Scénario : La lutte de Jacob
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes Si vous avez besoin d’aide, des services sont disponibles par le Programme d’aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d’aide aux employés (PAE).
Taille du groupe: 4-15
Scénario
Jacob est un fonctionnaire qui travaille au ministère de la Défense nationale (MDN); il est un ingénieur de rang intermédiaire brillant, mais il est atteint du trouble de la dysgraphie; il s’agit d’un handicap d’apprentissage qui nuit aux habilités d’expression écrite. Jacob est aux prises avec l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et l’écriture. Parfois, il est gêné ou frustré par ses erreurs, mais il fait de son mieux et il a souvent recours aux technologies d’assistance du bureau.
Cette semaine, Jacob suit un cours obligatoire sur les valeurs et l’éthique qui est offert sur place. Jacob supposait que le cours consisterait surtout en discussions dirigées, mais le premier jour l’instructeur a demandé au groupe de rédiger à la main un petit compte rendu sur un dilemme éthique qu’ils ont eu au travail et sur la solution qui a été apportée. Ils doivent remettre leur compte rendu à l’instructeur à la fin du cours; celui-ci examinera les documents minutieusement et une discussion suivra en classe. Cette activité surprise inquiète Jacob et le rend anxieux. Jacob sait qu’il aura de la difficulté à rédiger un compte rendu à la main sans les technologies d’assistance, tout particulièrement compte tenu du peu de temps accordé et de la pression. Jacob demande à l’instructeur s’il peut utiliser son ordinateur portable plutôt qu’un stylo et une feuille de papier, il explique qu’il est atteint de dysgraphie et qu’il serait plus facile pour lui de taper son travail. L’instructeur refuse, sous prétexte que cela serait injuste pour les autres étudiants et qu’il veut voir leur écriture.
Jacob s’efforce d’écrire son compte rendu à la main, mais la tâche s’avère très difficile. Inquiet, Jacob n’a pas les idées claires et il commet beaucoup d’erreurs. Jacob a l’impression que tout le monde le surveille et qu’on le juge. Après avoir entendu parler de la condition de Jacob et de ses craintes, certains étudiants chuchotent et fixent Jacob du regard. L’instructeur s’approche de Jacob et il regarde son compte rendu. Il secoue la tête et dit d’une voix forte : « C’est inacceptable. Vous devez améliorer votre écriture. Un fonctionnaire ne doit pas écrire de cette façon ». Jacob est humilié, honteux et en colère. Il sent que le rouge lui monte au visage. Jacob perçoit qu’il est victime de discrimination et de harcèlement de la part de l’instructeur en raison de son incapacité. Jacob a le sentiment que l’instructeur enfreint le code d’éthique du MDN et la Loi canadienne sur l’accessibilité, et qu’il aurait dû accorder un traitement juste et respectueux à tous les étudiants, peu importe leurs différences. Jacob se demande ce qu’il doit faire, et s’il risque d’y avoir une conséquence négative sur sa carrière, s’il signale le problème.
Catégories
- Principes : Respect de la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, loyauté, courage, excellence
- Thèmes culturels : Service, Leadership, travail d’équipe
- Types d’inconduite : Harcèlement, discrimination
- Thèmes ACS Plus : Pas spécifique
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Examiner le principe éthique du respect de la dignité de toute personne dans cette situation.
- Examiner les valeurs éthiques de l’intégrité, de la loyauté, du courage et de l’excellence dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le dilemme d’ordre éthique dans ce scénario?
- Discussion libre en groupe.
- Jacob se heurte à un différend entre ses besoins personnels et les attentes de l’instructeur.
- Le dilemme d’ordre éthique dans ce scénario est soit que Jacob dénonce une situation de harcèlement qui est survenue avec l’instructeur et qu’il demande des mesures d’adaptation dans les cours à venir, soit qu’il garde l’information pour lui-même et évite des conséquences négatives sur sa carrière.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui a trait au code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC)?
- Discussion libre en groupe.
- Respect de la dignité de toute personne : Jacob a le droit d’être traité de manière respectueuse.
- La discrimination fondée sur la capacité est aussi illégale au Canada et dans la fonction publique.
- Avoir un échange de vues sur la façon dont les valeurs de l’intégrité, de la loyauté, du courage et de l’excellence entrent en jeu dans ce scénario.
- Quelles sont les lignes de conduite possibles pour Jacob dans cette situation? Quelle est la meilleure option? Pourquoi?
- Option 1 : Jacob doit prendre l’instructeur à part pour l’informer qu’aux termes de la Loi canadienne sur l'accessibilité, il a l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Si les besoins de Jacob ne sont pas encore satisfaits, à titre de fonctionnaire, celui-ci peut déposer une plainte de harcèlement au travail en vertu de la partie II du Code canadien du travail.
- Option 2 : Faire abstraction de l’incident. Jacob s’inquiète que s’il fait toute une histoire de la situation, il attirera une attention négative sur lui. Il a peur que son incapacité d’apprentissage puisse avoir des conséquences négatives sur sa carrière.
- Option 3 : Demander de l’aide. Jacob peut communiquer avec son gestionnaire. Celui-ci est tenu de veiller à ce que la demande de mesures d’adaptation de l’employé soit respectée. *Note : Dans ce scénario, en tant que fonctionnaire, Jacob a déjà rempli un Passeport pour l’accessibilité qui indique les obstacles et les solutions, y compris le milieu d’apprentissage. Le gestionnaire a la responsabilité de veiller à la mise en œuvre des solutions.
*Note supplémentaire : Si l’instructeur du cours était un entrepreneur, l’incident devrait être signalé au superviseur et au Bureau de l’accessibilité de l’Équipe de la Défense parce que la Loi canadienne sur l'accessibilité exige que tous les services fournis à l’Équipe de la Défense soient libres d’obstacles pour les personnes qui ont des incapacités et que le responsable de l’approvisionnement doit être invité à ne plus s’engager par contrat avec le fournisseur de service.
- De quelle manière l’Équipe de la Défense peut-elle essayer d’aménager un milieu de travail plus inclusif pour les employés qui ont des difficultés, y compris les difficultés d’apprentissage?
- Offrir avant le début du cours, de la réunion ou de l’événement, des accommodements raisonnables tels qu’une technologie d’assistance, plus de temps ou des formats substituts aux employés qui en font la demande ou qui ont des incapacités justifiées.
- Offrir des espaces sécuritaires et confidentiels où les employés peuvent exposer leurs besoins et demander à ce que les obstacles soient supprimés – encourager une participation égale et significative de tous.
- Offrir des programmes de formation et de sensibilisation.
- Créer une culture de respect et de soutien.
- De quelle façon les autres participants dans la classe auraient-ils pu intervenir en faveur de Jacob dans ce scénario.
*Note de la traduction : Validisme : Système faisant des personnes valides la norme sociale.
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