Scénario : Juste un petit geste pour témoigner notre appréciation?

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Le capitaine (Capt) Villeneuve et le sergent (Sgt) Garcia participent à une tournée de recrutement avec plusieurs membres du personnel du bureau de recrutement régional. Ils commencent juste à s’installer au premier d’une série d’hôtels où ils séjourneront durant leur voyage dans la région.

Sergent (Sgt) Garcia : « Bonjour, Monsieur, Sergent Garcia à l’appareil. Êtes-vous disponible pour le rapport de situation? »

Capitaine (Capt) Villeneuve : « Certainement, Sergent. Je m’en vais m’entraîner au gymnase de l’hôtel et je passerai ensuite vous voir à votre chambre. » 

Le capitaine arrive à la chambre du sergent et frappe à la porte. Le sergent invite le capitaine à entrer et c’est là que le capitaine aperçoit une bouteille de vin qui n’a pas été ouverte et un très gros panier de fruits sur le bureau.

Capt Villeneuve : « On dirait bien que votre femme vous manque déjà, Sergent pour vous envoyer de tels cadeaux! »

Sgt Garcia : « J’aurais bien aimé que ce soit ma femme, Monsieur, mais c’est de la part de l’administration de l’hôtel. Vu que j’ai réservé les 14 chambres dont nous avons besoin pour cette étape du voyage, l’administration doit avoir l’impression que j’ai payé pour toutes les chambres et espère sans doute que nous nous arrêterons ici de nouveau lors de notre prochaine tournée dans cette ville. »

Capt Villeneuve « Mais, Sgt Garcia, je me demande si c’est bien d’accepter ces cadeaux. Qu’arrivera-t-il si nous ne réservons pas à cet hôtel la prochaine fois? »

Le Sgt Garcia a l’air surpris et un peu perplexe.

Sgt Garcia : « Ce ne sont que des cadeaux et nous ne vexerons personne en les acceptant. De plus, nous sommes de bons clients et cette pratique est tout à fait normale pour la plupart des hôtels. Lors du dernier voyage de recrutement que j’ai organisé, nous avons obtenu des consommations gratuites au restaurant de l’hôtel. »

Le capitaine Villeneuve est mal à l’aise et il ne sait que faire.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Quelle est la valeur de ces articles à votre avis? Pourquoi est-ce pertinent? (Voir l’élément de la politique concernant la « valeur minime » pour l’acceptation de cadeaux.)
    • Que pourrait penser un observateur externe si le Sgt Garcia acceptait le cadeau de l’hôtel?
    • Est-il raisonnable de croire que de tels cadeaux pourraient influencer les décisions de réservation du Sgt Garcia à l’avenir?
    • Le Sgt Garcia est-il en situation de conflit d’intérêts?
  2. Quels sont les éléments en lien avec les principes d’éthique de la Défense et l’éthos militaire en jeu dans cette situation? 
    • En vous servant du Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC, discutez les points « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » en lien avec ce scénario.
    • Discutez de l’intégrité personnelle en ce qui touche les normes éthiques du MDN et des FAC. Consultez la DOAD 7021-1 pour connaître les obligations éthiques concernant les CI. Quelle obligation parmi celles-ci est en jeu dans ce scénario?
    • Discutez l’évitement ou la prévention de situations qui pourraient donner lieu à des conflits d’intérêts personnels ou organisationnels. 
  3. Le Sgt Garcia devrait-il garder les cadeaux?  Pourquoi ou pourquoi pas?  
    • Les « cadeaux de bienvenue » ne sont pas offerts à toutes les personnes qui logent à l’hôtel. De plus, ces deux articles ne sont pas de faible valeur économique (« valeur minime »). 
    • Le Sgt Garcia est conscient que l’hôtel espère probablement que le bureau de recrutement réservera à nouveau le même hôtel. Par conséquent, en acceptant ces « suppléments », le Sgt Garcia tirerait un avantage personnel important de son poste et contribuerait à une insinuation inacceptable que le bureau de recrutement pourrait faire preuve de favoritisme à l’égard de l’hôtel à l’avenir. Ces deux facteurs mettraient le Sgt Garcia en situation de CI. 
  4. Quelles mesures le Capt Villeneuve et le Sgt Garcia devraient-ils prendre dans cette situation? 
    • Ne rien faire ou retourner les cadeaux? 
    • Peu importe s’il s’agit ou non d’un CI réel, il y a un risque de CI potentiel ou apparent, ce qui pourrait nuire à la réputation du Sgt Garcia et à celle du MDN et des FAC. 

Détails de la page

Date de modification :