Scénario : Resto et match de hockey
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Dans le cadre de votre emploi, vous êtes responsable à la fois de la publicité imprimée et de l’achat de petits articles consommables utilisés par les centres de recrutement dans tout le pays lors des activités de sensibilisation. Bien que vous soyez un militaire expérimenté, vous êtes novice dans ce poste et ce type de tâches.
Vous apprenez rapidement que certaines des responsabilités de votre nouveau poste comprennent d’assurer la liaison et la passation de marchés avec diverses entreprises extérieures. Dans le cadre de votre travail, vous devez rencontrer des représentants et représentantes d’entreprises pour discuter des besoins, des coûts, etc. Par ailleurs, vous apprenez que les négociations avec ces entreprises comportent parfois des avantages.
Un jour, vous discutez des détails d’un contrat avec une grande entreprise. Les négociations sont difficiles et prennent plus de temps que prévu. Le représentant de l’entreprise recommande de s’arrêter pour la journée et de poursuivre le lendemain matin. Il vous invite à souper dans l’un des meilleurs restaurants de la ville, aux frais de l’entreprise, et vous offre des billets dans la première rangée pour un match de hockey.
Catégories
- Principes: Servir le Canada avant soi-même
- Valeurs: Intégrité, Loyauté, Intendance des ressources, Excellence
- Thèmes culturels: Service, Leadership
- Types d’inconduite: Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus: Non spécifié
- Public cible: Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe éthique « servir le Canada avant soi-même » en milieu de travail.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, la loyauté, l’intendance des ressources et l’excellence.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : En offrant de tels divertissements, l’entreprise tente peut-être d’influencer le résultat des négociations. Vous pensez que si vous refusez, cela pourrait compromettre la passation du marché. Cependant, en tant que représentant du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), accepter leur invitation mettrait non seulement votre intégrité en jeu, mais vous vous mettriez également dans une situation susceptible de nuire aux intérêts du MDN et des FAC.
- Facteurs d’ordre personnel : Vous êtes nouveau dans le poste et ne connaissez pas tous les avantages qui en découlent, mais vous en connaissez les limites. Vous craignez d’offenser l’entreprise en refusant les invitations.
- Facteurs liés au contexte : Vous vous trouvez actuellement dans un processus de négociations difficile et vous ne savez pas exactement dans quelle mesure ces invitations visent à faciliter le processus.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Vous ne pouvez pas accepter d’invitations ou de cadeaux. En tant que membre de l’Équipe de la Défense, vous devez éviter les conflits d’intérêts réels ou perçus qui pourraient affecter l’institution.
- Vous devez veiller à ne pas porter atteinte à l’intégrité du MDN et des FAC en ce qui concerne leur politique d’acceptation de cadeaux, de marques d’hospitalité et d’autres avantages. Vos intérêts personnels ne doivent pas influencer votre décision au détriment des intérêts de l’institution.
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Ne pas accepter les invitations sans accord préalable. Toutefois, il faut juger de la valeur du souper. Si le souper a une valeur symbolique, vous pouvez accepter l’invitation. Cependant, vous devez vous assurer que cela ne compromet pas votre intégrité et celle des FAC. En ce qui concerne le match de hockey, il est inapproprié d’accepter cette invitation sans autorisation écrite.
- Option 2 : Expliquer au représentant de l’entreprise que vous ne pouvez pas accepter les invitations en raison de la politique des FAC à ce sujet. Vous suivez les règles et, par conséquent, vous êtes à l’abri de toutes représailles. Cela ne compromettra probablement pas vos relations avec l’entreprise.
- Option 3 : Accepter l’invitation à souper et à assister au match de hockey, mais payer de votre poche. Cela pourrait insulter le représentant de l’entreprise.
- Option 4 : Ne pas tenir compte de la politique et accepter les invitations. Vous devez être prêt à accepter les conséquences si cela venait à se savoir.
Détails de la page
- Date de modification :