Scénario : Fausses promesses
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes instructeur dans un établissement d’instruction. Votre commandant adjoint (cmdtA) est un militaire passionné. Vous le considérez comme le meilleur soldat de l’école.
Un jour, il révèle qu’on lui a offert un poste à l’extérieur des Forces armées canadiennes (FAC). Il dit se trouver face à un certain dilemme. D’une part, le salaire plus élevé l’aiderait à subvenir aux besoins de sa famille qui s’agrandit. De plus, sa conjointe tient beaucoup à rester dans la région en raison du poste qu’elle occupe au sein de la main-d’œuvre locale. D’autre part, il révèle que votre supérieur immédiat vient de lui proposer des mesures incitatives alléchantes pour qu’il reste dans les FAC. En effet, il lui a garanti une promotion ainsi qu’une subvention pour suivre des cours de perfectionnement, et lui a promis qu’il pourrait rester dans la région.
Vous savez que votre supérieur a subi des pressions considérables de la part des échelons supérieurs pour maintenir les effectifs actuels. Néanmoins, ce que vous entendez vous choque, car votre supérieur n’est pas en mesure de tenir les promesses qu’il a faites. L’un de vos collègues à Ottawa vous a récemment révélé qu’il était prévu que votre supérieur parte en affectation au cours de la prochaine période des affectations. Lorsque votre cmdtA découvrira qu’il a été induit en erreur, votre superviseur sera parti depuis longtemps.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Intendance des ressources, Excellence, Courage
- Thèmes culturels : Service, Leadership
- Types d’inconduite : Abus de pouvoir
- Thèmes ACS Plus : Revenue, Situation familiale
- Public : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de l’obligation éthique « respecter la dignité de toute personne » dans un contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, l’intendance des ressources, l’excellence, la loyauté et le courage (moral), ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des FAC, dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Votre cmdtA s’est vu promettre des mesures incitatives qui ne pourront pas être mises en place. Ces mesures incitatives peuvent influencer sa décision de rester ou de partir.
- Facteurs d’ordre personnel : Vous estimez que votre supérieur vous a mis tous les deux dans une position délicate. Vous devez choisir entre faire preuve de loyauté envers votre subordonné ou faire preuve de loyauté envers votre superviseur. Vos valeurs personnelles font en sorte que vous comprenez la situation de votre cmdtA et que vous avez de l’empathie pour lui. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence avant d’accuser le superviseur d’avoir induit votre cmdtA en erreur.
- Facteurs liés au contexte : Les informations que vous avez reçues vous ont amené à penser que le comportement de votre supérieur était contraire à l’éthique. Des promesses similaires ont-elles été faites à d’autres militaires? Si les militaires apprenaient l’existence de ces fausses promesses, l’environnement de travail pourrait devenir tendu.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme des valeurs divergentes. Vous êtes tiraillé entre être honnête envers votre subordonné et lui dire la vérité, ou être loyal envers votre supérieur immédiat. Vous êtes dans une situation où vous devez choisir entre couvrir votre supérieur ou dire à votre subordonné que votre supérieur l’a induit en erreur. En tant que membre des FAC, vous êtes tenu de prendre la meilleure décision pour l’organisation et pour le militaire. En quoi le courage moral entre-t-il en ligne de compte dans ce scénario? Y a-t-il des facteurs dans ce scénario qui pourraient conduire à une blessure morale?
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Attendre d’avoir eu l’occasion de discuter de la situation avec votre supérieur avant d’en parler à votre cmdtA. Il est possible que votre cmdtA ait mal compris quelque chose ou que votre supérieur ait connaissance d’informations qui vous manquent. Cette option donnerait à votre supérieur l’occasion de clarifier la situation.
- Option 2 : Avertissez votre cmdtA pour vous assurer qu'il explore minutieusement toutes les ressources possibles pour prendre une décision éclairée. Par exemple, vous pourriez lui suggérer de consulter les services d'aide financière, de parler à ses pairs ou de contacter son gestionnaire de carrière.
- Option 3 : Informer votre cmdtA que votre superviseur l’a induit en erreur et que la décision qu’il prendra, quelle qu’elle soit, sera appuyée.
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