Opération CALUMET

L’opération CALUMET représente l’appui que le Canada accorde à la Force multinationale et Observateurs (FMO), une opération indépendante de maintien de la paix dans la péninsule du Sinaï. Le Canada y contribue depuis le 1er septembre 1985.

En juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de l’opération CALUMET jusqu’en mars 2025.

Combien de personnes ont été déployées?

Environ 40 membres des Forces armées canadiennes (FAC) composent la Force opérationnelle à El Gorah. Ils sont basés dans le Camp Sud et le Camp Nord de la FMO, en Égypte.

Que font-elles?

Le Canada fournit les principaux chefs du quartier général de la FMO, y compris un officier de liaison en chef, un chef du service de l’instruction et un sergent-major de la force (SMF). Le groupe canadien offre également des experts dans les domaines de la logistique, du génie, du renseignement et des communications.

La FMO se sert d’hélicoptères et de petits avions pour voyager dans toute la zone de la mission. L’unité des FAC se tient au courant de leurs positions tout en leur transmettant des informations vitales sur la circulation aérienne, la météo et les plans de vol.

De mars 2015 à mars 2019, des policiers militaires faisaient partie du contingent canadien. Ils ont assuré les services de police et de sécurité dans les camps Nord et Sud de la FMO. Cela comprenait le contrôle de la circulation, les patrouilles, les enquêtes, les inspections, les perquisitions et la sécurité générale dans les deux camps.

Avec le retrait du contingent de la police militaire, le Canada se concentre sur la prestation de capacités essentielles en soutien au maintien du Traité et de la paix entre Israël et l’Égypte.

Contexte et histoire de la mission

La FMO est issue des rencontres de septembre 1978 à Camp David, près de Washington D.C. Les Accords de Camp David ont directement mené au Traité de paix israélo-égyptien qui a été signé à Washington le 26 mars 1979.

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies a refusé de prolonger le mandat de la seconde Force d'urgence des Nations Unies et il n’autoriserait pas la création d'une nouvelle force de maintien de la paix dans la péninsule du Sinaï.

Par conséquent, l'Égypte et Israël ont amorcé un effort de collaboration pour élaborer un nouveau régime de maintien de la paix dans la région. La FMO a été mise sur pied à El Gorah et à Charm el-Cheikh, le 3 août 1981.

La relation des Forces armées canadiennes avec la Force multinationale et Observateurs

Voici en quoi consiste la mission de la FMO :

  • Superviser la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité du traité de paix israélo-égyptien;
  • Faire de notre mieux pour éviter tout violation de ses modalités.

La FMO comprend environ 1 170 militaires fournis par 15 pays. Ils patrouillent dans les zones les plus proches de la frontière israélo-égyptienne. De nombreux observateurs civils travaillent pour la FMO aussi.

Déploiements antérieurs

La participation du Canada aux travaux de la FMO a commencé le 28 juin 1985, lorsque notre pays a accepté de fournir une unité d’hélicoptères à la FMO. La première rotation du contingent canadien de la FMO, formée en septembre 1985, comprenait 140 membres de l’Aviation royale canadienne et neuf hélicoptères tactiques de type CH135 Twin Huey. Ces militaires ont mis sur pied l’Unité d’hélicoptères (UH) canadienne à El Gorah, le 31 mars 1986.

L’UH canadienne a appuyé les bataillons d’infanterie de la FMO ainsi que les inspections et les vérifications menées par les observateurs. Parmi ses autres tâches figuraient les évacuations sanitaires et l’entraînement. L’UH a aussi géré le système de contrôle de la circulation aérienne de la FMO.

L’UH canadienne a quitté la FMO en mars 1990. Les États-Unis ont ensuite fourni le soutien aviation à la FMO. Depuis lors, le groupe canadien de la FMO se concentre sur le pistage des vols et il fournit une expertise d’état-major.

Liens externes

Détails de la page

Date de modification :