Scénario : Des représailles pour avoir signalé une atteinte à la sécurité

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Dans le cadre de son travail en tant que technicienne de véhicules, la Caporale (Cpl) Mariana Alvarez s’aperçoit que bon nombre de ses pairs prennent des raccourcis durant la réparation de certains véhicules et oublient de faire toutes les vérifications de sécurité. Cette situation pourrait compromettre la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils quitteront le garage d’entretien de l’unité.

La Cpl Alvarez, préoccupée par la sécurité et le respect des bonnes procédures, fait part de ses observations à son superviseur immédiat, le Caporal-chef (Cplc) Tim Troudon. Le Cplc Troudon l’écoute brièvement, mais ne porte pas vraiment attention à ses observations.

À la fin de leur rencontre, le Cplc Troudon lui dit : « Super. Maintenant, retourne au travail dès que possible, notre section est déjà en retard de quatre véhicules à réparer cette semaine. »

La Cpl Alvarez constate que le Cplc Troudon ne fera pas de rappels en matière de sécurité à l’unité. Elle craint que les problèmes qu’elle a soulevés n’aient pas été pris au sérieux.

Quelques jours plus tard, la Cpl Alvarez demande de parler directement à son officier de la maintenance. Sa demande est immédiatement rejetée par le Cplc Troudon, qui affirme que l’officier de la maintenance ne veut pas savoir ces choses-là et qu’il est trop occupé pour entendre des caporaux se plaindre. Il dit à la Cpl Alvarez de retourner à ses tâches quotidiennes.

Le lendemain matin, la Cpl Alvarez demande encore une fois de rencontrer l’officier de la maintenance. Le Cplc Troudon lui dit qu’elle sera en service le dimanche suivant pour remplacer un autre membre de l’unité qui a une obligation familiale imprévue.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?
    • Discussion ouverte.
  2. Quels sont les faits? Quelles sont les suppositions? Se pourrait-il que les préjugés ou le sexisme jouent un rôle?
    • Discussion ouverte.
  3. Quels sont les plans d’action évidents? Existe-t-il d’autres plans d’action possibles?
    • Discussion ouverte.
  4. Quels sont les principes, les valeurs et les résultats en jeu pour chaque option, y compris l’option de ne rien faire?
    • Discussion ouverte.
    • Discuter des principes « servir le Canada avant soi » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario. Ces principes sont-ils en opposition dans ce scénario?
    • Discuter de l’intégrité, du courage, de l’intendance des ressources, de la loyauté et de l’excellence, qui sont des valeurs du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des FAC, dans le cadre de ce scénario.
  5. Si vous étiez la Cpl Alvarez, comment géreriez-vous cette situation? Et si vous étiez le Cplc Troudon?
    • Discussion ouverte.
    • Discuter de ce scénario en vous basant sur l’éthique de la Défense, l’éthos militaire et les politiques pertinentes.
    • La dissimulation d’un acte répréhensible concernant un problème de sécurité peut causer de graves préjudices.
    • Les représailles à l’encontre des lanceurs d’alerte sont contraires à l’éthique et aux valeurs des FAC.
    • Comment le genre et les stéréotypes fondés sur le genre influencent-ils les interactions et les plans d’action dans le cadre de ce scénario?

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