Scénario : Quelle est la justification?

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes en déploiement dans le cadre d’une mission visant à surveiller la mise en œuvre d’un accord de cessez-le-feu. Vous êtes chef de troupe dans une unité du génie déployée pour effectuer des opérations de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) et de déminage. L’accord a conduit à la création d’une zone démilitarisée, et le cessez-le-feu s’est maintenu jusqu’à présent. Dans la zone, vous êtes responsable de relever des mines et de rechercher des munitions explosives non explosées (UXO). Toutefois, dans l’accord, les deux parties ont insisté pour que toute arme ou munition saisie par les forces des Nations Unies (ONU) soit retournée au propriétaire identifié. Cette condition a été remise en question avant même votre déploiement, mais l’accord doit être respecté à la lettre. Toute violation de l’accord peut entraîner la reprise des hostilités. Le commandant de la force et le commandant de secteur ont tous deux confirmé l’ordre de se conformer à tous les aspects de l’accord de cessez-le-feu, même s’ils sont choquants ou dangereux.

Chaque jour, dans l’exercice de leurs fonctions, vos soldats s’exposent à des dangers. Chaque nuit, les mines, les UXO et les armes sont retournées à l’une des parties belligérantes. Vos troupes se plaignent que ce n’est pas correct, car les parties belligérantes peuvent reposer les mines en dehors de la zone démilitarisée, voire à l’intérieur de celle-ci. Toute votre équipe vient vous voir et vous demande de soulever la question auprès de la chaîne de commandement. Lorsque vous le faites, vous découvrez que l’ensemble de l’unité pense la même chose de cette tâche, y compris votre commandant (cmdt). Le cmdt fait appel à la chaîne de commandement de l’ONU et reçoit l’ordre direct de s’y conformer pleinement. Bien qu’il soit interjeté par la chaîne de commandement des Forces armées canadiennes (FAC) auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), celui-ci ordonne la pleine conformité. Vous ressentez les frustrations de votre troupe et remettez en question la sagesse des ordres.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : L’ordre contredit votre tâche. Vos soldats risquent leur vie en relevant les mines pour sécuriser la zone. Ils doivent ensuite les remettre aux personnes qui les ont posées là. Il est possible que ces mêmes mines soient de nouveau utilisées, ce qui augmente le risque pour vos soldats et pour les civils.
    • Facteurs d’ordre personnel : En tant que leader, l’une de vos préoccupations principales est le bien-être des personnes sous votre commandement. Les FAC adhèrent à la philosophie « mission, troupes, soi-même ». Bien que vous réalisiez votre mission en déminant la zone, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que vous manquez à vos obligations envers vos soldats.
    • Facteurs liés au contexte : Pour être en conformité avec l’accord, les mines et munitions relevées doivent être retournées à leurs propriétaires. Vos troupes et la chaîne de commandement sont frustrées par cette condition.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • Les principes « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » et « servir le Canada [et les Nations Unies] avant soi-même » sont en conflit avec le premier principe, soit « respecter la dignité de toute personne ». En quoi la valeur de la loyauté est-elle en contradiction avec elle-même dans ce scénario? Quelles blessures morales pourraient découler des décisions prises dans ce scénario?
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Obéir à l’ordre légitime et expliquer à vos soldats que toute violation de l’accord pourrait mener à une reprise des hostilités, et donc à la mort de nombreux autres membres de forces amies et membres de la population civile.
    • Option 2 : Respecter l’accord en retournant les mines et munitions, mais en garantissant d’abord que ces dernières sont inutilisables.
    • Option 3 : Désobéir à l’ordre parce que vous estimez qu’il est moralement inacceptable. Dans ce cas, l’acte de désobéissance ne repose plus sur vos soldats, et vous devez informer vos supérieurs que vous ne vous conformerez pas à l’accord.
    • Option 4 : Désobéir à l’ordre en récupérant les armes ou les munitions, mais sans les retourner à leur propriétaire. Ces articles récupérés pourraient être détruits, démontés ou mis en cache. La désobéissance à un ordre légitime peut entraîner de graves mesures disciplinaires.

Détails de la page

Date de modification :