Objectifs de représentation et d'embauche

Septembre 2023

Objet

  1. Communiquer les exigences énoncées dans la lettre de la greffière sur la mise en œuvre de l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion. 
  2. Donner un aperçu de nos données actuelles sur la représentation.
  3. Présenter des objectifs pour améliorer la représentation.

Contexte

  • Au-delà des exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi visant à surveiller la sous-représentation et à y remédier, des facteurs plus récents ont accéléré le besoin de définir des objectifs d'embauche à l'appui des objectifs en matière de diversité.
  • L'Appel à l'action initial de la greffière et les engagements subséquents du sous-ministre ont clairement souligné l'attente selon laquelle des plans de dotation doivent être élaborés pour démontrer les progrès accomplis au cours des prochaines années.
  • La fonction publique s'est engagée à embaucher le chiffre net de 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d'ici 2025.
  • Le Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor amène les ministères à fournir des preuves de leurs objectifs numériques en matière de dotation qui vont au-delà des comparaisons entre la représentation et la disponibilité au sein de la population active.

La population que nous servons est diverse

Groupes raciaux (Recensement de 20211)

un Canadien sur 4 déclare être membre d'un groupe racisé

2ELGBTQIA+3

4 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent être membres d'une communauté 2ELGBTQIA+

Identité de genre (Recensement 20211)

un Canadien sur 300 âgé de 15 ans et plus est transgenre ou non binaire

Les peuples autochtones4

La population autochtone du Canada, qui connaît une croissance rapide, a augmenté de 9,4 % (total : 1 807 250 personnes) depuis le recensement de 2016 et représente désormais 5 % de la population canadienne totale.

Origine ethnique (Recensement de 20211)

Plus de 450 origines ethniques et culturelles ont été déclarées lors du Recensement de 2021

Handicap (2017 ECI2)

22 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont un handicap

71 % de ces 6,2 millions de personnes ont deux types de handicap ou plus

1 Le recensement canadien : un riche portrait de la diversité ethnoculturelle et religieuse du pays

2 L'Enquête canadienne sur l'incapacité (2017) Les résultats de l'enquête de 2022 n'ont pas encore été publiés

3 Les communautés LGBTQ2+ au Canada : un aperçu démographique

4 La population autochtone continue de croître – les résultats du recensement 2021

La fonction publique doit être le reflet des personnes qu'il sert

Le discours du Trône a souligné l'importance de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique et s'est engagé à améliorer la collecte de données désagrégées et à élaborer un plan d'action pour accroître la représentation dans le recrutement, les nominations et le développement du leadership.

Les lettres de mandat enjoignent aux ministres de refléter la diversité du Canada lorsqu'ils embauchent et de respecter les principes d'égalité des genres, d'égalité des personnes en situation de handicap, d'équité salariale et d'inclusion.

L'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale du Bureau du Conseil privé mettait l'accent sur la désagrégation et la publication de données sur les écarts de représentation. La lettre du SCT sur la mise en œuvre de l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale comprend un plan visant à moderniser le processus d'auto-identification.

Le précédent président du Conseil du Trésor a annoncé les priorités du gouvernement pour favoriser une diversité, une inclusion et une accessibilité accrues dans la fonction publique.

Nous faisons des progrès, mais le changement transformationnel requis pour concrétiser la vision complète de l'Appel à l'action exige que nous fassions bien plus.

La demande de la greffière

Établir et communiquer des objectifs pluriannuels précis en matière d'embauche et de promotion pour les postes de durée indéterminée pour les employés autochtones, noirs et autrement racisés pour :

  • Postes de niveau d'entrée
  • Groupes de relève de la direction
  • Cadres supérieurs (y compris les directeurs ou équivalents, les directeurs généraux ou équivalents, les sous-ministres adjoints ou équivalents)

Déterminer les secteurs de sous-représentation dans votre organisation dans lesquels vous devez apporter d'importants changements pour les employés autochtones, noirs et autrement racisés. Il peut s'agir de régions géographiques, de classifications, de fonctions et de directions. Définir et communiquer des objectifs de représentation pluriannuels pour ces secteurs. En parallèle, déceler et aborder les cas où une surreprésentation systémique peut se produire, comme dans les postes de niveau d'entrée, les classifications ou les postes de durée déterminée.

Définir et communiquer des objectifs pluriannuels pour les indicateurs d'inclusion pour les employés autochtones, noirs et autrement racisés.

Les mesures de l'inclusion peuvent consister en une série d'indicateurs et pourraient être mesurées individuellement ou selon un indice (exemples d'indicateurs de l'inclusion : taux de maintien en poste, santé mentale et bien-être, mobilisation, autonomisation, taux de départ, racisme, harcèlement, discrimination et accès aux possibilités d'apprentissage et de perfectionnement).

Disponibilité au sein de la population active (DPA) à Finances

Groupe visé par l'EE DPA à Finances
Membres de minorités visibles 23,2 %
Personnes en situation de handicap 8,1 %
Autochtones 2,5 %
Femmes 49,7 %

Représentation globale des groupes désignés

Représentation globale des groupes désignés
Version texte
  FIN DPA
Femmes 48,1 % 49,7 %
Minorités visibles 15,7 % 23,2 %
Personne en situation de handicap 3,8 % 8,1 %
Autochtones 1,6 % 2,5 %
Écart par rapport à la DPA -1,6 % -7,5 % -4,3 % -0,9 %
Nbre estimatif 14 64 37 7

Profil des répondants au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de Finances

Caractéristique démographique Proportion de réponses Nombre Total
Homme 48 % 245 510
Femme 52 % 265
Personne en situation de handicap 10 % 50 505
Pas une personne en situation de handicap 90 % 455
Autochtones 2 % 10 520
Non-Autochtones 98 % 510
Population racisée, non autochtone 21 % 100 475
Population non racisée, non autochtone 79 % 375
Sous-ensemble de personnes racisées, non autochtones : noirs 4 % 20

Détails de la représentation par groupe

Représentation globale par groupe désigné
Représentation globale par groupe désigné
Version texte
  FIN DPA
Femmes 48,1 % 49,7 %
Minorités visibles 15,7 % 23,2 %
Personne en situation de handicap 3,8 % 8,1 %
Autochtones 1,6 % 2,5 %
Représentation des EX
Représentation des EX
Version texte
  FIN WFA
Femmes 40,3 % 46,2 %
Minorités visibles 9,4 % 12,5 %
Personne en situation de handicap 2,9 % 5,3 %
Autochtones 2,2 % 4,4 %
Représentation des EC
Représentation des EC
Version texte
  FIN WFA
Femmes 42,8 % 41,1 %
Minorités visibles 18,1 % 32,3 %
Personne en situation de handicap 2,9 % 7,8 %
Autochtones 0,9 % 1,3 %
Représentation des AS
Représentation des AS
Version texte
  FIN WFA
Femmes 78,0 % 64,8 %
Minorités visibles 15,7 % 15,3 %
Personne en situation de handicap 6,3 % 10,1 %
Autochtones 2,4 % 3,2 %

Données sur l'embauche et les départs

  • En examinant nos données sur la dotation pour la période de 2017 à 2021, nous pouvons constater que nos taux d'embauche et de départ pour les groupes désignés ont contribué à notre manque de progression dans la réduction des écarts de représentation :
Groupe désigné Dans l'ensemble EX uniquement
Taux d'embauche Taux de départ Taux d'embauche/de promotion (EX-01) Taux de départ
Femmes 54 % 57 % 51 % 50 %
Minorités visibles 19 % 18 % 14 % 9 %
Personnes en situation de handicap 4 % 4 % 5 % 7 %
Autochtones 2 % 3 % 6 % 4 %
Nombre moyen de mesures/an 133 123 21 20
  • La campagne de recrutement universitaire (RU) a permis, au cours des dernières années, d'atteindre des taux d'embauche dans des proportions encourageantes pour les femmes et les minorités visibles.
  • Cependant, le RU ne représente parfois que 25 % de notre embauche et le reste se compose d'autres mesures telles que les déploiements, les nominations en mi-carrière, les nominations à des postes de direction, des postes administratifs et dans les services internes.

Effet projeté des objectifs proposés (dans l'ensemble)

Population féminine estimative
Population féminine estimative
Version texte
Pop. Femmes Pop. Cible DPA
2022-2023 410 424
2023-2024 422 429
2024-2025 435 434
2025-2026 447 439
Population issue des minorités visibles estimative
Population issue des minorités visibles estimative
Version texte
Pop. min. vis. Pop. Cible DPA
2022-2023 134 198
2023-2024 169 200
2024-2025 204 203
2025-2026 239 205
Population de personnes en situation de handicap estimative
Population de personnes en situation de handicap estimative
Version texte
Pop. pers. hand. Pop. Cible DPA
2022-2023 32 69
2023-2024 52 70
2024-2025 73 71
2025-2026 93 72
Population issue des peuples autochtones estimative
Population issue des peuples autochtones estimative
Version texte
Pop. autocht. Pop. Cible DPA
2022-2023 14 21
2023-2024 18 22
2024-2025 23 22
2025-2026 27 22

Objectifs proposés

  • À l'aide de ces données historiques d'embauche et de départ, nous avons calculé le taux d'embauche minimal que nous devrions viser pour atteindre l'objectif actuel de représentation selon la DPA dans deux ans  :
    • 62 % de femmes
    • 43 % de membres de minorités visibles
    • 19 % de personnes en situation de handicap
    • 6 % d'Autochtones
  • De même, pour que la représentation des EX atteigne son objectif actuel de représentation selon la DPA dans cinq ans  :
    • 63 % de femmes
    • 28 % de membres de minorités visibles
    • 15 % de personnes en situation de handicap
    • 7 % d'Autochtones
  • Le maintien des taux cibles ci-dessus, à condition que les volumes d'embauche et les taux de départ soient similaires à la moyenne des cinq dernières années, se traduirait par des progrès démontrables.

Effet projeté des objectifs proposés (EX)

Population EX féminine estimative
Population EX féminine estimative
Version texte
Pop. Femmes EX DPA est. Pop. Cible DPA
2022-2023 56 64 69
2023-2024 59 65 70
2024-2025 62 65 70
2025-2026 66 66 71
2026-2027 69 66 71
2027-2028 72 67 72
Population EX issue des minorités visibles estimative
Population EX issue des minorités visibles estimative
Version texte
Pop. min. vis. EX DPA est. Pop. Cible DPA
2022-2023 13 17 32
2023-2024 17 17,5 32
2024-2025 21 18 33
2025-2026 25 18 33
2026-2027 29 18 33
2027-2028 33 18 33
Population EX de personnes en situation de handicap estimative
Population EX de personnes en situation de handicap estimative
Version texte
Pop. pers. hand. EX DPA est. Pop. Cible DPA
2022-2023 4 7 11
2023-2024 6 7 11
2024-2025 8 7 11
2025-2026 9 8 11
2026-2027 11 8 12
2027-2028 13 8 12
Population EX issue des peuples autochtones estimative
Population EX issue des peuples autochtones estimative
Version texte
Pop. autocht. EX DPA est. Pop. Cible DPA
2022-2023 3 6 3,5
2023-2024 3,7 6 3,5
2024-2025 4,3 6 3,5
2025-2026 5 6,3 3,5
2026-2027 5,6 6,3 3,6
2027-2028 6,3 6,3 3,6

Recrutement universitaire : tendance sur trois ans

Représentation des femmes par période d'admission au recrutement universitaire
Représentation des femmes par période d'admission au recrutement universitaire

* Estimations de la disponibilité au sein de la population active pour le groupe EC fournies par le SCT. Déterminé en appliquant des critères supplémentaires à la population selon la disponibilité sur le marché du travail (DMT, Recensement de 2016). Données de Finances Canada basées sur l'auto-identification selon Peoplesoft en date du 31 octobre 2022.

Version texte
Criteria % de femmes Finances 2023 (Groupe EC) Disponibilité au sein de la population active des EC*
RU 2020-2021 64,0 % 41,4 % 41,0 %
RU 2021-2022 50,0 % 41,4 % 41,0 %
RU 2022-2023 29,6 % 41,4 % 41,0 %
Représentation des minorités visibles selon la période d'admission au recrutement universitaire
Représentation des minorités visibles selon la période d'admission au recrutement universitaire

* Estimations de la disponibilité au sein de la population active pour le groupe EC fournies par le SCT. Déterminé en appliquant des critères supplémentaires à la population selon la disponibilité sur le marché du travail (DMT, Recensement de 2016). Données de Finances Canada basées sur l'auto-identification selon Peoplesoft en date du 31 octobre 2022.

Version texte
Criteria % de minorités visibles Finances 2023 (Groupe EC) Disponibilité au sein de la population active des EC*
RU 2020-2021 48,0 % 21,8 % 32,4 %
RU 2021-2022 50,0 % 21,8 % 32,4 %
RU 2022-2023 40,7 % 21,8 % 32,4 %
Représentation des personnes en situation de handicap par période d'admission au recrutement universitaire
Représentation des personnes en situation de handicap par période d'admission au recrutement universitaire

* Estimations de la disponibilité au sein de la population active pour le groupe EC fournies par le SCT. Déterminé en appliquant des critères supplémentaires à la population selon la disponibilité sur le marché du travail (DMT, Recensement de 2016). Données de Finances Canada basées sur l'auto-identification selon Peoplesoft en date du 31 octobre 2022.

Version texte
Criteria % de personnes en situation de handicap Finances 2023 (Groupe EC) Disponibilité au sein de la population active des EC*
RU 2020-2021 4,0 % 3,4 % 7,8 %
RU 2021-2022 0,0 % 3,4 % 7,8 %
RU 2022-2023 11,1 % 3,4 % 7,8 %
Représentation des peuples autochtones par période d'admission au recrutement universitaire
Représentation des peuples autochtones par période d'admission au recrutement universitaire

* Estimations de la disponibilité au sein de la population active pour le groupe EC fournies par le SCT. Déterminé en appliquant des critères supplémentaires à la population selon la disponibilité sur le marché du travail (DMT, Recensement de 2016). Données de Finances Canada basées sur l'auto-identification selon Peoplesoft en date du 31 octobre 2022.

Version texte
Criteria % de peuples autochtones Finances 2023 (Groupe EC) Disponibilité au sein de la population active des EC*
RU 2020-2021 0,0 % 0,7 % 1,3 %
RU 2021-2022 0,0 % 0,7 % 1,3 %
RU 2022-2023 3,7 % 0,7 % 1,3 %

Prochaines étapes

Plans de dotation en personnel :

Les RH se rendront dans les directions pour y avoir des discussions sur la planification au cours des prochaines semaines. Les plans de dotation en personnel devront tenir compte de l'engagement du Ministère à atteindre les objectifs.

Surveillance et communication en temps opportun :

La progression vers l'atteinte des objectifs sera intégrée aux ordres du jour des prochaines réunions de la gouvernance.

Campagne d'auto-identification :

La faire coïncider avec le lancement du nouveau questionnaire (début octobre 2023).

Établir une terminologie à utiliser dans toutes les ententes de gestion du rendement (EGR) des EX :

S'efforcer d'atteindre les objectifs en matière d'EE.

Gestion des talents :

Élaborer des stratégies qui répondent délibérément aux besoins en matière de recrutement, de promotion et de maintien en poste des employés membres des groupes visés par l'équité.

Stratégie de communications :

En collaboration avec Consultations et Communications, élaborer une stratégie qui informe les employés de Finances des efforts déployés dans l'optique des efforts ministériels.

Annexe A – Données historiques sur la dotation en personnel

Arrivées
Année Femmes Total des embauches % du total des embauches selon les critères EE
2017 75 127 59,1 %
2018 78 147 53,1 %
2019 71 129 55,0 %
2020 59 120 49,2 %
2021 76 142 53,5 %
Année Membres d'une minorité visible Total des embauches % du total des embauches selon les critères EE
2017 24 127 18,9 %
2018 25 147 17,0 %
2019 26 129 20,2 %
2020 17 120 14,2 %
2021 36 142 25,4 %
Année Personnes en situation de handicap Total des embauches % du total des embauches selon les critères EE
2017 5 127 3,9 %
2018 * 147 *
2019 7 129 5,4 %
2020 7 120 5,8 %
2021 * 142 *
Année Autochtones Total des embauches % du total des embauches selon les critères EE
2017 * 127 *
2018 * 147 *
2019 * 129 *
2020 * 120 *
2021 6 142 4,2 %
* Les montants inférieurs à 5 (et le chiffre inférieur suivant si nécessaire) ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels/la confidentialité des données d'auto-identification.
Départs
Année Femmes Total des départs % du total des départs selon les critères €E
2017 62 101 61,4 %
2018 79 138 57,2 %
2019 69 132 52,3 %
2020 71 118 60,2 %
2021 71 129 55,0 %
Année Membres d'une minorité visible Total des départs % du total des départs selon les critères €E
2017 14 101 13,9 %
2018 24 138 17,4 %
2019 19 132 14,4 %
2020 28 118 23,7 %
2021 24 129 18,6 %
Année Personnes en situation de handicap Total des départs % du total des départs selon les critères €E
2017 * 101 *
2018 6 138 4,3 %
2019 * 132 *
2020 5 118 4,2 %
2021 6 129 4,7 %
Année Autochtones Total des départs % du total des départs selon les critères €E
2017 6 101 5,9 %
2018 * 138 *
2019 * 132 *
2020 * 118 *
2021 * 129 *
* Les montants inférieurs à 5 (et le chiffre inférieur suivant si nécessaire) ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels/la confidentialité des données d'auto-identification.

Annexe B : Représentation actuelle par direction générale

Femmes
Finances 47,5 %
Consultations et Communications 55,9 %
Investissements d'État et gestion des actifs 33,3 %
Direction des services ministériels 49,7 %
Développement économique-DIR 47,5 %
Politique économique-DIR 28,6 %
Direction de la politique budgétaire 55,2 %
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale 57,1 %
Politique du secteur financier 41,2 %
Finances et échanges internationaux 57,1 %
Direction de la politique de l'impôt 39,2 %
JURIDIQUE/BSM 74,2 %
Minorités visibles
Finances 17,6 %
Consultations et Communications 11,8 %
Investissements d'État et gestion des actifs 16,7 %
Direction des services ministériels 14,6 %
Développement économique-DIR 16,9 %
Politique économique-DIR 20,4 %
Direction de la politique budgétaire 24,1 %
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale 14,3 %
Politique du secteur financier 23,6 %
Finances et échanges internationaux 15,9 %
Direction de la politique de l'impôt 17,5 %
JURIDIQUE/BSM 22,6 %
Personnes en situation de handicap
Finances 4,0 %
Consultations et Communications 3,2 %
Investissements d'État et gestion des actifs 0,0 %
Direction des services ministériels 6,0 %
Développement économique-DIR 5,1 %
Politique économique-DIR 0,0 %
Direction de la politique budgétaire 3,4 %
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale 1,4 %
Politique du secteur financier 3,4 %
Finances et échanges internationaux 1,6 %
Direction de la politique de l'impôt 5,3 %
JURIDIQUE/BSM 9,7 %
Autochtones
Finances 1,6 %
Consultations et Communications 2,2 %
Investissements d'État et gestion des actifs 0,0 %
Direction des services ministériels 4,0 %
Développement économique-DIR 0,0 %
Politique économique-DIR 0,0 %
Direction de la politique budgétaire 3,4 %
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale 1,4 %
Politique du secteur financier 1,4 %
Finances et échanges internationaux 0,0 %
Direction de la politique de l'impôt 1,2 %
JURIDIQUE/BSM 0,0 %

Annexe C : Le nouveau questionnaire d'auto-identification

Section Principaux changements
Décision en matière d'auto-identification 
  • Plus de contexte est fourni pour éclairer la décision d'auto-identification
  • Point de décision clair quant au choix de s'auto-identifier ou non
Identité de genre 
  • Les options (femme; homme; autre genre) reflètent le genre en tant qu'identité sociale et personnelle plutôt qu'en tant que sexe biologique (masculin; féminin) 
  • Un champ de texte ouvert est fourni pour ceux qui souhaitent préciser davantage leur identité de genre 
Handicap
  • Définitions mises à jour pour concorder avec celles de Statistique Canada et de la Loi canadienne sur l'accessibilité  
  • Les nouvelles sélections incluent les handicaps associés à la santé mentale, les problèmes sensoriels ou environnementaux, la douleur et les problèmes de santé chroniques, la fonction cognitive, le développement intellectuel  
Identité autochtone 
  • Remplacement du mot « Aboriginal » par « Indigenous » dans la version anglaise  
  • Possibilité de fournir une identification plus précise dans chaque groupe (Premières Nations, Inuit, Métis)  
Race; origine ethnique 
  • Remplacement de « minorité visible » par deux questions sur l'identité raciale et les origines ethniques 
  • La nouvelle question sur l'origine ethnique comprend des options géographiques et ethnoreligieuses qui s'alignent sur la définition de l'origine ethnique des Nations Unies.
  • La possibilité de sélectionner plus d'une option qui s'appliquent permet une représentation plus nuancée des employés ayant de multiples identités raciales, ethniques et culturelles
2ELGBTQIA+ 
  • Un champ de texte ouvert est fourni pour permettre aux employés de s'auto-identifier à des groupes non énumérés, ou pour clarifier les aspects de leur identité qui ne sont pas abordés avec précision dans le questionnaire 
Description ouverte de l'identité
  • Un champ de texte ouvert est fourni pour permettre aux employés de s'auto-identifier à des groupes qui ne sont pas énumérés, ou pour clarifier les aspects de leur identité qui ne sont pas abordés avec précision dans le questionnaire 

Annexe D : Liens vers le message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l'Appel à l'action

Message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l'Appel à l'action - Bureau du Conseil privé

Mise en œuvre de l'Appel à l'action

Annexe E : Éléments de l'Appel à l'action pour une mise en œuvre immédiate

Points État BPR
Intégrer le travail de lutte contre le racisme au plan d'activités intégré et au plan d'action en matière de santé mentale. Pas commencé DGF et DSRH
Éviter d'organiser de grands événements et réunions pendant des périodes importantes des points de vue religieux et culturel. En cours DSRH et C et C
Investir des ressources dans les réseaux d'employés de votre ministère et assurer la création d'espaces sûrs. En cours DSRH et DGF
Chaque EX doit parrainer au moins deux employés en quête d'équité pour les préparer à des rôles de leadership. Pas commencé DSRH
Établir et communiquer des objectifs pluriannuels en matière d'embauche et de promotion. En cours DSRH et DSM
Appuyer au moins une campagne de recrutement axée sur l'équité. Suivre les progrès de la candidature, à l'intégration, au maintien en poste. En cours DSRH
Accorder la priorité à la formation en langues officielles pour les employés en quête d'équité prêts à être promus. Mis en œuvre DSRH

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