Objectifs de représentation et d'embauche
Septembre 2023
Objet
- Communiquer les exigences énoncées dans la lettre de la greffière sur la mise en œuvre de l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion.
- Donner un aperçu de nos données actuelles sur la représentation.
- Présenter des objectifs pour améliorer la représentation.
Contexte
- Au-delà des exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi visant à surveiller la sous-représentation et à y remédier, des facteurs plus récents ont accéléré le besoin de définir des objectifs d'embauche à l'appui des objectifs en matière de diversité.
- L'Appel à l'action initial de la greffière et les engagements subséquents du sous-ministre ont clairement souligné l'attente selon laquelle des plans de dotation doivent être élaborés pour démontrer les progrès accomplis au cours des prochaines années.
- La fonction publique s'est engagée à embaucher le chiffre net de 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d'ici 2025.
- Le Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor amène les ministères à fournir des preuves de leurs objectifs numériques en matière de dotation qui vont au-delà des comparaisons entre la représentation et la disponibilité au sein de la population active.
La population que nous servons est diverse
Groupes raciaux (Recensement de 20211)
un Canadien sur 4 déclare être membre d'un groupe racisé
2ELGBTQIA+3
4 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent être membres d'une communauté 2ELGBTQIA+
Identité de genre (Recensement 20211)
un Canadien sur 300 âgé de 15 ans et plus est transgenre ou non binaire
Les peuples autochtones4
La population autochtone du Canada, qui connaît une croissance rapide, a augmenté de 9,4 % (total : 1 807 250 personnes) depuis le recensement de 2016 et représente désormais 5 % de la population canadienne totale.
Origine ethnique (Recensement de 20211)
Plus de 450 origines ethniques et culturelles ont été déclarées lors du Recensement de 2021
Handicap (2017 ECI2)
22 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont un handicap
71 % de ces 6,2 millions de personnes ont deux types de handicap ou plus
1 Le recensement canadien : un riche portrait de la diversité ethnoculturelle et religieuse du pays
2 L'Enquête canadienne sur l'incapacité (2017) Les résultats de l'enquête de 2022 n'ont pas encore été publiés
3 Les communautés LGBTQ2+ au Canada : un aperçu démographique
4 La population autochtone continue de croître – les résultats du recensement 2021
La fonction publique doit être le reflet des personnes qu'il sert
Le discours du Trône a souligné l'importance de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique et s'est engagé à améliorer la collecte de données désagrégées et à élaborer un plan d'action pour accroître la représentation dans le recrutement, les nominations et le développement du leadership.
Les lettres de mandat enjoignent aux ministres de refléter la diversité du Canada lorsqu'ils embauchent et de respecter les principes d'égalité des genres, d'égalité des personnes en situation de handicap, d'équité salariale et d'inclusion.
L'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale du Bureau du Conseil privé mettait l'accent sur la désagrégation et la publication de données sur les écarts de représentation. La lettre du SCT sur la mise en œuvre de l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale comprend un plan visant à moderniser le processus d'auto-identification.
Le précédent président du Conseil du Trésor a annoncé les priorités du gouvernement pour favoriser une diversité, une inclusion et une accessibilité accrues dans la fonction publique.
Nous faisons des progrès, mais le changement transformationnel requis pour concrétiser la vision complète de l'Appel à l'action exige que nous fassions bien plus.
La demande de la greffière
Établir et communiquer des objectifs pluriannuels précis en matière d'embauche et de promotion pour les postes de durée indéterminée pour les employés autochtones, noirs et autrement racisés pour :
- Postes de niveau d'entrée
- Groupes de relève de la direction
- Cadres supérieurs (y compris les directeurs ou équivalents, les directeurs généraux ou équivalents, les sous-ministres adjoints ou équivalents)
Déterminer les secteurs de sous-représentation dans votre organisation dans lesquels vous devez apporter d'importants changements pour les employés autochtones, noirs et autrement racisés. Il peut s'agir de régions géographiques, de classifications, de fonctions et de directions. Définir et communiquer des objectifs de représentation pluriannuels pour ces secteurs. En parallèle, déceler et aborder les cas où une surreprésentation systémique peut se produire, comme dans les postes de niveau d'entrée, les classifications ou les postes de durée déterminée.
Définir et communiquer des objectifs pluriannuels pour les indicateurs d'inclusion pour les employés autochtones, noirs et autrement racisés.
Les mesures de l'inclusion peuvent consister en une série d'indicateurs et pourraient être mesurées individuellement ou selon un indice (exemples d'indicateurs de l'inclusion : taux de maintien en poste, santé mentale et bien-être, mobilisation, autonomisation, taux de départ, racisme, harcèlement, discrimination et accès aux possibilités d'apprentissage et de perfectionnement).
Disponibilité au sein de la population active (DPA) à Finances
Groupe visé par l'EE | DPA à Finances |
---|---|
Membres de minorités visibles | 23,2 % |
Personnes en situation de handicap | 8,1 % |
Autochtones | 2,5 % |
Femmes | 49,7 % |
Représentation globale des groupes désignés
![Représentation globale des groupes désignés](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/0-fra.png)
Écart par rapport à la DPA | -1,6 % | -7,5 % | -4,3 % | -0,9 % |
---|---|---|---|---|
Nbre estimatif | 14 | 64 | 37 | 7 |
Profil des répondants au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de Finances
Caractéristique démographique | Proportion de réponses | Nombre | Total |
---|---|---|---|
Homme | 48 % | 245 | 510 |
Femme | 52 % | 265 | |
Personne en situation de handicap | 10 % | 50 | 505 |
Pas une personne en situation de handicap | 90 % | 455 | |
Autochtones | 2 % | 10 | 520 |
Non-Autochtones | 98 % | 510 | |
Population racisée, non autochtone | 21 % | 100 | 475 |
Population non racisée, non autochtone | 79 % | 375 | |
Sous-ensemble de personnes racisées, non autochtones : noirs | 4 % | 20 |
Détails de la représentation par groupe
![Représentation globale par groupe désigné](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/1-fra.png)
![Représentation des EX](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/2-fra.png)
![Représentation des EC](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/3-fra.png)
![Représentation des AS](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/4-fra.png)
Données sur l'embauche et les départs
- En examinant nos données sur la dotation pour la période de 2017 à 2021, nous pouvons constater que nos taux d'embauche et de départ pour les groupes désignés ont contribué à notre manque de progression dans la réduction des écarts de représentation :
Groupe désigné | Dans l'ensemble | EX uniquement | ||
---|---|---|---|---|
Taux d'embauche | Taux de départ | Taux d'embauche/de promotion (EX-01) | Taux de départ | |
Femmes | 54 % | 57 % | 51 % | 50 % |
Minorités visibles | 19 % | 18 % | 14 % | 9 % |
Personnes en situation de handicap | 4 % | 4 % | 5 % | 7 % |
Autochtones | 2 % | 3 % | 6 % | 4 % |
Nombre moyen de mesures/an | 133 | 123 | 21 | 20 |
- La campagne de recrutement universitaire (RU) a permis, au cours des dernières années, d'atteindre des taux d'embauche dans des proportions encourageantes pour les femmes et les minorités visibles.
- Cependant, le RU ne représente parfois que 25 % de notre embauche et le reste se compose d'autres mesures telles que les déploiements, les nominations en mi-carrière, les nominations à des postes de direction, des postes administratifs et dans les services internes.
Effet projeté des objectifs proposés (dans l'ensemble)
![Population féminine estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/5-fra.png)
![Population issue des minorités visibles estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/6-fra.png)
![Population de personnes en situation de handicap estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/7-fra.png)
![Population issue des peuples autochtones estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/8-fra.png)
Objectifs proposés
- À l'aide de ces données historiques d'embauche et de départ, nous avons calculé le taux d'embauche minimal que nous devrions viser pour atteindre l'objectif actuel de représentation selon la DPA dans deux ans :
- 62 % de femmes
- 43 % de membres de minorités visibles
- 19 % de personnes en situation de handicap
- 6 % d'Autochtones
- De même, pour que la représentation des EX atteigne son objectif actuel de représentation selon la DPA dans cinq ans :
- 63 % de femmes
- 28 % de membres de minorités visibles
- 15 % de personnes en situation de handicap
- 7 % d'Autochtones
- Le maintien des taux cibles ci-dessus, à condition que les volumes d'embauche et les taux de départ soient similaires à la moyenne des cinq dernières années, se traduirait par des progrès démontrables.
Effet projeté des objectifs proposés (EX)
![Population EX féminine estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/9-fra.png)
![Population EX issue des minorités visibles estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/10-fra.png)
![Population EX de personnes en situation de handicap estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/11-fra.png)
![Population EX issue des peuples autochtones estimative](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/12-fra.png)
Recrutement universitaire : tendance sur trois ans
![Représentation des femmes par période d'admission au recrutement universitaire](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/13-fra.png)
![Représentation des minorités visibles selon la période d'admission au recrutement universitaire](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/14-fra.png)
![Représentation des personnes en situation de handicap par période d'admission au recrutement universitaire](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/15-fra.png)
![Représentation des peuples autochtones par période d'admission au recrutement universitaire](/content/dam/fin/corporate/transparency/transition-binder/2023/rht-ore/16-fra.png)
Prochaines étapes
Plans de dotation en personnel :
Les RH se rendront dans les directions pour y avoir des discussions sur la planification au cours des prochaines semaines. Les plans de dotation en personnel devront tenir compte de l'engagement du Ministère à atteindre les objectifs.
Surveillance et communication en temps opportun :
La progression vers l'atteinte des objectifs sera intégrée aux ordres du jour des prochaines réunions de la gouvernance.
Campagne d'auto-identification :
La faire coïncider avec le lancement du nouveau questionnaire (début octobre 2023).
Établir une terminologie à utiliser dans toutes les ententes de gestion du rendement (EGR) des EX :
S'efforcer d'atteindre les objectifs en matière d'EE.
Gestion des talents :
Élaborer des stratégies qui répondent délibérément aux besoins en matière de recrutement, de promotion et de maintien en poste des employés membres des groupes visés par l'équité.
Stratégie de communications :
En collaboration avec Consultations et Communications, élaborer une stratégie qui informe les employés de Finances des efforts déployés dans l'optique des efforts ministériels.
Annexe A – Données historiques sur la dotation en personnel
Arrivées | |||
---|---|---|---|
Année | Femmes | Total des embauches | % du total des embauches selon les critères EE |
2017 | 75 | 127 | 59,1 % |
2018 | 78 | 147 | 53,1 % |
2019 | 71 | 129 | 55,0 % |
2020 | 59 | 120 | 49,2 % |
2021 | 76 | 142 | 53,5 % |
Année | Membres d'une minorité visible | Total des embauches | % du total des embauches selon les critères EE |
2017 | 24 | 127 | 18,9 % |
2018 | 25 | 147 | 17,0 % |
2019 | 26 | 129 | 20,2 % |
2020 | 17 | 120 | 14,2 % |
2021 | 36 | 142 | 25,4 % |
Année | Personnes en situation de handicap | Total des embauches | % du total des embauches selon les critères EE |
2017 | 5 | 127 | 3,9 % |
2018 | * | 147 | * |
2019 | 7 | 129 | 5,4 % |
2020 | 7 | 120 | 5,8 % |
2021 | * | 142 | * |
Année | Autochtones | Total des embauches | % du total des embauches selon les critères EE |
2017 | * | 127 | * |
2018 | * | 147 | * |
2019 | * | 129 | * |
2020 | * | 120 | * |
2021 | 6 | 142 | 4,2 % |
* Les montants inférieurs à 5 (et le chiffre inférieur suivant si nécessaire) ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels/la confidentialité des données d'auto-identification. |
Départs | |||
---|---|---|---|
Année | Femmes | Total des départs | % du total des départs selon les critères €E |
2017 | 62 | 101 | 61,4 % |
2018 | 79 | 138 | 57,2 % |
2019 | 69 | 132 | 52,3 % |
2020 | 71 | 118 | 60,2 % |
2021 | 71 | 129 | 55,0 % |
Année | Membres d'une minorité visible | Total des départs | % du total des départs selon les critères €E |
2017 | 14 | 101 | 13,9 % |
2018 | 24 | 138 | 17,4 % |
2019 | 19 | 132 | 14,4 % |
2020 | 28 | 118 | 23,7 % |
2021 | 24 | 129 | 18,6 % |
Année | Personnes en situation de handicap | Total des départs | % du total des départs selon les critères €E |
2017 | * | 101 | * |
2018 | 6 | 138 | 4,3 % |
2019 | * | 132 | * |
2020 | 5 | 118 | 4,2 % |
2021 | 6 | 129 | 4,7 % |
Année | Autochtones | Total des départs | % du total des départs selon les critères €E |
2017 | 6 | 101 | 5,9 % |
2018 | * | 138 | * |
2019 | * | 132 | * |
2020 | * | 118 | * |
2021 | * | 129 | * |
* Les montants inférieurs à 5 (et le chiffre inférieur suivant si nécessaire) ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels/la confidentialité des données d'auto-identification. |
Annexe B : Représentation actuelle par direction générale
Femmes | |
---|---|
Finances | 47,5 % |
Consultations et Communications | 55,9 % |
Investissements d'État et gestion des actifs | 33,3 % |
Direction des services ministériels | 49,7 % |
Développement économique-DIR | 47,5 % |
Politique économique-DIR | 28,6 % |
Direction de la politique budgétaire | 55,2 % |
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale | 57,1 % |
Politique du secteur financier | 41,2 % |
Finances et échanges internationaux | 57,1 % |
Direction de la politique de l'impôt | 39,2 % |
JURIDIQUE/BSM | 74,2 % |
Minorités visibles | |
---|---|
Finances | 17,6 % |
Consultations et Communications | 11,8 % |
Investissements d'État et gestion des actifs | 16,7 % |
Direction des services ministériels | 14,6 % |
Développement économique-DIR | 16,9 % |
Politique économique-DIR | 20,4 % |
Direction de la politique budgétaire | 24,1 % |
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale | 14,3 % |
Politique du secteur financier | 23,6 % |
Finances et échanges internationaux | 15,9 % |
Direction de la politique de l'impôt | 17,5 % |
JURIDIQUE/BSM | 22,6 % |
Personnes en situation de handicap | |
---|---|
Finances | 4,0 % |
Consultations et Communications | 3,2 % |
Investissements d'État et gestion des actifs | 0,0 % |
Direction des services ministériels | 6,0 % |
Développement économique-DIR | 5,1 % |
Politique économique-DIR | 0,0 % |
Direction de la politique budgétaire | 3,4 % |
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale | 1,4 % |
Politique du secteur financier | 3,4 % |
Finances et échanges internationaux | 1,6 % |
Direction de la politique de l'impôt | 5,3 % |
JURIDIQUE/BSM | 9,7 % |
Autochtones | |
---|---|
Finances | 1,6 % |
Consultations et Communications | 2,2 % |
Investissements d'État et gestion des actifs | 0,0 % |
Direction des services ministériels | 4,0 % |
Développement économique-DIR | 0,0 % |
Politique économique-DIR | 0,0 % |
Direction de la politique budgétaire | 3,4 % |
Relations fédérales-provinciales et Politique sociale | 1,4 % |
Politique du secteur financier | 1,4 % |
Finances et échanges internationaux | 0,0 % |
Direction de la politique de l'impôt | 1,2 % |
JURIDIQUE/BSM | 0,0 % |
Annexe C : Le nouveau questionnaire d'auto-identification
Section | Principaux changements |
---|---|
Décision en matière d'auto-identification |
|
Identité de genre |
|
Handicap |
|
Identité autochtone |
|
Race; origine ethnique |
|
2ELGBTQIA+ |
|
Description ouverte de l'identité |
|
Annexe D : Liens vers le message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l'Appel à l'action
Mise en œuvre de l'Appel à l'action
Annexe E : Éléments de l'Appel à l'action pour une mise en œuvre immédiate
Points | État | BPR |
---|---|---|
Intégrer le travail de lutte contre le racisme au plan d'activités intégré et au plan d'action en matière de santé mentale. | Pas commencé | DGF et DSRH |
Éviter d'organiser de grands événements et réunions pendant des périodes importantes des points de vue religieux et culturel. | En cours | DSRH et C et C |
Investir des ressources dans les réseaux d'employés de votre ministère et assurer la création d'espaces sûrs. | En cours | DSRH et DGF |
Chaque EX doit parrainer au moins deux employés en quête d'équité pour les préparer à des rôles de leadership. | Pas commencé | DSRH |
Établir et communiquer des objectifs pluriannuels en matière d'embauche et de promotion. | En cours | DSRH et DSM |
Appuyer au moins une campagne de recrutement axée sur l'équité. Suivre les progrès de la candidature, à l'intégration, au maintien en poste. | En cours | DSRH |
Accorder la priorité à la formation en langues officielles pour les employés en quête d'équité prêts à être promus. | Mis en œuvre | DSRH |
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