Scénario : Une note de passage

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Bonjour, adjudant (Adj) », dit la majore. « On dirait que l’examen d’aptitude physique au combat se déroule sans problème. Bon travail! »

L’Adj Grenet prend acte du commentaire de la majore et ajoute : « Nous venons de terminer le transport du pompier. » Il donne ensuite des instructions au groupe pour que toutes les armes soient rangées.

« Tous ont réussi, madame, à l’exception du caporal-chef (Cplc) Bluntz. »

« Comment ça? Il ne va pas réussir? », demande la majore.

« On dirait que le Cplc Bluntz s’est laissé aller en ce qui a trait à la forme physique », répond l’Adj Grenet. « Il a eu des problèmes avec le transport du pompier et n’a pas pu le réaliser comme prévu. »

« Écoutez, adjudant, Bluntz a eu beaucoup de problèmes », dit la majore à voix basse. «  Ces dernières années, il a passé tellement de temps chez moi qu’il est devenu comme un autre fils pour moi. Donnez-lui une autre chance. Un emploi de classe B serait bien pour lui, et il a besoin d’avoir réussi ce test pour l’obtenir. Je sais qu’il peut le faire en 60 secondes. Et sans arme, cette fois! »

« Mais, madame, nous devons utiliser une arme », déclare l’Adj Grenet. « Et il doit être capable de procéder à une évacuation correctement. Il y a une raison pour laquelle toutes les unités de l’armée doivent… » 

Ignorant l’adjudant, la majore sélectionne le plus petit soldat du groupe pour le faire porter par Bluntz. Pendant que Bluntz effectue le test, l’adjudant se penche vers la majore et lui dit : « Madame, je comprends que vous êtes proche du Cplc Bluntz, mais il est obligatoire qu’il effectue le test correctement. Pensez aux conséquences possibles… » L’Adj Grenet cesse de parler, car il sent que la majore n’écoute pas.

« C’est réussi! », annonce la majore alors que le Cplc Bluntz termine l’exercice… en 59 secondes. Elle félicite ensuite Bluntz et s’éloigne.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel problème ce scénario soulève-t-il?
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Ce scénario illustre les types de situations que tous les membres de l’Équipe de la Défense peuvent rencontrer dans l’exercice de tâches qui les obligent à appliquer des politiques et des règlements. Celles-ci peuvent s’avérer particulièrement difficiles lorsqu’il existe un désaccord entre la personne exerçant son pouvoir de renverser une décision et la personne dont la décision est renversée. 
  2. Quels sont les éléments en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC)?
    • Commencez une discussion de groupe. 
    • Discutez des principes éthiques « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte. 
    • Discutez des valeurs éthiques de l’intégrité, de la loyauté, du courage et de l’intendance dans ce scénario. 
  3. Quelles sont les conséquences possibles d’un abaissement des normes de condition physique du Cplc Bluntz par la majore? 
    • Commencez une discussion de groupe.
    • L’obligation professionnelle de la majore envers les FAC et envers les militaires qui sont placés sous son autorité est entrée en conflit avec son obligation personnelle envers les individus dans sa vie privée et elle a laissé ses engagements personnels transparaître dans son environnement professionnel. 
    • Le Cplc Bluntz aurait des subordonnés sous son autorité, et son leadership est maintenant gravement compromis par cette démonstration ouverte et publique de favoritisme. 
    • La cohésion de l’unité sera affectée. L’équipe a vu la majore renverser la décision d’un militaire du rang (MR) supérieur sans justification appropriée. 
    • Les normes existent pour une raison. En abaissant les normes pour une personne, le risque augmente que cette personne ne soit pas en mesure de satisfaire aux exigences pour lesquelles les normes ont été fixées (par exemple, dans une situation de combat réelle), ce qui expose cette personne et les autres personnes qui dépendent de ses capacités à un plus grand danger. 
  4. Si vous étiez l’adjudant dans ce scénario, que devriez-vous faire et pourquoi? 
    • Commencez une discussion de groupe. 
    • Discutez du courage dans le contexte de la relation entre l’adjudant et la majore.
    • Discutez de ce scénario dans le contexte de l’éthique de la Défense, de l’éthos militaire et des politiques pertinentes. 
    • Le MR a quand même terminé le test en 59 secondes. De quelle façon le capacitisme et nos propres préjugés sur ce que signifie être un soldat et ce que signifie être en bonne forme physique jouent-ils dans nos interactions au sein des FAC et dans les normes que nous imposons et appliquons.

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