Scénario : La politique sur les médias sociaux

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous travaillez au sein d’une petite unité des Forces armées canadiennes (FAC) dont les membres proviennent de divers horizons. L’instruction en petite équipe vous a permis de devenir de bons amis. Des élections importantes approchent, et vous et vos pairs en discutez en long et en large. Même si vous avez des points de vue différents, vous respectez les opinions des autres et ne laissez pas cela entacher vos relations.

Linjin est membre de votre unité et l’une de vos amies sur les médias sociaux. Bien que son profil soit privé, vous pouvez voir qu’elle a environ 1 000 amis, qu’elle est mariée depuis 2009 et qu’elle est originaire du Manitoba. Les renseignements sur son travail et ses intérêts n’apparaissent pas sur son profil. Sa photo de profil la montre en uniforme des FAC.

Vous remarquez que Linjin réagit à des publications liées aux prochaines élections et qu’il lui arrive d’en partager. Par exemple, il y a trois jours, elle a partagé une interview avec un commentateur politique en ajoutant le commentaire suivant :

« Cette interview vaut vraiment la peine d’être vue! Elle résume bien pourquoi nous devons voter pour un candidat en faveur d’une taxe sur le carbone. Regardez ça si vous avez six minutes de libres. »

 Hier, elle a partagé un discours d’un autre candidat et a écrit ce qui suit :

« Hmm… Que penser de sa plateforme? »

Vous savez que les membres des FAC n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions politiques quand ils sont en service, mais cette situation est moins claire. Le profil de Linjin est privé, et elle ne semble pas appuyer publiquement un candidat ou une organisation en particulier. Elle ne publie pas non plus de contenu de son cru, comme des statuts de nature politique.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème d’ordre éthique dans ce scénario?
    • Discussion ouverte.
  2. Quels sont les faits? Quelles sont les suppositions?
    • Discussion ouverte.
  3. Quels sont les plans d’action évidents? Existe-t-il d’autres plans d’action possibles?
    • Discussion ouverte.
  4. Quels sont les principes éthiques, les valeurs et les résultats en jeu pour chaque option, y compris l’option de ne rien faire?  
    • Discussion ouverte.
    • Discuter des principes « servir le Canada avant soi » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario.
    • Discuter de l’intégrité et du devoir dans le cadre de ce scénario.
  5. Linjin a-t-elle manqué à son devoir professionnel en publiant ces commentaires sur ses médias sociaux, surtout qu’elle apparaît sur sa photo de profil en uniforme des FAC? Pourquoi?
    • Discussion ouverte.
    • Aurait-elle pu raisonnablement s’attendre à ce qu’un lecteur ne fasse pas le lien entre les opinions exprimées et son identité professionnelle? Sur sa photo de profil, elle porte son uniforme.
  6. De telles contraintes brimeraient-elles ses droits et libertés individuels? En tant qu’ami ou en tant que superviseur, comment géreriez-vous cette situation? Pourquoi?
    • Discussion ouverte.
    • Discuter de ce scénario en vous basant sur l’éthique de la Défense, l’éthos militaire et les politiques pertinentes.
    • Discuter du rôle unique des membres des FAC au Canada et de ce que leur devoir exige en ce qui concerne leur prise de parole publique au sujet du gouvernement et de la politique. Les membres des FAC et les employés et employées du MDN doivent-ils se plier aux mêmes exigences en la matière?

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