Scénario : Ce qui se passe au théâtre reste au théâtre
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Si vous avez un peu de temps, Adjudant-Chef, j’aurais besoin de vous parler en privé », dit l’adjudant (Adj) Markham.
« Bien sûr, Adj Markham », répond le sergent-major régimentaire (SMR), l’adjudant-chef (Adjuc) Roselli. « Venez, assoyiez-vous. »
Ils participent à une opération à l’étranger au sein d’un bataillon d’infanterie. L’Adjuc Roselli est actuellement affecté au sein de sa propre unité d’infanterie, alors que l’Adj Markham est en affectation temporaire en provenance d’un autre bataillon d’infanterie au Canada.
« Merci, Adjudant-Chef », dit l’Adj Markham. « Je suis confronté à un problème récurrent depuis mon arrivée le mois dernier et je n’arrive pas à le résoudre. Tout d’abord, un de mes caporaux s’est présenté un matin avec le nez cassé. Je lui ai demandé ce qui lui était arrivé et il a fini par admettre qu’il y avait eu une tournée de bière la veille et que la situation avait dégénéré. J’ai alors posé la question à quelques autres sergents et sergentes, et adjudants et adjudantes, et on m’a répondu en quelque sorte que la politique sur la consommation d’alcool n’était pas respectée ici. Ensuite, j’ai parlé à mon commandant de peloton, le capitaine Javier, qui a lui aussi confirmé que la politique des deux verres par jour n’était pas vraiment mise en œuvre et que les officiers et officières subalternes participaient souvent aux fêtes de l’unité avec les troupes. Adjudant-Chef, nous devons agir avant que la situation ne devienne incontrôlable. »
« Je sais que ce n’est pas vraiment ton unité, mais étant donné le travail qu’exécutent les troupes ici, dans le théâtre, elles ont besoin de se détendre de temps à autre, tu sais? », dit l’adjudant-chef. « N’en fais pas toute une histoire. Et puis, le commandant n’y voit pas d’inconvénient. Selon lui, du moment que le travail se fait... »
Pendant la semaine suivante, l’Adj Markham, surpris et frustré, repense à sa conversation avec le SMR. Puis, un matin, il apprend qu’une bagarre s’est à nouveau déclarée lors d’une autre fête bien arrosée. Il retourne voir le SMR, qui lui assure qu’il va se pencher sur la situation. Plus tard, le SMR fait une première mise en garde aux militaires impliqués dans la bagarre, mais il indique à l’Adj Markham que la mesure administrative visant ces personnes ne sera valide que pendant leur affectation et que les mises en garde seront détruites avant leur retour à leur unité, au Canada. Quand l’Adj Markham l’interroge sur son intention de retirer les mises en garde du dossier des militaires (sachant que le SMR n’est pas autorisé à le faire), le SMR justifie son intention en disant que « ce qui se passe dans le théâtre reste dans le théâtre. »
L’Adj Markham est tout à fait insatisfait du manque de discipline et de l’abus d’alcool dont il est témoin à son unité. Il sait qu’il doit faire quelque chose, mais il n’aime pas les options qui s’offrent à lui.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Courage, Loyauté, Intendance des ressources
- Thèmes culturels : Service, Leadership
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, le courage, la loyauté et l’intendance des ressources dans le cadre de ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème ou le dilemme éthique soulevé par ce scénario?
- Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
- Le dilemme éthique porte sur la conduite professionnelle, le maintien de la discipline et le respect de la politique lorsque les militaires représentent le Canada en mission. Il soulève également l’importance de protéger le bien-être des troupes lors d’un déploiement. L’Adj Markham ne sait pas comment gérer une situation dans laquelle, selon lui, les actions de son supérieur cautionnent le fait que les troupes enfreignent ouvertement la politique.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
- Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
- Discuter des obligations éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs que sont l’intégrité, le courage, la loyauté et l’intendance des ressources dans le cadre de ce scénario, et de la manière dont ces valeurs sont démontrées par les personnes dans ce scénario.
- L’Adj Markham est confronté à un dilemme éthique, car il estime que les actions et les décisions de l’unité, y compris la destruction des mises en garde, ne sont pas conformes à l’autorité légale ou aux normes éthiques. Il fait preuve de son engagement à servir le Canada avant lui-même en voulant remédier aux problèmes de discipline (consommation excessive d’alcool), car cela a un impact direct sur la réussite de la mission.
- Est-il éthique de la part du SMR, l’Adjuc Roselli, d’ignorer le non-respect de la politique en matière de consommation d’alcool sous prétexte que le travail se fait tout de même? Voici deux points de vue à considérer :
- Laisser l’unité enfreindre la politique et couvrir ces infractions est contraire à l’éthique et constitue un manquement à la discipline.
- Il se peut que le SMR estime que l’assouplissement des règles est nécessaire pour maintenir le moral des troupes. Son raisonnement pourrait être que l’assouplissement de cette politique améliore l’efficacité de l’unité dans le cadre de la mission. Ignorer ou appliquer de manière sélective les politiques peut être vu comme un compromis pour maintenir la cohésion et le moral de l’unité.
- Quelles mesures possibles l’Adj Markham pourrait-il prendre dans le cadre de ce scénario?
- Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
- Option 1 : Poursuivre les discussions avec le SMR. L’Adj Markham pourrait continuer à discuter de la situation avec le SMR et exprimer ses préoccupations de manière plus explicite, en soulignant l’importance du maintien de la discipline et des normes éthiques.
- Option 2 : Signaler la situation à un niveau supérieur de la chaîne de commandement. Si les discussions avec le SMR ne suffisent pas et que l’Adj Markham estime que le problème compromet la mission ou le maintien de la discipline, il peut envisager de confier le problème à quelqu’un qui occupe un poste supérieur dans la chaîne de commandement au sein de l’unité ou de demander conseil aux autorités supérieures.
- Option 3 : Laisser tomber et se ranger du côté du groupe. Remarque : Cette approche n’est pas recommandée, mais des décisions contraires à l’éthique sont parfois prises en raison de la mentalité de groupe.
Détails de la page
- Date de modification :