La propagation de la COVID 19 à l’échelle mondiale a affecté toutes les opérations des Forces armées canadiennes (FAC). Des précautions et des protocoles stricts en matière de santé sont en place, mais le risque d’attraper la COVID-19 ne peut pas être éliminé entièrement.
Environ 2 500 membres des FAC sont déployés au Canada et ailleurs dans le monde dans le cadre de plus de 20 opérations. Compte tenu de la nature de nos missions, nous devons être prêts en tout temps à mener des opérations militaires chez nous et à l’étranger.
Les FAC ont donc adopté une approche agressive pour atténuer la propagation de la COVID-19 au sein de notre force et vers les personnes avec lesquelles nous travaillons en menant nos opérations.
La sécurité des membres des FAC est primordiale et des mesures raisonnables sont prises pour atténuer le risque pour nos membres du personnel en déploiement et pour préserver nos capacités et notre disponibilité opérationnelles pour nos opérations de déploiement actuelles et à venir.
Les forces opérationnelles déployées des FAC assurent la liaison locale avec les pays hôtes et les responsables des soins de santé des forces alliées afin de déterminer et de surveiller la situation actuelle en matière de COVID-19 dans leur zone d’opérations et de coordonner les mesures de précautions et les pans d’intervention.
Depuis le début de la pandémie, les FAC ont pris des mesures sans précédent pour protéger la santé et le bien être de leurs membres, pour empêcher la propagation de cette maladie et pour préserver notre capacité de mener des opérations militaires essentielles pour notre mission. Par exemple, les membres des FAC doivent respecter une période de quarantaine avant de partir en déploiement et à leur retour au Canada à la fin de leur mission.
Pour une liste complète des changements apportés par les FAC aux opérations actuelles et à venir en réponse à la COVID-19, consultez la page Ajustement des opérations militaires en raison de la COVID-19.
Pour en savoir plus sur comment les FAC soutiennent les efforts des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux contre la pandémie de COVID 19, consultez la page Operation LASER.
Pour en savoir plus sur comment les FAC soutiennent les efforts canadiens de vaccination, consultez la page Operation Vector.