Scénario : Transport encombrant
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Hé, Gemma. Félicitations pour votre nomination en tant que maître régulatrice. Plus d’autorité, n’est-ce pas? », demande le maître de 1re classe (M 1) Bram Jonas.
« Ouais, merci, Bram », répond sa collègue, la M 1 Gemma Álvarez. « Cela devrait me permettre d’obtenir une promotion un peu plus tôt. »
Les nouvelles fonctions de la M 1 Álvarez consistent à s’occuper des véhicules de l’unité, y compris de la voiture d’état-major conduite par le commandant (cmdt), le capitaine de corvette (Capc) Abara. Quelques jours plus tard, le cmdt demande à la M 1 Álvarez de préparer sa voiture pour 8 h le lendemain matin et précise qu’il la ramènera plus tard dans l’après-midi. Il explique à la M 1 Álvarez qu’il doit assister à une conférence.
Le lendemain de la conférence, la M 1 Álvarez apprend que la voiture a été ramenée par le cmdt le matin même, et non la veille comme promis. Elle apprend également qu’une fois de plus, l’odomètre a dépassé d’au moins 400 km le kilométrage prévu. Elle entend dire par d’autres membres de l’unité que le cmdt est souvent vu en ville avec la voiture d’état-major, en train de faire des courses ou de sortir souper avec sa famille.
La M 1 Álvarez sait que d’autres unités de la Réserve à proximité prennent leurs véhicules dans le même parc, et l’officier du transport de la base n’a jamais posé de questions sur le kilométrage des véhicules, donc le kilométrage du cmdt est peut-être normal après tout.
Cependant, des doutes demeurent dans l’esprit de la M 1 Álvarez, et, plus tard, elle décide d’appeler la section du transport de la base. « Quelle coïncidence, Gemma », dit son ami, l’adjudant (Adj) Darien, à l’autre bout du fil. « Je voulais justement t’appeler. L’un de tes véhicules affiche un kilométrage très élevé, encore plus élevé que celui des véhicules utilisés quotidiennement, comme les navettes. Sais-tu ce qui explique cela? »
Jusqu’à présent, la M 1 Álvarez portait le Capc Abara en haute estime et n’avait pas eu de problème avec lui. Il semblait être un officier solide. À présent, la M 1 Álvarez a des doutes sur la conduite du cmdt, mais ne sait pas trop quoi faire.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, loyauté, intendance des ressources, courage
- Thèmes culturels : Service, identité
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Pas spécifique
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, la loyauté, le courage et l’intendance des ressources dans le cadre de ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Discussion ouverte.
- L’utilisation possiblement abusive des ressources gouvernementales, la saisie irrégulière du kilométrage et le fait que la voiture n’ait pas été retournée comme promis soulèvent des inquiétudes dans ce scénario.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
- Discussion ouverte.
- Il y a un manquement possible au principe « servir le Canada avant soi-même ». Ce principe contraint tous les membres des FAC et les employés et employées du MDN à signaler toute inconduite susceptible de compromettre l’intégrité et la réputation de l’organisation.
- Lorsqu’une personne en position d’autorité fait un mauvais usage des ressources ou enfreint les règles, il est du devoir des subordonnés et subordonnées de signaler la situation, même si la personne en position d’autorité est leur cmdt.
- La loyauté de la M 1 Álvarez envers son cmdt, le Capc Abara, devrait-elle prévaloir sur le devoir de signaler l’utilisation abusive de la voiture d’état-major? Pourquoi?
- Discussion ouverte.
- La loyauté est importante, mais elle ne doit pas l’emporter sur le devoir de respecter les principes d’intégrité et d’imputabilité. Le signalement d’une inconduite est un moyen de maintenir les normes éthiques de l’organisation.
- Quelles mesures devrait prendre la M 1 Álvarez dans cette situation?
- Option 1 : Signaler le problème. La M 1 Àlvarez pourrait signaler l’utilisation abusive de la voiture d’état-major à son supérieur immédiat ou à la personne suivante dans la chaîne de commandement.
- Option 2 : S’adresser directement au cmdt. La M 1 Àlvarez pourrait avoir une conversation privée et respectueuse avec le Capc Abara pour discuter de ses préoccupations concernant l’utilisation de la voiture d’état-major et les écarts de kilométrage. Cette approche pourrait permettre de résoudre le problème sans qu’il soit nécessaire de faire un signalement officiel.
- Option 3 : Ne rien faire. Cela reviendrait à laisser se poursuivre l’utilisation possiblement abusive des ressources gouvernementales. Cela pourrait avoir de graves conséquences et compromettre l’intégrité de l’organisation et de son personnel.
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