Scénario : Pas d’issue facile

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes chef d’équipage d’un véhicule blindé léger (VBL) et patrouillez dans une zone urbaine d’un pays en voie de développement. Les tensions au sein de la communauté se sont intensifiées à la suite de la mort accidentelle d’un habitant, causée par les tirs des forces de la coalition la semaine précédente. Devant un édifice gouvernemental provisoire, vous apercevez un important regroupement de civils qui semblent mener des protestations. Vous ralentissez afin de ne pas écraser qui que ce soit. Au moment où vous ralentissez, les manifestants se pressent autour de votre véhicule jusqu’à ce que vous soyez dans l’obligation de vous immobiliser afin de ne blesser personne. La foule se met à crier et à hurler à votre intention et, bien qu’un interprète soit présent à vos côtés, vous ne pouvez entendre ce qu’il dit en raison du bruit. Il est évident que la foule est en colère.

Les manifestants commencent soudainement à lancer des pierres et des bouteilles, ce qui vous oblige, ainsi que les autres personnes présentes à bord du véhicule, à vous protéger. Puis, soudainement, des cocktails Molotov sont projetés sur le VBL. Les flammes atteignent rapidement certaines parties de la surface du véhicule, et des jets de feu s’infiltrent à l’intérieur avant que vous ne puissiez refermer la trappe d’accès. Par le périscope, vous apercevez des projectiles en feu qui atterrissent tout autour de votre véhicule. Bien que la foule se soit éloignée de votre VBL, un mur compact de personnes, y compris des enfants, se trouve toujours devant vous. La foule est extrêmement hostile.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Des vies sont en jeu, celles de vos soldats ou celles des civils, peu importe ce que vous décidez de faire.
    • Facteurs d’ordre personnel : Conformément à l’éthos militaire canadien, vous avez la responsabilité de protéger la vie de vos soldats, mais, en même temps, vos valeurs personnelles entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de faire du mal à d’autres humains. Devriez-vous adopter la position « c’est eux ou nous »?
    • Facteurs liés au contexte : Les forces de la coalition ont déjà été impliquées dans un incident qui a affaibli les relations avec la population locale. Vos actions, quoi que vous fassiez, auront un effet sur ce lien fragile.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • Il s’agit d’un dilemme des actions nuisibles, qui désigne ces situations difficiles, en particulier dans un environnement militaire, où toute action entreprise entraînera un préjudice ou une blessure pour autrui. Par conséquent, il est important de réexaminer les options possibles et d’essayer de trouver des solutions de rechange non préjudiciables.
    • D’un point de vue opérationnel, il y a un dilemme. Les forces de la coalition ont déjà été impliquées dans une situation qui a affaibli les relations avec la population locale. Si vous restez sur place, vous et les membres de votre section serez en danger et très probablement blessés. Or, si vous tentez de sauver votre section, des civils seront peut-être blessés. Vous avez donc une décision éthique à prendre. Le fait de sauver votre vie et celle des membres de votre équipage est mis en balance avec le fait de blesser la population locale. Vous êtes possiblement face à une situation qui ne fera que des perdants, et dont vous devrez assumer les conséquences plus tard.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Utiliser des armes chimiques (gaz CS) ou des fumigènes, ou donner un coup de gaz et appuyer sur la tourelle dans un acte d’escalade pour forcer la foule à se disperser. Cela sèmerait la panique et entraînerait la mort de civils qui se feraient piétiner, ou qui seraient étouffés ou écrasés alors que la foule tenterait de s’enfuir.
    • Option 2 : Essayer d’avancer ou de reculer lentement. Si la foule refuse de se disperser, vous serez peut-être dans l’obligation d’écraser certaines personnes.
    • Option 3 : Dans le respect de vos règles d’engagement (RE), utiliser la force létale en ciblant les personnes qui lancent les projectiles enflammés afin de mettre fin à l’attaque. Toutefois, cela risque d’attiser encore plus la foule.
    • Option 4 : Abandonner le véhicule en feu. Vous et vos subordonnés êtes alors à la merci d’une foule hostile et risquez de devoir tirer sur des individus.

Détails de la page

Date de modification :