Scénario : Juste un peu trop rapide

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Au cours d’un vol d’entraînement en solo à bord d’un Grob G-120A, un avion de voltige à aile basse, le sous-lieutenant (Slt) Arjun Chadha, un pilote stagiaire, ne remarque pas que les volets ne sont pas rentrés complètement après le dernier posé-décollé. Ayant du mal à accélérer jusqu’à la vitesse de circuit, le Slt Chadha se rend compte de l’erreur et remarque que la vitesse anémométrique dépasse de 15 nœuds la limite de vitesse des volets. Il rentre rapidement les volets et continue la mission, effectuant deux autres circuits sans autre incident. 

Une fois au sol, il se souvient que lors de ses deux précédents vols avec un instructeur de vol, celui-ci avait pris le contrôle de l’avion pour éviter une survitesse similaire à celle qui venait de se produire, et que, les deux fois, il lui avait expliqué en détail la procédure à suivre. 

Plus tard dans la journée, Kallik, un autre stagiaire et bon ami d’Arjun depuis l’école secondaire, lui demande comment cela s’est passé. Depuis qu’Arjun a confié à Kallik qu’il avait de la difficulté avec le cours, Kallik a été d’un grand soutien. 

Arjun semble préoccupé, convaincu que cet incident pourrait sérieusement compromettre la poursuite de son instruction en tant que pilote des Forces armées canadiennes. 

« Ah, ce n’était pas si mal », répond Arjun. 

« Tu as l’air préoccupé, Arjun. Quelque chose est arrivé? » 

« Eh bien », dit Arjun, « j’ai encore dépassé la vitesse des volets, mais seulement de 15 nœuds, et j’ai remarqué tout de suite. » 

Kallik réfléchit un instant, puis dit : « L’instructeur a beaucoup insisté sur les dommages que peut causer la survitesse et sur le fait que ces dommages peuvent conduire à une situation dangereuse plus tard lorsqu’un autre stagiaire ou un instructeur pilotera l’avion. » 

« Oui, je sais », dit Arjun, « mais je pense que l’instructeur a exagéré la gravité de la situation juste pour faire passer son message. »

« Vas-tu signaler ce qui s’est passé, Arjun? », demande Kallik. 

« Je ne sais pas », répond Arjun en s’éloignant. 

À présent, Kallik se demande ce qu’il devrait faire. 

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Discussion ouverte. 
    • Le principal dilemme éthique dans ce scénario oppose le devoir du Slt Chadha de signaler l’incident de sécurité, et son inquiétude quant aux conséquences possibles de cet incident sur le reste de son instruction. 
  2. Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos des FAC? 
    • Discussion ouverte. 
    • Discuter des principes éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario. 
    • Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, la loyauté, le courage et l’intendance des ressources dans le cadre de ce scénario. Comment ces valeurs sont-elles démontrées par les personnes dans ce scénario?
    • Il est important de prendre en compte les aspects liés à la sécurité dans ce scénario, ainsi que l’importance d’être honnête et intègre, même si cela peut avoir des conséquences négatives sur le plan personnel. Arjun doit respecter l’autorité de son instructeur, prendre en compte la sécurité des autres et signaler l’incident, quelles qu’en soient les conséquences. 
  3. Que feriez-vous à la place de Kallik?   
    • Option 1 : Avoir une conversation plus approfondie avec Arjun. En tant que bon ami, Kallik peut exprimer son inquiétude quant au bien-être d’Arjun et à la sécurité du programme d’instruction. Kallik devrait insister sur l’importance de signaler les incidents de sécurité et expliquer ce que pourrait avoir comme conséquences le fait de ne pas les signaler, tant sur l’instruction d’Arjun que sur la sécurité des futurs vols. 
    • Option 2 : Parler à l’instructeur. Kallik pourrait parler à un instructeur ou à une personne exerçant une fonction de supervision au sein du programme d’instruction. 
    • Option 3 : Ne rien faire. Cette option n’est pas recommandée. Les conséquences possibles d’une telle inaction pourraient affecter la sécurité des futurs vols, la réputation du programme d’instruction, ainsi que l’avenir personnel et professionnel d’Arjun et des autres personnes concernées.  

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