Scénario : Dire les choses comme elles sont
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous avez récemment été affecté à une base de l’Armée de terre. Vous aimez votre travail et vous vous entendez bien avec vos collègues. Cependant, vous vous inquiétez du fait qu'il y a souvent un écart dans les discours officiels que prononce la commandante (cmdt). Lors du dernier défilé où le public et les médias étaient présents, elle a présenté un point de vue personnel sur la nouvelle politique gouvernementale et les responsabilités des Forces armées canadiennes (FAC).
Le discours vous laisse perplexe, et vous avez vous-même de la difficulté à prendre position sur ces questions. La réaction de l’auditoire va d’un appui à sa sincérité à une opposition totale. Après réflexion, vous semblez plus porté à accepter les points de vue de la cmdt, mais vous n’appuyez pas la tribune qu’elle a choisie pour les exprimer.
Le lendemain, vous lisez une réaction controversée du rédacteur en chef du journal local. De plus, vos collègues posent des questions et veulent connaître votre opinion sur le discours de la cmdt.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Excellence, Courage
- Thèmes culturels : Service, Leadership
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes éthiques suivants : « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer ».
- Discuter des valeurs éthiques que sont la loyauté, l’excellence, le courage et l’intégrité en milieu de travail.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans une telle situation? Quels sont les facteurs à considérer?
- Permettez au groupe de discuter ouvertement.
- Préoccupations d’ordre éthique : Vous êtes d’accord avec le message, mais pas avec la façon dont il a été communiqué, ni avec la tribune choisie. C’est l’opinion de la cmdt; toutefois, vous êtes préoccupé des possibles conséquences de celle-ci.
- Facteurs d’ordre personnel : Si vous mettez en question l’opinion de la cmdt, vos actions peuvent être considérées comme un manque de loyauté, de respect et d’intégrité. Comme vous êtes nouveau sur la Base, vous pourriez être étiqueté comme « fauteur de troubles », une personne qui aime défier l’autorité.
- Facteurs d’ordre environnemental : La cmdt est l’incarnation des valeurs des FAC et de chaque personne. À ce titre, les gens prennent ses propos au sérieux, des propos qui pourraient donc avoir des conséquences importantes.
- Quel dilemme éthique se pose dans cette situation?
- Le bon choix d’action n’est pas clair. Bien que vous soyez d’accord avec l’opinion de la cmdt, vous n’êtes pas d’accord avec la tribune choisie pour exprimer sa décision.
- Vous devez demeurer professionnel dans votre loyauté envers la cmdt en respectant son opinion sans entacher votre intégrité personnelle. Bien que vous vouliez donner une réponse honnête (dire vraiment ce que vous pensez) qui vous satisfait en tant que personne, vous devez maintenir votre intégrité professionnelle vis-à-vis de votre personnel.
- Quels plans d’action pourraient être suivis dans ce scénario?
- Option 1 : Consulter vos collègues. Le fait de partager vos préoccupations pourrait vous aider à composer avec la situation. En même temps, vos collègues pourraient penser que vous faites toute une histoire pour rien.
- Option 2 : Exprimer vos préoccupations à votre supérieur. En retour, il pourrait exprimer celles-ci à la cmdt. Vous devez être prêt à être appelé au bureau de la cmdt pour expliquer votre position.
Détails de la page
- Date de modification :