Scénario : Tirer ou ne pas tirer

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes un soldat expérimenté en mission de maintien de la paix. Votre partenaire et vous êtes en déploiement dans un village local pour prendre des photos de scènes troublantes pour prouver qu’une atrocité a été commise. Votre partenaire prend des photos dans un lieu à découvert pendant que vous la couvrez, placé derrière un arbre.

Soudain, une jeep de la police locale transportant quatre policiers armés passe à toute vitesse. Les policiers ne vous voient pas, mais voient votre partenaire. La jeep s’arrête à une cinquantaine de mètres plus loin. L’un des policiers descend, enlève son fusil de son épaule et se met à courir vers votre partenaire en criant et en faisant des gestes avec son arme.

Vous adoptez une position de tir et essayez d’avertir votre partenaire. Concentrée sur sa tâche, elle ne vous entend pas et n’entend pas le policier. Les règles d’engagement (RE) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont assez restrictives; cependant, vous avez toujours le droit de vous défendre et de protéger vos camarades en cas de danger de mort.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Ce scénario traite des RE et de votre droit à vous protéger et à protéger vos confrères et consœurs militaires.
    • Facteurs d’ordre personnel : Bien qu’un scénario de menace semble se dessiner autour votre partenaire, vous savez que vous devez réagir avec prudence à l’approche du policier et attendre de savoir quelles sont ses intentions avant de tenter quoi que ce soit.
    • Facteurs liés au contexte : Vous êtes là pour documenter les preuves d’une possible atrocité. Par conséquent, le policier qui s’avance est peut-être impliqué dans la sécurité de la région. Le policier fait des gestes avec son arme, mais ne la pointe pas sur votre partenaire.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • Ce scénario n’est pas un dilemme éthique, mais il aborde les préoccupations associées aux RE.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Ne rien faire et attendre que son intention soit claire.
    • Option 2 : Attendre, conformément à vos RE, qu’il soit clair qu’il existe une menace légitime pour vous et votre collègue, puis tirer à des fins de légitime défense, tout en sachant qu’il pourrait tuer votre partenaire avant que vous ne puissiez réagir.
    • Option 3 : Tirer un coup de semonce. Le policier et ses collègues peuvent délibérément, ou en réaction, vous engager dans un échange de feu.

Détails de la page

Date de modification :