Scénario : Ristourne de couple

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Hé, regarde ça, mon chum! » Le matelot de 3e classe (Mat 3) Bob Chaffey montre l’écran de son ordinateur où l’on voit la photo d’une Mustang flambant neuve d’un rouge éclatant. « Elle sera bientôt à moi! »

« Pas mal », répond le Mat 3 Rolly Labrosse. « Moi, le seul moyen de transport que je peux m’offrir, c’est ceci » ajoute-t-il en sortant un billet d’autobus de sa poche de chemise. « Au moins, tant que je ne serai pas sur un navire et que je ne gagnerai pas l’indemnité de service en mer. Mais comment vas-tu faire pour te payer une voiture neuve? As-tu gagné à la loterie ou quoi? »

Bob et Rolly sont presque au terme d’une formation intensive de 16 mois. La plupart des stagiaires ont intégré les Forces armées canadiennes en même temps et de forts liens se sont tissés entre eux. Une solide amitié unit les deux amis. Bob est populaire et pratiquement tous le considèrent comme l’instructeur principal non officiel.

« C’est simple », explique calmement Bob après avoir jeté un coup d’œil alentour pour s’assurer qu’ils étaient seuls. « J’ai eu les vivres et le logement gratuits, plus l’indemnité d’absence du foyer et avec tout ça, j’ai réussi à mettre un peu d’argent de côté. »

« Mais comment as-tu pu obtenir l’indemnité d’absence du foyer? », demande Rolly. « Toi et ta copine êtes séparés depuis longtemps, et… »

« Exact », dit Bob, « mais la salle des rapports ne le sait pas. Écoute, j’ai fait un petit marché avec mon “ex” conjointe : en échange d’une partie de mon salaire, elle accepte que nous ne nous séparions pas officiellement avant la fin du cours. C’est comme ça qu’on remplit les formulaires, vieux. »

Rolly ne sait pas comment réagir. Plus tard au cours de la journée, il confronte Bob pour lui dire que tout cela est illégal, mais celui-ci, sur la défensive, n’a que faire de ses remarques. Pourtant, Bob, le meilleur ami de Rolly, a grandement aidé ce dernier pendant le cours. Si cet acte répréhensible se sait, Bob risque sa carrière ou plus encore.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel problème ce scénario soulève-t-il? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Commencez une discussion de groupe.
  2. Quels éléments en lien avec les principes éthiques de la Défense et l’éthos militaire sont en jeu?
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Discutez des principes éthiques « Respecter la dignité de toute personne », « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
    • Discutez des valeurs éthiques de l’intégrité, du courage et de l’intendance des ressources dans ce scénario.
    • Discutez de la loyauté dans cette situation et de la façon dont elle peut être à la fois une vertu et un vice.
    • Discutez de la position de Bob en tant qu’instructeur principal non officiel.
  3. Quelles lignes de conduite pourraient être suivies dans ce scénario? Selon vous, que devrait faire Rolly?
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Option 1 : Rolly met Bob au défi de reconnaître son « omission involontaire » avant une certaine date. À défaut, Rolly le dénoncera. Si Bob accepte et s’exécute, Rolly pourrait intervenir en sa faveur et tenter ainsi d’atténuer la sévérité de la mesure disciplinaire infligée. Étant donné que l’argent a été mis de côté, le remboursement pourrait être effectué rapidement.
    • Option 2 : Rolly devrait s’adresser directement à un supérieur ou au directeur de cours et le laisser s’en occuper.
    • Option 3 : Rolly devrait ignorer la situation.

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