Scénario : Trop rapide sur la gâchette
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous travaillez comme membre d’une équipe de spécialiste du renseignement humain dans une région étrangère dont la situation a dégénéré en guerre civile. L’avenir de votre mission est en jeu et l’ordre d’évacuation peut être donné à tout moment. En prévision d’une éventuelle évacuation, vous avez été chargé d’essayer de localiser le plus grand nombre possible de travailleurs humanitaires dans votre secteur.
Avec les trois autres membres de votre équipe, vous prenez la direction d’un village et vous vous rendez au domicile d’un homme qui travaille pour un organisme humanitaire mondial. En approchant, vous remarquez que la barrière est brisée. Vous laissez deux membres de l’équipe près du véhicule et leur demandez de klaxonner en cas de danger. Vous dégainez votre pistolet et pénétrez dans le périmètre avec votre partenaire. Dans la cour avant, vous trouvez le corps du travailleur humanitaire gisant dans une mare de sang. Vous entendez un bruit, vous vous retournez et vous voyez un belligérant dont les mains sont couvertes de sang. Il vous voit et vous dit de dégager. Lorsque vous lui demandez si c’est lui qui a fait cela, il vous rit au nez et vous dit : « Ce n’est pas de tes affaires. »
Il ne fait aucun geste menaçant. Vous n’avez pas le pouvoir de l’arrêter et vous n’avez pas les ressources pour le détenir dans votre quartier général. Vous savez qu’il sera relâché dès son arrivée. Le seul témoin est votre partenaire. Soudain, vous entendez un coup de feu et réalisez que votre partenaire a tiré sur le belligérant.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des obligations éthiques « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » et « respecter la dignité de toute personne » dans un contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, la loyauté, et le courage, ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Si les règles d’engagement (RE) ne justifient pas cette mise à mort, soutenez-vous tout de même votre partenaire en lui restant fidèle?
- Facteurs d’ordre personnel : Vous êtes tiraillée entre vos valeurs personnelles et les valeurs dont vous pensez que votre partenaire a fait preuve. Est-il possible que votre partenaire ait réagi à une menace qui vous avait échappé?
- Facteurs liés au contexte : Quelles sont les exigences professionnelles liées à votre travail? Les membres de l’équipe ont la responsabilité de protéger leurs partenaires. La loyauté a-t-elle plus d’importance que votre obligation éthique de respecter la dignité de toute personne lors d’un déploiement? Cette mise à mort enfreint-elle les RE?
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme des valeurs divergentes.
- Cette situation soulève des questions concernant vos valeurs et celles de votre partenaire. Si cette mise à mort est injustifiée, votre partenaire s’attendra-t-il à ce que vous mentiez, ou, du moins, à ce que vous fermiez les yeux? Quelles blessures morales pourraient découler des décisions que vous prendrez?
- Dans cette situation, en quoi les RE pourraient-elles contredire de nombreux principes éthiques et valeurs du Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des FAC?
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Aider votre partenaire à dissimuler l’incident en ne disant rien. Vous dissimulez un acte criminel et devrez en répondre si cela venait à se savoir.
- Option 2 : Réprimander immédiatement votre partenaire, mais ne pas signaler l’incident. Vous dissimulez un acte criminel et devrez en répondre si cela venait à se savoir.
- Option 3 : Arrêter votre partenaire sur-le-champ et le dénoncer à la chaîne de commandement pour que des mesures soient prises. Vous avez fait votre devoir et vous vous êtes acquittée de votre responsabilité auprès de l’autorité compétente.
Détails de la page
- Date de modification :