Scénario : Les bateaux qui prennent l’eau ne peuvent pas naviguer
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Hayden, pourquoi n’oublies-tu pas cela, tout simplement? », demande Morgan, la partenaire de Hayden. « Nous en avons suffisamment parlé. »
Morgan est une officière supérieure à la retraite et Hayden est une lieutenante-colonelle qui aide actuellement à cibler des occasions d’économiser au sein de son organisation. En poste depuis plus d’un an, Hayden, avec son équipe, est chargée d’analyser la manière dont les fonctions clés sont exécutées au sein de son organisation, de trouver des façons de moderniser les rôles et les tâches, et de déterminer si certaines fonctions pourraient être exécutées de manière plus efficiente et plus rentable.
« Mais, Morgan, personne ne m’écoute », répond Hayden avec frustration. « Le rapport final est sur le point d’être rédigé et il recommandera probablement des coupures avec lesquelles je ne suis pas d’accord. »
« Je sais à quel point c’est difficile pour toi et à quel point cette question te tient à cœur », dit Morgan. « Mais tu as fait part de tes objections au directeur général et, bien qu’il t’ait remerciée pour tes conseils, il t’a dit que les décisions avaient déjà été prises. Cela signifie que tu dois passer à autre chose. Tu n’as pas d’autre choix, à moins que tu ne décides de demander ta libération plus tôt que nous ne l’avions prévu. »
« Oui, il y a une autre option », insiste Hayden. « La population devrait être mise au courant avant que les mauvaises décisions ne soient prises. Je ne serais pas la première à agir ainsi. »
« Tu sais déjà ce que je pense de cette option », réplique Morgan. « C’est illégal et ce n’est pas éthique. Si tu te fais prendre, tu pourrais être accusée, puis traduite en cour martiale, même après ta libération. Tu as toujours été une officière loyale. Ne laisse pas une décision éventuelle – qui ne relève pas de tes responsabilités – avoir le dessus sur toi! En plus, tu ne vois pas le tableau d’ensemble et tu n’as pas tous les renseignements en main. »
« Mais, Morgan, les coupes envisagées sont injustes et je crois que je suis loyale envers le tableau d’ensemble », répond Hayden.
« S’il te plaît, penses-y encore un peu », dit Morgan. « Je ne pense pas qu’il s’agisse de la meilleure option pour toi. »
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, loyauté
- Thèmes culturels : Service, leadership, travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non précis
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité et la loyauté dans le cadre de ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
- Le dilemme éthique dans ce scénario oppose la loyauté d’une personne envers son organisation, d’une part, à sa conscience et à ses convictions sur ce qui est juste, d’autre part.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
- Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
- Discuter des principes éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario.
- Discuter des valeurs que sont l’intégrité et la loyauté dans le cadre de ce scénario. Comment ces valeurs sont-elles démontrées par les personnes dans ce scénario?
- D’un point de vue éthique, Hayden a le devoir de suivre les ordres et d’accomplir la tâche qui lui a été confiée, à moins que cette tâche n’implique des actions illégales ou manifestement contraires à l’éthique.
- Hayden pourrait croire qu’en dénonçant la situation, elle assure la transparence et l’imputabilité au sein de l’organisation. Toutefois, il convient de mettre en balance les conséquences négatives qui pourraient découler du fait de parler publiquement.
- La loyauté est-elle un facteur à prendre en compte pour les membres des FAC et les fonctionnaires retraités?
- Quelles mesures possibles Hayden devrait-elle envisager dans le cadre de ce scénario?
- Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
- Option 1 : Discuter à nouveau de ses préoccupations avec le directeur général. Hayden pourrait essayer d’avoir un dialogue ouvert et constructif avec le directeur général et d’autres décideurs. Parfois, le fait d’aborder directement les préoccupations peut mener à des changements ou à des précisions quant aux décisions.
- Option 2 : Aller chercher des conseils. Hayden pourrait bénéficier des conseils d’autres collègues, de mentors et mentores, ou de conseillers et conseillères de confiance au sein de l’organisation afin de mieux voir le tableau d’ensemble et de mieux comprendre la situation.
- Option 3 : Ne rien faire. Comme mentionné dans le scénario, Hayden a déjà fait part de ses objections au directeur général, lequel l’a remerciée pour ses conseils, mais lui a répondu que la décision avait déjà été prise.
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