Prêts aux gouvernements nationaux
Dans son rôle de créancier de gouvernements d'autres pays, le Canada s'est engagé à respecter les normes les plus élevées en matière de transparence de la dette. En juin 2021, le Canada, de concert avec les autres pays membres du G7, s'est engagé à publier ses portefeuilles de créancier au cas par cas pour les prêts directs futurs. Ce faisant, le Canada et les autres pays du G7 ont atteint la cote la plus élevée en matière de pratiques de publication des prêts souverains conformément aux lignes directrices opérationnelles du G20 pour le financement durable (OGSF – en anglais seulement). Ces lignes directrices visent à « améliorer l'accès à un financement sain aux fins du développement, tout en veillant à ce que la dette souveraine demeure sur une trajectoire durable, en favorisant l'échange de renseignements et la coopération entre les emprunteurs, les créanciers et les institutions financières internationales, ainsi que l'apprentissage par le renforcement des capacités ».
Le Canada a accordé des prêts aux gouvernements nationaux d'autres pays par l'intermédiaire des entités suivantes de l'administration fédérale :
- Affaires mondiales Canada :
- afin d'appuyer la promotion des exportations (c.-à-d. les opérations portées au « Compte du Canada » qui sont gérées par Exportation et développement Canada au nom du gouvernement);
- afin d'appuyer le développement international.
- Le ministère des Finances Canada, au titre de l'aide financière macroéconomique.
- Exportation et développement Canada, pour soutenir l'expansion des exportations.
Les prêts aux gouvernements nationaux continueront d'être déclarés dans les Comptes publics du Canada et par Exportation et développement Canada.
Des renseignements clairs, précis et facilement accessibles sur les créances de gouvernements d'autres pays dues au Canada favorisent une meilleure gouvernance et permettent aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu'à la société civile de mieux tenir leurs gouvernements responsables, ce qui contribue à la croissance durable et inclusive à long terme.
Le Canada fournit davantage de soutien à la dette à des pays en développement par l'intermédiaire de diverses initiatives.
- De mai 2020 à décembre 2021, le Canada a accordé près de 100 millions de dollars pour l'allègement temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres dans le cadre de l'Initiative de suspension du service de la dette convenue par le G20 et le Club de Paris.
- En septembre 2022, le Canada et d'autres créanciers officiels de l'Ukraine ont annoncé leur intention d'accorder une suspension coordonnée du service de la dette de l'Ukraine. En mars 2023, le Canada et d'autres créanciers officiels ont fourni des assurances financières à l'Ukraine pour appuyer le programme du Fonds monétaire international (FMI) pour l'Ukraine. Ces assurances financières requièrent une prolongation du moratoire sur le service de la dette jusqu'à la fin du programme en 2027, ainsi qu'un traitement futur avant la fin du programme du FMI conforme aux paramètres de celui-ci. En décembre 2023, le Canada et d'autres créanciers officiels ont conclu un protocole d'entente décrivant les modalités de la suspension de leur dette pour la durée du programme du FMI pour l'Ukraine.
- En octobre 2023, le Canada a annoncé qu'il offrirait des clauses de dette résiliente aux changements climatiques (Climate Resilience Debt Clauses [CRDC]) afférentes à tous les nouveaux prêts souverains. Le Canada a dirigé l'élaboration des CRDC, qui offrent un allègement essentiel de la dette aux emprunteurs à la suite de catastrophes climatiques. Le Canada a depuis inclus les clauses de dette résiliente aux changements climatiques dans les nouveaux prêts souverains accordés au Guyana, à l'Équateur et à l'Afrique du Sud.
Date (de la signature du contrat de prêt) | Date du versement des fonds | Date de l'annonce | Pays | Prêteur | Type de prêt | Bénéficiaire | Utilisation des produits (c.-à-d. objet du prêt) | Délai de grâce (mois) | Échéance (mois) | Montant (M$) | Type de taux d'intérêt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 avril 20221 | 20 avril 2022 | 14 février 2022 | Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 6 | 120 | 300 | Taux d'intérêt commercial de référence |
13 avril 20221 | 6 mai 2022 | 14 février 2022 | Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 5 | 120 | 200 | Taux d'intérêt commercial de référence |
3 juin 2022 | 14 juin 2022 | 7 avril 2022 | Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 54 | 120 | 1000 | Taux concessionnel |
8 août 2022 | 17 août 2022 | 20 mai 2022 28 juin 2022 |
Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 54 | 120 | 450 | Taux concessionnel |
13 décembre 2022 | 16 décembre 2022 | 28 octobre 2022 | Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 18 | 60 | 500 | Taux concessionnel |
30 janvier 2023 | 31 mars 2023 | 27 janvier 2023 | Jordanie | Affaires mondiales Canada | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien à la formation professionnelle | 0 | 120 | 120 | Taux concessionnel |
24 mars 2023 | 30 mars 2023 | 28 mars 2023 | Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 54 | 120 | 2 400 | Taux concessionnel |
11 mars 2024 | 20 mars 2024 | 24 février 2024 | Ukraine | Ministère des Finances | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général | 54 | 120 | 2 000 | Taux concessionnel |
21 décembre 2023 | 30 janvier 2024 | 27 février 2024 | Guyana | Affaires mondiales Canada | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien social | 0 | 120 | 120 | Taux concessionnel |
15 mars 2024 | 10 mai 2024 | 5 mars 2024 | Équateur | Affaires mondiales Canada | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général, axé sur l'énergie propre | 0 | 120 | 120 | Taux concessionnel |
3 mars 2024 | 14 mai 2024 | 13 juin 2024 | Afrique du Sud | Affaires mondiales Canada | Prêt direct | Ministère des Finances | Soutien budgétaire général, axé sur l'énergie propre | 0 | 120 | 120 | Taux concessionnel |
1 Ce prêt est accordé dans le cadre de la suspension bilatérale et officielle du service de la dette de l'Ukraine annoncée le 22 juillet 2022 et du protocole d'entente signé le 14 septembre 2022 et mis en œuvre de façon bilatérale le 20 octobre 2022. |
Pays | Promotion du commerce d'exportation (Affaires mondiales Canada) | Développement international (Affaires mondiales Canada) | Aide financière macroéconomique (ministère des Finances Canada) | Exportation et développement Canada | Total de prêts non remboursés du Canada |
---|---|---|---|---|---|
Afrique du Sud | - | 114 000 000,00 $ | - | - | 114 000 000,00 $ |
Algérie | - | 124 174,07 $ | - | - | 124 174,07 $ |
Angola | - | - | - | 329 959 722,51 $ | 329 959 722,51 $ |
Argentine | 24 491 739,32 $ | - | - | 14 065 214,75 $ | 38 556 954,07 $ |
Chine | 242 237 126,60 $ | - | - | - | 242 237 126,60 $ |
Côte d'Ivoire | - | - | - | 9 360 790,67 $ | 9 360 790,67 $ |
Cuba | - | - | - | 36 552 176,55 $ | 36 552 176,55 $ |
Égypte | 4 683 897,11 $ | 10 858 418,69 $ | - | 255 806 009,61 $ | 271 348 325,41 $ |
Équateur | - | 120 000 000,00 $ | - | - | 120 000 000,00 $ |
Gabon | 5 533 446,92 $ | - | - | - | 5 533 446,92 $ |
Guatemala | - | 231 250,00 $ | - | - | 231 250,00 $ |
Guyana | - | 120 000 000,00 $ | - | - | 120 000 000,00 $ |
Inde | 29 875 529,31 $ | - | - | - | 29 875 529,31 $ |
Indonésie | - | 29 443 259,27 $ | - | 244 771,15 $ | 29 688 030,42 $ |
Irak | 40 404 173,25 $ | - | - | - | 40 404 173,25 $ |
Iran | - | - | - | 8 119 064,05 $ | 8 119 064,05 $ |
Jamaïque | 3 462 524,27 $ | - | - | - | 3 462 524,27 $ |
Jordanie | - | 108 000 000,00 $ | - | - | 108 000 000,00 $ |
Kenya | 2 743 957,12 $ | - | - | - | 2 743 957,12 $ |
Malaisie | - | 503 767,32 $ | - | - | 503 767,32 $ |
Maroc | 49 242 123,86 $ | 749 910,75 $ | - | - | 49 992 034,61 $ |
Monténégro | - | - | - | 561 645,50 $ | 561 645,50 $ |
Pakistan | 4 714 444,67 $ | 20 162 020,21 $ | - | 13 702 440,82 $ | 38 578 905,70 $ |
République dominicaine | - | 212 791,61 $ | - | - | 212 791,61 $ |
Rwanda | - | - | - | 5 949 556,87 $ | 5 949 556,87 $ |
Soudan | 12 552 781,55 $ | - | - | - | 12 552 781,55 $ |
Sri Lanka | - | 24 528 960,82 $ | - | - | 24 528 960,82 $ |
Thaïlande | - | 3 309 505,93 $ | - | - | 3 309 505,93 $ |
Tunisie | - | 1 687 962,75 $ | - | - | 1 687 962,75 $ |
Türkiye | 66 360 446,46 $ | - | - | - | 66 360 446,46 $ |
Ukraine | - | - | 6 907 702 943,00 $ | - | 6 907 702 943,00 $ |
Venezuela | 2 643 367,39 $ | - | - | 664 704,42 $ | 3 308 071,81 $ |
TOTAL | 488 945 557,83 $ | 553 812 021,42 $ | 6 907 702 943,00 $ | 674 986 096,90 $ | 8 625 446 619,15 $ |
1 Les chiffres comprennent à la fois le montant du capital et les intérêts capitalisés. Les prêts consentis en devises étrangères (p. ex., $ US) sont assujettis aux fluctuations des taux de change. |
Détails de la page
- Date de modification :