Scénario : Si tu le veux, demande-le

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Lola Cruz, cadre supérieure au sein de l’organisation du sous-ministre adjoint (Finances) à Ottawa, se fait demander par un gestionnaire civil d’une autre organisation du Quartier général de la Défense nationale (QGDN) le montant total des dépenses de voyage réclamées au sein de son organisation au cours de la dernière année financière.

Lola demande à l’adjudant (Adj) Kai Burman, un membre de son personnel, de recueillir les données et de les lui envoyer par courriel.

« Bien sûr », répond l’Adj Burman. « Voulez-vous que les données précisent la part de ces dépenses qui correspond aux voyages en classe affaires? »

« Non, juste le montant total demandé », répond Lola.

« Le nombre de voyages en classe affaires a beaucoup augmenté l’année dernière », explique l’Adj Burman, « et ces chiffres permettront d’avoir une vision plus équilibrée de la manière dont la majorité des fonds ont été dépensés. »

« Oui, c’est vrai, mais nous n’enverrons pas cette information », répond Lola. « Les données relatives aux voyages en classe affaires pourraient soulever davantage de questions, et il n’a pas demandé à les avoir. »

« Eh bien, il ne travaille pas ici, c’est donc normal qu’il ne sache pas qu’il peut demander cette information », explique l’Adj Burman. « Lors de mon affectation précédente, au niveau de la base, nous avons toujours fourni autant d’informations que possible. Peut-être devrions-nous lui dire que nous disposons de cette information. Cela pourrait changer la façon dont il perçoit la situation. »

« Écoute, il y a certaines situations qu’on ne veut pas nécessairement mettre en évidence. N’est-ce pas? Les autres organisations ont leur propre plan et, comme nous manquons de personnel, je ne veux pas donner à votre équipe plus de travail qu’il n’en vaut la peine. »

« Mais Lola, ce n’est pas un cas de "besoin de savoir". Les documents ne sont même pas protégés. »

« Oui, mais si je donne cette information, on pourrait mal l’interpréter et en tirer des conclusions erronées », prévient Lola.

« Mais… », ajoute Kai, avant d’être interrompu par sa chef.

« S’il te plaît, juste le total des dépenses de voyage et rien d’autre », demande Lola avec fermeté.

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Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Discussion ouverte.
    • Le problème dans ce scénario est lié à l’obligation éthique de fournir des informations exactes, honnêtes et transparentes lors d’une demande d’information.
  2. Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos des FAC? 
    • Discussion ouverte.
    • Servir le Canada avant soi-même – lors d’une demande d’information, il incombe à tous et à toutes de fournir des informations complètes et exactes. Servir le Canada, c’est être transparent, sincère et fournir des données pertinentes pour améliorer la prise de décision et l’imputabilité.
    • Obéir à l’autorité légale et l’appuyer – Lola a reçu une demande d’information de la part d’une autorité légale, et il est de son devoir d’obéir à cette demande légitime et de l’appuyer.
    • Faire preuve d’intégrité signifie fournir toutes les informations pertinentes lors d’une demande d’information, même si cela peut soulever d’autres questions ou avoir une incidence sur la façon dont votre organisation est perçue.
    • Le courage de fournir toutes les informations pertinentes, y compris les données de nature potentiellement délicate, peut conduire à des conversations inconfortables, voire à un surplus de travail.
    • L’Adj Burman a l’obligation de fournir les données demandées et de veiller à ce que les ressources et la réputation de l’organisation soient gérées avec soin et transparence.
  3. Que feriez-vous à la place de l’Adj Kai Burman? Pourquoi?
    • Option 1 : Discuter à nouveau de la question avec Lola. L’Adj Burman devrait exprimer ses préoccupations quant à la décision de Lola de ne pas fournir les données relatives aux voyages en classe affaires. Il pourrait insister sur le fait que, selon lui, les données devraient être incluses, et souligner l’importance de la transparence, de l’intégrité et de l’honnêteté lors de l’établissement de rapports en milieu de travail.
    • Option 2 : Discuter avec une personne faisant partie de la chaîne de commandement ou lui demander conseil. L’Adj Burman pourrait consulter ses supérieurs ou supérieures, ou l’officier ou officière d’éthique de l’unité pour obtenir des conseils et s’assurer que la décision est conforme aux principes éthiques et aux exigences juridiques.
    • Option 3 :  Remettre le rapport comme demandé. Ne rien faire et remettre ce que Lola a demandé. *Note à l’intention du facilitateur ou de la facilitatrice : Cette option n’est pas recommandée.

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