,1 | 16,2 |
2020-2021 | 9,1 | 4,8 | 0,2 | 13,5 | 0,7 | 28,3 | 0,9 | 29,2 |
2021-2022 | 5,7 | 3,5 | 0,2 | 9,4 | 0,4 | 19,2 | 1,0 | 20,2 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement. |
Année | Principaux transferts aux particuliers | Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement | Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Charges de programmes directes(1) | Pertes actuarielles nettes(1) | Total des charges de programmes | Frais de la dette publique | Total des charges |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 19,0 | 9,7 | 60,0 | 88,7 | 11,3 | 100,0 | ||
1967-1968 | 19,9 | 12,2 | 57,1 | 89,3 | 10,7 | 100,0 | ||
1968-1969 | 20,1 | 14,0 | 54,7 | 88,7 | 11,3 | 100,0 | ||
1969-1970 | 19,8 | 15,3 | 53,3 | 88,4 | 11,6 | 100,0 | ||
1970-1971 | 20,0 | 18,0 | 50,5 | 88,5 | 11,5 | 100,0 | ||
1971-1972 | 20,9 | 19,1 | 48,9 | 88,8 | 11,2 | 100,0 | ||
1972-1973 | 23,7 | 19,0 | 46,6 | 89,4 | 10,6 | 100,0 | ||
1973-1974 | 24,0 | 18,2 | 47,7 | 89,8 | 10,2 | 100,0 | ||
1974-1975 | 23,7 | 18,3 | 48,0 | 89,9 | 10,1 | 100,0 | ||
1975-1976 | 23,9 | 17,8 | 48,0 | 89,7 | 10,3 | 100,0 | ||
1976-1977 | 23,4 | 19,9 | 45,5 | 88,8 | 11,2 | 100,0 | ||
1977-1978 | 23,9 | 18,3 | 45,9 | 88,1 | 11,9 | 100,0 | ||
1978-1979 | 23,5 | 18,6 | 44,2 | 86,3 | 13,7 | 100,0 | ||
1979-1980 | 21,6 | 19,2 | 43,8 | 84,6 | 15,4 | 100,0 | ||
1980-1981 | 20,4 | 17,1 | 46,8 | 84,3 | 15,7 | 100,0 | ||
1981-1982 | 19,3 | 15,8 | 46,7 | 81,8 | 18,2 | 100,0 | ||
1982-1983 | 22,5 | 14,7 | 45,3 | 82,5 | 17,5 | 100,0 | ||
1983-1984 | 23,1 | 17,5 | 38,5 | 79,1 | 20,9 | 100,0 | ||
1984-1985 | 21,9 | 17,0 | 38,3 | 77,2 | 22,8 | 100,0 | ||
1985-1986 | 22,6 | 17,0 | 35,6 | 75,1 | 24,9 | 100,0 | ||
1986-1987 | 22,7 | 16,8 | 35,9 | 75,4 | 24,6 | 100,0 | ||
1987-1988 | 21,7 | 16,3 | 37,3 | 75,3 | 24,7 | 100,0 | ||
1988-1989 | 21,4 | 16,5 | 35,6 | 73,5 | 26,5 | 100,0 | ||
1989-1990 | 21,0 | 16,1 | 34,4 | 71,6 | 28,4 | 100,0 | ||
1990-1991 | 22,4 | 14,9 | 33,4 | 70,7 | 29,3 | 100,0 | ||
1991-1992 | 24,6 | 15,7 | 32,1 | 72,3 | 27,7 | 100,0 | ||
1992-1993 | 25,1 | 16,2 | 33,4 | 74,7 | 25,3 | 100,0 | ||
1993-1994 | 26,1 | 16,6 | 32,6 | 75,3 | 24,7 | 100,0 | ||
1994-1995 | 24,1 | 15,7 | 33,8 | 73,6 | 26,4 | 100,0 | ||
1995-1996 | 23,0 | 15,3 | 32,7 | 71,0 | 29,0 | 100,0 | ||
1996-1997 | 24,5 | 14,0 | 31,7 | 70,2 | 29,8 | 100,0 | ||
1997-1998 | 24,7 | 13,0 | 35,0 | 72,7 | 27,3 | 100,0 | ||
1998-1999 | 25,0 | 16,0 | 31,9 | 72,9 | 27,1 | 100,0 | ||
1999-2000 | 24,8 | 14,3 | 34,1 | 73,2 | 26,8 | 100,0 | ||
2000-2001 | 24,9 | 14,2 | 35,8 | 74,8 | 25,2 | 100,0 | ||
2001-2002 | 26,1 | 15,1 | 36,2 | 77,5 | 22,5 | 100,0 | ||
2002-2003 | 26,1 | 16,7 | 37,0 | 79,7 | 20,3 | 100,0 | ||
2003-2004 | 26,1 | 15,3 | 39,9 | 81,3 | 18,7 | 100,0 | ||
2004-2005 | 24,1 | 19,7 | 40,1 | 84,0 | 16,0 | 100,0 | ||
2005-2006 | 24,9 | 19,3 | 39,8 | 84,0 | 16,0 | 100,0 | ||
2006-2007 | 24,7 | 18,9 | 41,2 | 84,9 | 15,1 | 100,0 | ||
2007-2008 | 24,6 | 19,5 | 41,7 | 85,9 | 14,1 | 100,0 | ||
2008-2009 | 25,0 | 18,9 | 41,2 | 3,4 | 88,5 | 11,5 | 100,0 | |
2009-2010 | 24,8 | 20,6 | 42,1 | 2,9 | 90,4 | 9,6 | 100,0 | |
2010-2011 | 24,8 | 19,3 | 42,8 | 2,6 | 89,6 | 10,4 | 100,0 | |
2011-2012 | 24,9 | 20,7 | 41,0 | 2,8 | 89,4 | 10,6 | 100,0 | |
2012-2013 | 25,5 | 21,2 | 39,6 | 4,5 | 90,7 | 9,3 | 100,0 | |
2013-2014 | 26,0 | 21,7 | 36,3 | 7,1 | 91,1 | 8,9 | 100,0 | |
2014-2015 | 27,3 | 22,5 | 38,9 | 2,7 | 91,4 | 8,6 | 100,0 | |
2015-2016 | 28,1 | 22,3 | 38,9 | 3,4 | 92,6 | 7,4 | 100,0 | |
2016-2017 | 29,4 | 22,2 | 38,4 | 3,2 | 93,1 | 6,9 | 100,0 | |
2017-2018 | 28,4 | 21,4 | 40,5 | 3,1 | 93,4 | 6,6 | 100,0 | |
2018-2019 | 27,8 | 21,9 | 0,2 | 41,0 | 2,4 | 93,3 | 6,7 | 100,0 |
2019-2020 | 28,7 | 21,2 | 0,7 | 40,1 | 2,8 | 93,5 | 6,5 | 100,0 |
2020-2021 | 31,1 | 16,6 | 0,7 | 46,1 | 2,4 | 96,8 | 3,2 | 100,0 |
2021-2022 | 28,1 | 17,6 | 0,8 | 46,7 | 2,0 | 95,1 | 4,9 | 100,0 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassifiés pour tenir compte de ce changement. |
Année | Prestations de sécurité de la vieillesse | Allocations familiales/prestations pour enfants | Assurance-emploi et mesures de soutien | Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs | Allocation pour frais de chauffage | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 1 073 | 603 | 307 | 1 983 | ||
1967-1968 | 1 388 | 608 | 389 | 2 385 | ||
1968-1969 | 1 541 | 612 | 459 | 2 612 | ||
1969-1970 | 1 731 | 615 | 542 | 2 888 | ||
1970-1971 | 1 907 | 616 | 758 | 3 281 | ||
1971-1972 | 2 205 | 614 | 1 123 | 3 942 | ||
1972-1973 | 2 524 | 608 | 2 021 | 5 153 | ||
1973-1974 | 3 035 | 993 | 2 014 | 6 042 | ||
1974-1975 | 3 445 | 1 824 | 2 351 | 7 620 | ||
1975-1976 | 3 934 | 1 958 | 3 341 | 9 233 | ||
1976-1977 | 4 437 | 1 980 | 3 456 | 9 873 | ||
1977-1978 | 4 861 | 2 122 | 4 121 | 11 104 | ||
1978-1979 | 5 491 | 2 093 | 4 446 | 12 030 | ||
1979-1980 | 6 320 | 1 725 | 3 922 | 11 967 | ||
1980-1981 | 7 418 | 1 851 | 4 524 | 13 793 | ||
1981-1982 | 8 585 | 2 020 | 5 446 | 16 051 | ||
1982-1983 | 9 643 | 2 231 | 9 823 | 21 697 | ||
1983-1984 | 10 406 | 2 326 | 9 782 | 22 514 | ||
1984-1985 | 11 418 | 2 418 | 10 052 | 23 888 | ||
1985-1986 | 12 525 | 2 501 | 10 036 | 25 062 | ||
1986-1987 | 13 445 | 2 534 | 10 444 | 26 423 | ||
1987-1988 | 14 349 | 2 564 | 10 487 | 27 400 | ||
1988-1989 | 15 202 | 2 606 | 10 972 | 28 780 | ||
1989-1990 | 16 154 | 2 653 | 11 694 | 30 501 | ||
1990-1991 | 17 039 | 2 639 | 14 665 | 34 343 | ||
1991-1992 | 18 168 | 2 606 | 18 126 | 38 900 | ||
1992-1993 | 18 758 | 3 179 | 19 065 | 41 002 | ||
1993-1994 | 19 578 | 5 203 | 17 626 | 42 407 | ||
1994-1995 | 20 143 | 5 322 | 14 815 | 40 280 | ||
1995-1996 | 20 430 | 5 215 | 13 476 | 39 121 | ||
1996-1997 | 21 207 | 5 239 | 12 380 | 38 826 | ||
1997-1998 | 21 758 | 5 352 | 11 842 | 38 952 | ||
1998-1999 | 22 285 | 5 715 | 11 884 | 39 884 | ||
1999-2000 | 22 856 | 6 000 | 11 301 | 40 157 | ||
2000-2001 | 23 668 | 6 783 | 11 444 | 1 459 | 43 354 | |
2001-2002 | 24 641 | 7 471 | 13 726 | 42 | 45 880 | |
2002-2003 | 25 692 | 7 823 | 14 496 | 48 011 | ||
2003-2004 | 26 902 | 8 062 | 15 058 | 50 022 | ||
2004-2005 | 27 871 | 8 688 | 14 748 | 51 307 | ||
2005-2006 | 28 992 | 9 200 | 14 417 | 52 609 | ||
2006-2007 | 30 284 | 11 214 | 14 084 | 55 582 | ||
2007-2008 | 31 955 | 11 894 | 14 298 | 58 147 | ||
2008-2009 | 33 377 | 11 901 | 16 308 | 61 586 | ||
2009-2010 | 34 653 | 12 340 | 21 586 | 68 579 | ||
2010-2011 | 35 629 | 12 656 | 19 850 | 68 135 | ||
2011-2012 | 38 045 | 12 726 | 17 647 | 68 418 | ||
2012-2013 | 40 255 | 12 975 | 17 099 | 70 329 | ||
2013-2014 | 41 786 | 13 136 | 17 300 | 72 222 | ||
2014-2015 | 44 103 | 14 303 | 18 052 | 76 458 | ||
2015-2016 | 45 461 | 18 025 | 19 419 | 82 905 | ||
2016-2017 | 48 162 | 22 065 | 20 711 | 90 938 | ||
2017-2018 | 50 644 | 23 432 | 19 715 | 93 791 | ||
2018-2019 | 53 366 | 23 882 | 18 888 | 96 136 | ||
2019-2020 | 56 227 | 24 344 | 21 750 | 4 739 | 107 060 | |
2020-2021 | 58 529 | 27 370 | 58 356 | 55 832 | 200 087 | |
2021-2022 | 60 774 | 26 226 | 38 923 | 15 582 | 141 505 | |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux(1) | Accords fiscaux | Assurance-maladie et soins médicaux |
Aide à l'éducation | Régime d'assistance publique du Canada | Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants | Autres | Abattement du Québec | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 371 | 384 | 71 | 190 | 1 016 | ||||
1967-1968 | 578 | 435 | 108 | 343 | 1 464 | ||||
1968-1969 | 615 | 588 | 227 | 383 | 1 813 | ||||
1969-1970 | 734 | 806 | 301 | 396 | 2 237 | ||||
1970-1971 | 959 | 1 088 | 388 | 519 | 2 954 | ||||
1971-1972 | 1 136 | 1 400 | 450 | 624 | 3 610 | ||||
1972-1973 | 1 326 | 1 649 | 481 | 678 | 4 134 | ||||
1973-1974 | 1 633 | 1 749 | 485 | 718 | 4 585 | ||||
1974-1975 | 2 323 | 2 121 | 504 | 936 | 5 884 | ||||
1975-1976 | 2 511 | 2 549 | 535 | 1 279 | 6 874 | ||||
1976-1977 | 3 252 | 3 008 | 649 | 1 490 | 8 399 | ||||
1977-1978 | 3 206 | 2 814 | 1 096 | 1 396 | 8 512 | ||||
1978-1979 | 3 175 | 3 488 | 1 365 | 1 523 | 9 551 | ||||
1979-1980 | 3 575 | 3 858 | 1 515 | 1 653 | 10 601 | ||||
1980-1981 | 4 055 | 3 982 | 1 600 | 1 941 | 11 578 | ||||
1981-1982 | 4 879 | 4 283 | 1 628 | 2 298 | 13 088 | ||||
1982-1983 | 5 753 | 4 060 | 1 532 | 2 832 | 14 177 | ||||
1983-1984 | 6 208 | 5 564 | 2 065 | 3 288 | 17 125 | ||||
1984-1985 | 6 208 | 6 330 | 2 265 | 3 745 | 18 548 | ||||
1985-1986 | 6 286 | 6 400 | 2 277 | 3 916 | 18 879 | ||||
1986-1987 | 6 679 | 6 607 | 2 232 | 4 051 | 19 569 | ||||
1987-1988 | 7 472 | 6 558 | 2 242 | 4 246 | 20 518 | ||||
1988-1989 | 8 684 | 6 678 | 2 227 | 4 556 | 22 145 | ||||
1989-1990 | 9 582 | 6 663 | 2 166 | 5 006 | 23 417 | ||||
1990-1991 | 9 245 | 6 033 | 1 862 | 5 788 | 22 928 | ||||
1991-1992 | 9 935 | 6 689 | 2 142 | 6 099 | 24 865 | ||||
1992-1993 | 8 664 | 8 307 | 2 887 | 6 686 | 26 544 | ||||
1993-1994 | 10 101 | 7 232 | 2 378 | 7 236 | 26 947 | ||||
1994-1995 | 8 870 | 7 691 | 2 486 | 7 266 | 26 313 | ||||
1995-1996 | 9 822 | 7 115 | 2 365 | 7 191 | -417 | 26 076 | |||
1996-1997 | 14 911 | 9 863 | -217 | -41 | 105 | -2 459 | 22 162 | ||
1997-1998 | 12 421 | 10 464 | 162 | 5 | 24 | -2 572 | 20 504 | ||
1998-1999 | 16 018 | 12 121 | 2 | 8 | -2 626 | 25 523 | |||
1999-2000 | 14 891 | 11 254 | 56 | -2 958 | 23 243 | ||||
2000-2001 | 13 500 | 13 016 | 1 217 | -3 009 | 24 724 | ||||
2001-2002 | 17 300 | 12 188 | 359 | -3 247 | 26 600 | ||||
2002-2003 | 21 100 | 11 397 | 982 | -2 839 | 30 640 | ||||
2003-2004 | 22 341 | 10 004 | 320 | -3 295 | 29 370 | ||||
2004-2005 | 28 031 | 13 467 | 3 779 | -3 350 | 41 927 | ||||
2005-2006 | 27 225 | 12 977 | 3 882 | -3 327 | 40 757 | ||||
2006-2007 | 28 640 | 13 740 | 3 985 | -3 884 | 42 481 | ||||
2007-2008 | 31 346 | 15 178 | 2 923 | -3 328 | 46 119 | ||||
2008-2009 | 33 327 | 15 807 | 985 | -3 643 | 46 476 | ||||
2009-2010 | 35 678 | 16 789 | 7 772 | -3 299 | 56 940 | ||||
2010-2011 | 37 210 | 17 577 | 1 751 | -3 751 | 52 787 | ||||
2011-2012 | 38 688 | 19 188 | 2 847 | -3 929 | 56 794 | ||||
2012-2013 | 40 772 | 19 688 | 2 003 | -4 093 | 58 370 | ||||
2013-2014 | 42 758 | 19 833 | 2 107 | -4 223 | 60 475 | ||||
2014-2015 | 44 696 | 20 505 | 2 142 | -4 234 | 63 109 | ||||
2015-2016 | 46 984 | 21 344 | 1 973 | -4 451 | 65 850 | ||||
2016-2017 | 49 405 | 21 596 | 2 102 | -4 451 | 68 652 | ||||
2017-2018 | 50 872 | 22 314 | 2 072 | -4 739 | 70 519 | ||||
2018-2019 | 52 729 | 22 975 | 5 267 | -5 046 | 75 925 | ||||
2019-2020 | 55 457 | 23 841 | 5 688 | -5 811 | 79 175 | ||||
2020-2021 | 60 903 | 24 881 | 26 451 | -5 582 | 106 653 | ||||
2021-2022 | 60 607 | 25 378 | 2 948 | 5 710 | -6 257 | 88 386 | |||
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) En 1996-1997, le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) a été instauré afin de remplacer le Régime d'assistance publique du Canada, l'aide à l'éducation, ainsi que l'aide à l'assurance-maladie et aux soins médicaux. Depuis avril 2004, le TCSPS est divisé en deux composantes : le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux. |
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