Scénario : Une décision difficile à prendre
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes affecté à une opération de maintien de la paix. L’opération a déraillé à la suite de la reprise des hostilités entre les belligérants. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de réduire le nombre de membres du personnel sur place pour le faire passer de 2 500 à seulement 270. Le gouvernement du Canada a laissé au commandant du contingent canadien le soin de décider du statut du personnel canadien. Ce dernier souhaite que des volontaires restent sur place. Les conditions sont épouvantables. Il ne reste que quelques jours de nourriture et d’eau et il n’y a pas de fournitures médicales. La mission se poursuivra quand même, mais avec un soutien limité et précaire. Bon nombre de vos collègues, lorsqu’ils ont eu la possibilité de partir, ont choisi de le faire parce qu’ils ne veulent pas risquer leur vie pour une mission qui a radicalement changé depuis leur arrivée dans le pays.
Votre commandant vous appelle dans son bureau. Vous êtes le dernier membre du contingent à être rencontré. On vous offre la possibilité de partir sans qu’il y ait de répercussions ou d’animosité. Une réponse est attendue immédiatement.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Loyauté, Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité
- Types d’inconduite : Non spécifié
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des obligations éthiques « le service avant soi » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans un contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont la loyauté et le courage, ainsi que de la responsabilité et du devoir, tels que décrits dans l’éthos des FAC, dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Dans ce scénario, vous pouvez rester et être loyal envers votre commandant et vos collègues qui ont choisi de rester, ou vous pouvez partir sans aucune répercussion.
- Facteurs d’ordre personnel : Vous accordez de l’importance à la loyauté et vous vous sentez moralement tenu de rester et d’aider votre commandant à mener à bien la mission. Cependant, on vous a proposé une option qui vous permettrait de partir sans perdre la face.
- Facteurs liés au contexte : Certains facteurs environnementaux ne sont pas clairs. La décision de l’ONU de réduire l’engagement est claire, mais la position du gouvernement du Canada, qui accorde au commandant le pouvoir de décider, l’est moins. Les deux forces opposées, en reprenant les hostilités, ont créé un facteur environnemental supplémentaire. Tous ces éléments jouent un rôle dans votre décision.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- C’est un dilemme personnel.
- La situation à laquelle vous êtes confronté vous place dans une position délicate. Poursuivre la mission ou vous protéger et partir? Cependant, il y a un élément d’incertitude parce que le nouveau déroulement de la mission a rendu l’avenir incertain.
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Informer votre commandant que vous allez partir. Vous serez en sécurité. Toutefois, cette décision peut susciter un sentiment de déloyauté.
- Option 2 : Informer votre commandant que vous restez. Ainsi, vous faites passer la loyauté envers votre commandant et la mission avant vous-même. Vous le faites en sachant que vous risquez d’être tué ou blessé.
Détails de la page
- Date de modification :