Scénario : Tribune privilégiée
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous suivez un cours dans le cadre duquel on a invité plusieurs militaires à la retraite à venir parler de leurs expériences et de leurs opinions. Le personnel d’instruction (PI) souligne que ces échanges avec d’anciens militaires constituent une tribune privilégiée.
Au cours de la période des questions et réponses (Q et R), un instructeur demande à l’un des orateurs ce qu’il pense de l’accroissement de la diversité dans l’environnement militaire actuel. À la grande satisfaction de certaines personnes, mais au désarroi de plusieurs autres, le militaire à la retraite exprime son scepticisme face à ce qu’il qualifie d’« expérimentation sociale ».
Il étaye son point de vue au moyen de « données » historiques qui renvoient à des échecs opérationnels mettant en scène des personnes d’origine diverse affectées à des tâches ne leur convenant prétendument pas.
Les termes qu’il utilise pour parler des femmes, des Autochtones et des personnes racisées sont plutôt déplacés. Les commentaires de cet orateur sont de nature suffisamment controversée pour créer un malaise au sein du groupe.
Une fois l’exposé de l’ancien militaire terminé, le PI ne réfute en rien ses propos. Vous avez l’impression que les instructeurs auraient dû souligner le caractère inopportun de ce genre de commentaires.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Courage, Intendance des ressources
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Conduite haineuse
- Thèmes ACS Plus : Genre, Autochtone (tous), Race/Ethnicité, Sexe
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans le milieu de travail.
- Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité, le courage et l’intendance dans ce scénario.
- Discutez de la conduite haineuse en ce qui concerne les préjugés sexuels et raciaux dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les points à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Dans ce scénario, des commentaires inappropriés sont formulés au sujet des femmes, des peuples autochtones et des personnes racialisées. Ces commentaires sont haineux/sectaires et ne sont pas conformes aux politiques des Forces armées canadiennes (FAC). Pensez-vous que le PI aurait dû aborder cette question?
- Facteurs personnels : Bien que les commentaires de l’ancien combattant vous offensent, le PI ne semble pas partager vos préoccupations. Vous aimeriez dire quelque chose, mais en tant qu’étudiant en formation, vous savez que vous êtes évalué. Vous pourriez douter de votre capacité à contester de façon crédible ce que dit l’ancien combattant, et vos commentaires pourraient être perçus comme irrespectueux.
- Facteurs environnementaux : Les vétérans sont invités à partager leurs expériences et leurs opinions personnelles. Certains des commentaires sont inappropriés parce qu’ils représentent une image négative des femmes, des peuples autochtones et des personnes racialisées. Les commentaires ne semblent pas déranger le PI, bien qu’il y ait un sentiment évident de malaise chez les étudiants.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il ne fait aucun doute que ces commentaires sont inappropriés, qu’ils reflètent l’opinion d’une personne et qu’ils ne sont pas représentatifs des valeurs des FAC. Cependant, cela met à l’épreuve vos valeurs personnelles et il faut du courage pour défendre le point de vue de quelqu’un d’autre.
- Comment les postes de pouvoir et les hiérarchies jouent-elles un rôle dans ce scénario?
- En quoi votre réponse serait-elle différente si vous étiez une femme, une personne autochtone ou une personne racialisée qui écoutait ces remarques?
- En quoi ces commentaires auraient-ils une incidence sur la réputation institutionnelle des FAC s’ils étaient diffusés à un public plus large?
- Quelles mesures pourraient être prises dans ce scénario? Que devriez-vous faire? Pourquoi?
- Option 1 : Remettre en question le point de vue de l’ancien combattant et expliquer que son opinion va à l’encontre des valeurs des FAC. Vous voudrez peut-être ajouter que, à votre avis, les divers points de vue contribuent grandement à l’efficacité opérationnelle des FAC. Vous pourriez être perçu comme une personne qui manque de respect envers un invité d’honneur.
- Option 2 : Abordez la situation avec votre PI et demandez une explication. Si vous signalez l’incident, vous violerez le concept de « tribune privilégiée », ce qui met en péril la confiance du PI et de vos collègues.
- Option 3 : Ne rien dire. Toutefois, permettre que de tels commentaires ne soient pas contestés est également un manque de respect envers divers groupes marginalisés.
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