Scénario : Les fournitures scolaires se sont envolées
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Roland Rouleaux est l’adjoint administratif dans une grande unité de formation des Forces armées canadiennes (FAC). L’une de ses tâches consiste à approvisionner l’armoire à fournitures pour les étudiants de l'unité. Cette école occupée offre entre 30 et 40 séries de formation par année, par conséquent, Roland trouve efficace de passer une commande groupée de fournitures tous les trois ou quatre mois.
Pour être encore plus efficace, Roland a essayé de remarquer les habitudes d’utilisation des fournitures scolaires. La tendance la plus évidente est que certains articles disparaissent presque complètement de l’armoire au mois d’août, et qu’il s’agit des mêmes articles dont la plupart des enfants d’âge scolaire ont besoin pour faire leur retour en classe en septembre. Roland est celui qui est chargé de fournir du matériel aux classes avant chacune des séries et, par conséquent, au bureau, personne d’autre que Roland n’a de raison de prendre quoi que ce soit en grande quantité dans l’armoire à fournitures.
Un vendredi du mois d’août, Roland arrive tôt pour tout préparer pour le cours suivant qui doit commencer après le long week-end. Alors qu’il se dirige vers son cubicule, en tournant le coin de l’armoire à fournitures, Roland est surpris de voir son superviseur, le major (maj) Dilton, et le commandant (cmdt) de l’école. Fait encore plus étonnant, le maj Dilton remplit une boîte de feuilles mobiles, de cartables et de boîtes de crayons tandis que le cmdt est au téléphone dans la pièce d’à côté.
« Bonjour Major, » de dire Roland.
« Oh, oui, allô Roland! » de rétorquer le maj Dilton sur un ton méprisant et très surpris.
« Merci Major – mais je vais préparer les fournitures pour les nouveaux étudiants, » de dire Roland. « C’est mon travail, après tout. »
« Euh, oui bien sûr Roland, » de lui répondre le major, d’une voix qui tremble un peu. « J'étais juste en train de remettre un peu d'ordre dans cette étagère. »
Roland ne veut pas pointer du doigt qui que ce soit, mais il est convaincu qu’il vient de découvrir la cause de la disparition des fournitures dans l’armoire.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, loyauté, courage, intendance des ressources
- Thèmes culturels : Service, identité
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifique
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Examiner les principes éthiques de servir le Canada avant soi-même et d’obéir à l’autorité légale et à l’appuyer dans ce scénario.
- Discuter des valeurs éthiques que sont la loyauté, l’intégrité, l’intendance des ressources et le courage dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Discussion libre en groupe.
- Le problème dans ce scénario vise l’usage abusif de fournitures scolaires et le vol potentiel qui pourraient compromettre la disponibilité des fournitures et un budget suffisant pour l’année.
- Quelles considérations entrent en jeu en ce qui a trait à l’éthique de la défense et à la philosophie (l’éthos) des FAC?
- Discussion libre en groupe.
- Servir le Canada avant soi-même. Roland est responsable de l’intendance des ressources liées aux fournitures de l’école et du bureau qui doivent être facilement disponibles pour les cours dispensés par l’établissement d’instruction. Ces fournitures ne doivent pas être utilisées à l’extérieur du lieu de travail.
- Le maj Dilton ne respecte pas les principes d’obéir à l’autorité légale et de l’appuyer, de servir le Canada avant soi-même, de l’intendance des ressources, de l’intégrité et de la loyauté. Le maj Dilton devrait donner l’exemple et adhérer aux principes et aux valeurs éthiques qui sont attendus de tous les membres de l’Équipe de la Défense (ED), y compris les officiers supérieurs.
- L’intégrité, la loyauté, l’intendance des ressources et le courage – Examiner l’usage abusif possible des fournitures et la nécessité de maintenir la transparence et la conduite éthique dans l’organisation, et à quel point il est essentiel de favoriser une culture de confiance et un comportement éthique au sein de l’établissement d’instruction.
- Comment les gestes commis dans ce scénario peuvent-ils nuire au moral de l’équipe?
- Quel conseil donneriez-vous à Roland en ce qu’il convient de faire par la suite? Pourquoi?
- Option 1 : Discuter avec le cmdt. Roland peut lui dire qu’il est préoccupé (sans porter d’accusations) et s’informer des raisons qui expliquent les agissements du maj Dilton. Cette conversation peut permettre de trouver une solution ou de répondre à ses préoccupations.
- Option 2 : Demander conseil. Roland peut consulter son supérieur immédiat, ses pairs ou l’agent d’éthique de l’unité pour demander conseil sur la manière de gérer la situation. Ces personnes peuvent l'éclairer et lui recommander un plan d'action approprié.
- Option 3 : Ne rien faire et ignorer le problème. Il s'agit de l'option la plus simple qui permet à Roland de s'abstenir de toute intervention immédiate. Toutefois, ne rien faire n'est pas le choix le plus éthique si Roland pense sincèrement que les ressources sont utilisées de manière abusive.
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