Scénario : Malade des malades

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Avez-vous assisté au match de hockey hier soir? » Hani, un fonctionnaire, demande à son collègue militaire Ezra, qui entre dans la cuisine de leur lieu de travail où Hanie vient de se servir une tasse de café fraîchement moulu.

« Oui! Et quel match! », répond Ezra.

Pendant qu’ils évoquent les moments forts du jeu, leur collègue Sonia arrive en toussant et en reniflant. Elle se sert un verre d’eau, écoute brièvement la conversation et retourne aussitôt à son bureau.

Ezra baisse la voix et dit à Hani : « Elle serait mieux chez elle à se soigner. Pourquoi elle ne prend pas quelques jours de congé pour se débarrasser de ce rhume? Elle le traîne depuis au moins un mois. »

« Si je te disais, Ezra, que je l’ai souvent entendu dire qu’elle était de la trempe des militaires. Elle fait partie de ceux qui croient qu’un petit rhume ne devrait pas les empêcher d’effectuer leur travail », tente d’expliquer Hani.

Ezra réplique, embarrassé : « Oui, je sais. Elle a même lâché une petite plaisanterie à ce sujet dernièrement. Elle m’a dit qu’elle prenait des congés de maladie, mais juste les soirs et les fins de semaine. Puis elle a ajouté fièrement qu’à moins d’être sur son lit de mort, rien ne l’empêchera d’aller travailler. »

« C’est ça! », répond Hani. « Je suis resté à la maison la semaine dernière avec un bon rhume. Je parie que c’est Sonia qui m’a contaminé. Et je ne suis pas le seul à me plaindre. Allons en parler au major! », suggère Ezra.

Dans son bureau, le major écoute, pensif, la petite délégation autoproclamée décrire son problème et suggérer quelques mesures qui pourraient être prises pour le bien de la section.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel problème ce scénario soulève-t-il?
    • Commencez une discussion de groupe.
  2. Quels éléments en lien avec les principes éthique de la Défense et l’éthos militaire sont en jeu?
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans ce contexte.
    • Discutez des valeurs éthiques de l’intégrité et de l’excellence dans ce scénario.
  3. En milieu de travail, est-il acceptable, en tant que chef, de permettre aux membres de votre équipe de négliger leur santé physique ou mentale pour s’acquitter de leur travail? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Ce scénario soulève des questions pertinentes sur les attitudes à l’égard de la maladie en milieu de travail. Une solide éthique de travail est une qualité admirable. Cependant, si en contrepartie vous ne prenez pas soin de votre santé physique et mentale, cela pourrait facilement vous mener à négliger votre bien-être personnel, comme prix à payer pour accomplir votre travail, et aboutir à un rendement professionnel inférieur.
    • Votre réponse serait-elle différente si la personne malade travaillait à temps plein à distance (c’est-à-dire sans risques pour la santé des autres membres du personnel)?
    • Votre réponse serait-elle encore différente si Sonia avait une maladie chronique (c’est-à-dire une affection auto-immune) ou si elle avait subi une blessure plus tôt dans l’année et avait utilisé tous ses jours de congé de maladie? Quelle est l’incidence de nos hypothèses et de nos préjugés sur les gens dans la manière dont nous les traitons?
  4. Quelle(s) mesure(s) le major devrait-il entreprendre dans ce scénario?
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Option 1 : Renvoyer Sonia chez elle. Les superviseurs devraient conseiller aux membres de leur personnel de rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien et de consulter un médecin si les symptômes persistent. Pour les employés du ministère de la Défense nationale (MDN), les conventions collectives contiennent des dispositions sur les périodes d’absence pour maladie qui garantissent le bien-être de tous. Cependant, il est important de considérer que les jours de maladie sont acquis et que les personnes ayant une maladie chronique ou une blessure inattendue peuvent utiliser tous leurs jours de congé de maladie de l’année assez rapidement. Pour le personnel militaire, un superviseur de la chaîne de commandement des Forces armées canadiennes (FAC) a le pouvoir d’ordonner à un militaire subordonné de se présenter à la salle d’examen médical ou de rentrer chez lui afin de se rétablir.
    • Option 2 : Ignorer la situation. Ce serait contraire à l’éthique. Les chefs conscients de l’éthique ne font pas fi des risques pour la santé; ils les gèrent. Ils traitent à juste titre ces types de risques comme tout autre risque. C’est ce qui en fait des chefs efficaces. Ils agissent ainsi, consciemment ou non, d’une manière entièrement conforme à la politique des FAC sur la promotion de la santé : « Le succès des opérations militaires dépend de la bonne santé physique, mentale, spirituelle et sociale au sein des FAC ». Cela s’applique également aux employés du MDN dans tous les lieux de travail du MDN.
    • Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une responsabilité des dirigeants. En fin de compte, il est de la responsabilité de chaque membre des FAC et employé du MDN de respecter le droit à un lieu de travail où les risques sanitaires sont réduits, autant que possible et dans des limites raisonnables./li>
    • Pensez à la situation du point de vue de Sonia. Pourquoi pensons-nous que Sonia croit qu’elle doit adopter la culture militaire? Comment la culture au sein du MDN et des FAC contribue-t-elle à ce que les militaires hésitent à prendre des congés? Sonia vient travailler même si elle est malade. Quelle incidence cela a-t-il sur elle?

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