Scénario : Une découverte fortuite

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Toc, toc, » dit Hiro, en cognant sur le bureau à cloisons de Nimii. « Prête à aller prendre un café? » « Oui. Sandra vient aussi », répond Nimii. Ils se rendent au bureau de Sandra, puis les trois collègues se rendent à la cafétéria.

« Avez-vous remarqué que le Capitaine (Capt) Talbot était plutôt distant ces jours-ci? » demande Hiro pendant qu’il boit son café. « Oui, il ne semble pas avoir sa joie de vivre habituelle, et il ne se promène plus autant qu’avant pour bavarder avec tout le monde », affirme Nimii. « J’espère vraiment que tout va bien. »

« Eh bien, cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait qu’il ait reçu un avertissement écrit », explique Hiro. « De quoi parles-tu? » demande Nimii. « D’accord, mais ne dites rien à personne », dit Hiro avec un soupçon de satisfaction d’avoir des informations aussi juteuses. « Le commandant (cmdt) a donné un avertissement au Capt Talbot… pour abus d’alcool. » « Wow! » dit Sandra. « En effet, on n’en a pas entendu parler. C’est-à-dire jusqu’à maintenant. » Elle se penche pour demander à Hiro comment il l’a appris. « Tout était écrit dans un document laissé à côté du photocopieur », explique Hiro. « Tout le monde dans notre bureau semble plutôt normal et c’est plutôt excitant d’avoir un petit drame de temps en temps. »

De retour à son bureau, Nimii se rend compte qu’elle n’est pas à l’aise avec le fait que Hiro diffuse des renseignements confidentiels sur quelqu’un dans son milieu de travail. Nimii se demande quoi faire.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?
    • Discussion ouverte en groupe.
    • Ce scénario décrit une situation affligeante qui se produit trop souvent dans le milieu de travail : des collègues discutant des problèmes personnels de tiers.
  2. Quels sont les facteurs relatifs à l’éthique de la Défense et à l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC)? Comment la vie privée entre-t-elle en ligne de compte?
    • Discussion ouverte en groupe.
    • Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans cette situation.
    • Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité et la loyauté dans ce scénario. Discutez du respect de la vie privée des autres en milieu de travail.
  3. Comment la culture en milieu de travail influe-t-elle sur la façon dont nous agissons et les tendances auxquelles nous participons?
    • Bien que les rumeurs et les ragots soient une triste réalité dans la plupart des lieux de travail, la diffusion délibérée de renseignements sur la vie privée de collègues viole le droit au respect de la vie privée dont tous les employés jouissent. La Loi sur la protection des renseignements personnels fédérale est claire : « Les renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale ne peuvent être communiqués, à défaut du consentement de l’individu qu’ils concernent ». En quoi cela concerne-t-il les collègues, les dossiers du personnel et les documents « laissés sur le photocopieur »?
  4. Quelles mesures pourrait prendre Nimii dans ce scénario?
    • Discussion ouverte en groupe. Comment pouvons-nous utiliser l’empathie et la compréhension pour combattre les commérages en milieu de travail?
    • Option 1 : Rien du tout. Comme la plupart de nous lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile, elle est probablement tentée de ne rien faire – pour éviter d’être impliquée. C’est souvent la chose la plus simple à faire, car on évite ainsi la confrontation et une implication plus grande. Mais une telle inaction contribuerait probablement à faire tourner plus longtemps la machine à rumeurs. Comme c’est souvent le cas, ne rien faire a comme conséquence grave d’amplifier le problème.
    • Option 2 : Parlez à Hiro. Nimii devrait plutôt signaler à Hiro le tort qu’il risque d’avoir fait en partageant l’information. S’il n’y avait pas réfléchi au préalable, il peut alors se rendre compte que son commérage pourrait empirer une situation déjà précaire. Nimii pourrait aussi lui demander de ne plus répéter ce qu’il sait afin d’éviter d’entacher davantage la réputation du Capt Talbot et de nuire à son bien-être.
    • Discutez de la façon dont vous pensez que le capitaine Talbot se sentirait s’il apprenait que les gens étaient au courant de l’avertissement qu’on lui avait donné. Quelle incidence cela aurait-il sur ses liens avec son équipe, le conducteur, l’Équipe de la Défense et le travail qu’il fait?
    • En quoi nos préjugés à l’égard de la dépendance et de la santé mentale ont-ils une incidence sur la façon dont nous voyons le Capt Talbot différemment? Comment pouvons-nous aborder ce problème et utiliser la compréhension et l’empathie pour créer une culture d’équipe plus forte?

Détails de la page

Date de modification :