Scénario : Pour quelques dollars de plus

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Un ami et vous êtes des superviseurs subalternes et vous avez été envoyés à une conférence d’une semaine. Pendant votre voyage, les petits déjeuners et les déjeuners étaient fournis, mais pas votre souper.

Après être rentré à votre unité, vous remplissez votre réclamation et vous l’envoyez pour être remboursé de vos dépenses légitimes seulement. Un jour, vous parlez à votre ami qui mentionne qu’il est heureux d’avoir fait quelques dollars de plus en réclamant les frais des repas qui étaient fournis et déjà payés. Selon lui, il aurait été difficile de découvrir qu’il avait falsifié sa réclamation parce qu’il n’était écrit nulle part que les repas étaient fournis. Il pense aussi qu’il « avait droit » en quelque sorte à ces fonds supplémentaires. Il dit espérer que vous avez fait la même chose et, sinon, que n’en ferez pas toute une affaire.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les éléments à prendre en considération?
    • Permettez au groupe de tenir une discussion ouverte.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Un ami fait une fausse réclamation et vous demande de ne rien dire à personne.
    • Facteurs personnels : À titre de superviseure subalterne, vous aurez peut-être du mal à dénoncer un collègue. Votre amitié risque d’être compromise si vous le dénoncez.
    • Facteurs contextuels : Comme vous travaillez dans la même base, mais dans des sections différentes, la probabilité que quelqu’un découvre la fausse réclamation est élevée. Cela pourrait influer sur votre décision d’agir.
  2. Quel est le dilemme d’ordre éthique dans cette situation?
    • À première vue, cela pourrait ne comporter aucun dilemme d’ordre éthique. Toutefois, il s’agit clairement d’un cas où votre ami pouvait choisir entre bien ou mal agir.
    • Quiconque fait une fausse réclamation a tort. Votre ami n’avait pas le droit de réclamer les frais de repas qui avaient déjà été payés. Maintenant que vous le savez, il vous incombe et vous avez le devoir de le dénoncer. Toutefois, il savait qu’il faisait quelque chose de mal quand il vous a demandé de ne pas « en faire toute une affaire »; cela signifie qu’il savait qu’il mentait en remplissant sa réclamation. En vous demandant de ne rien faire à ce sujet, il vous a mis face à un dilemme : être loyal envers lui ou être loyal envers l’organisation. Votre intégrité est elle aussi compromise parce que vous êtes au courant d’un acte illégal.
  3. Quelles sont certaines des démarches possibles dans le contexte de ce scénario?
    • Option 1 : Parler à votre ami et lui recommander de corriger sa réclamation. Cela pourrait constituer une situation très difficile parce que vous pourriez être accusé d’être déloyal. Votre amitié en souffrira.
    • Option 2 : Demander conseil à des supérieurs en qui vous avez confiance. Cela pourrait clarifier la situation. Cependant, en posant des questions, vos collègues pourraient vous recommander fortement de passer à l’action.
    • Option 3 : Dénoncer votre ami à la chaîne de commandement et la laisser gérer l’affaire. Vous aurez ainsi fait votre devoir; toutefois, cela vous coûtera cette amitié et l’amitié d’autres personnes qui pourraient conclure que vous n’êtes pas digne de confiance. Votre ami sera fort probablement mis en accusation.
    • Option 4 : Fermer les yeux sur la situation et ne rien faire. Votre intégrité professionnelle sera mise en doute si la situation est mise au jour.

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