Scénario : Histoires de guerre

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes commandante de peloton dans un bataillon d’infanterie. Vous avez un bon groupe de soldats et votre commandant adjoint (cmdtA) est très expérimenté et compétent. Les troupes semblent apprécier le cmdtA, qui est un excellent conteur et qui a presque toujours une anecdote amusante à raconter.

Au cours d’un exercice, vous êtes chargée d’escorter un journaliste et vous décidez de l’emmener à votre peloton. À votre arrivée, vous constatez que le cmdtA est en train de raconter des « histoires de guerre » tirées de ses précédentes missions. Comme toujours, il est très animé et fait rire tout le monde. La présence du journaliste et les rires semblent l’encourager.

Il commence à raconter des anecdotes d’une mission effectuée au début de sa carrière, au cours de laquelle lui et quelques autres ont « joué à des jeux » aux dépens de la population locale. Il devient vite évident que ces « jeux » étaient abusifs, voire criminels. Vous vous sentez mal à l’aise, d’autant plus que le journaliste est là avec vous.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Bien que les « jeux » semblent avoir été de nature abusive et criminelle, lorsqu’ils sont racontés avec autant de légèreté et d’humour, les soldats peuvent penser qu’il s’agit d’un comportement acceptable. Existe-t-il un risque que les populations civiles ne soient pas en sécurité en présence du cmdtA ou de toute personne avec laquelle il a participé à des missions dans le passé? Est-ce qu’il serait possible de réfléchir au fait que ces histoires, même si elles ont été racontées pour le plaisir, et que les actes possiblement contraires à l’éthique que le cmdtA a commis dans son passé ne reflètent pas les valeurs et l’éthique du MDN et des FAC, ainsi que l’éthos des FAC?
    • Facteurs d’ordre personnel : Vous êtes une commandante de peloton et le cmdtA est populaire et expérimenté. Vous voulez vous intégrer au groupe et gagner le respect de vos troupes. Vous ne voulez pas être perçue comme une personne qui dramatise tout.
    • Facteurs liés au contexte : C’est une situation délicate. Le cmdtA est une figure d’autorité et vous ne voulez pas compromettre son image en commentant ouvertement la nature discutable de ses histoires. Si vous intervenez, le cmdtA risque de perdre sa crédibilité. Cela pourrait créer des tensions entre vous deux et attirer l’attention du journaliste sur les histoires. Le journaliste pourrait raconter ces histoires, ce qui ferait mal paraître les FAC.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • Il s’agit d’une situation où il y a une bonne chose à faire, et une mauvaise. Il faut que le cmdtA cesse de raconter ses anecdotes, car leur nature criminelle rend cela inapproprié.
    • Cependant, il faut du courage pour intervenir en raison de la façon dont cela pourrait être perçu. Vous voulez faire la bonne chose en causant le moins de tort possible et en restant loyale envers votre cmdtA. En outre, vous devez vous demander ce qu’il convient de faire avec ces informations. De plus, si vous ne faites rien, on pourrait croire que vous approuvez ces histoires.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Interrompre immédiatement le cmdtA et lui dire en privé qu’il doit cesser de raconter ces histoires. Cela pourrait être difficile à faire en raison de l’embarras qui pourrait en résulter.
    • Option 2 : Aller parler au cmdtA un peu plus tard et vérifier si les histoires racontées sont vraies. Exprimer vos préoccupations à ce sujet et expliquer pourquoi ces histoires sont inappropriées. Si les gestes racontés dans les anecdotes constituent des actes criminels, vous devrez faire un signalement. Cela sera difficile à faire et créera certainement des tensions entre vous et le cmdtA.
    • Option 3 : Demander conseil à votre superviseur ou superviseure. Cela pourrait aider à désamorcer la situation et vous pourriez recevoir des conseils sur la manière de procéder. Cela pourrait créer un climat de méfiance.
    • Option 4 : Ne rien faire. Cependant, les possibles actes criminels qui se cachent derrière ces histoires resteront impunis. En outre, la nature discutable des anecdotes pourrait avoir une influence sur la capacité des subordonnés à distinguer le bien du mal. Si le journaliste rapporte les faits, vous pourriez faire l’objet de mesures disciplinaires.

Détails de la page

Date de modification :