Scénario : Attiser les flammes

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Où est mon…? » Giorgia interrompt sa phrase alors qu’elle arrive à son poste de travail en ce chaud lundi matin. Elle regarde autour de son bureau et ne trouve pas le ventilateur qui lui a été remis jeudi dernier. 

Il s’agit d’un été particulièrement chaud et on prévoit que la vague de chaleur durera un certain temps. Pour ne rien arranger, même si l’édifice dans lequel Giorgia travaille est climatisé, l’air ne circule pas bien sur l’étage. Ainsi, certaines zones sont confortables alors que d’autres sont trop chaudes. Les entrepreneurs s’affairent à réparer le système de ventilation.

Des ventilateurs ont été achetés pour atténuer le problème de la mauvaise circulation de l’air pour Giorgia et les autres personnes qui travaillent dans les zones les plus chaudes de l’édifice. L’équipe de Giorgia a été la première à recevoir les ventilateurs; les autres équipes étaient censées recevoir les leurs en début de semaine.

« Toi non plus, tu ne trouves plus le tien? », demande Freja, qui passe devant le poste de travail de Giorgia. « On dirait que mon ventilateur aussi a des jambes. » 

Quelques minutes plus tard, ils apprennent que le ventilateur d’un autre collègue s’est aussi volatilisé. 

Giorgia est contrariée de savoir qu’elle devra endurer la chaleur. Elle est aussi un peu en colère. « Je ne peux pas croire que quelqu’un qui travaille dans cet édifice puisse voler quelque chose dans mon propre espace de travail », dit-elle. 

Freja décide alors d’envoyer un courriel à tout le monde et demande à ce que les ventilateurs subtilisés soient retournés. Giorgia et Freja attendent toute la journée, mais en vain. 

Alors qu’elles se préparent à rentrer chez elles, elles se demandent ce qu’elles peuvent faire.

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Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation [H3]

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Discussion ouverte. 
    • Le problème évident dans ce scénario est le vol, mais il met aussi en évidence des problèmes plus larges, notamment une répartition inégale des ressources et un manque de coordination dans le traitement des conditions de travail, ce qui a un effet négatif sur le bien-être du personnel.  
  2. Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense? 
    • Discussion ouverte. 
    • Réfléchir au principe éthique « obéir à l’autorité légale et l’appuyer ». Les membres du personnel doivent respecter les règles, les politiques et les décisions établies par leurs employeurs. L’organisation a le devoir de gérer les ressources de manière efficace et de garantir un environnement de travail confortable. Les membres du personnel peuvent avoir le sentiment que ce devoir n’a pas été rempli de manière efficace. 
    • Discuter des valeurs que sont le courage, la loyauté, l’excellence, l’intendance des ressources et l’intégrité dans le cadre de ce scénario. Comment la répartition inégale des ressources affecte-t-elle l’ensemble de l’équipe? Dans quelle mesure l’intégrité joue-t-elle un rôle dans ce scénario?
    • Loyauté : ne vous livrez pas au vol ou à d’autres comportements contraires à l’éthique. Aidez vos collègues à résoudre le problème. 
    • Comment les leaders peuvent-ils soutenir au mieux l’ensemble du personnel?
  3. Quelles mesures Giorgia et/ou Freja pourraient-elles prendre?   
    • Option 1 : Signaler le vol.   
    • Option 2 : En discuter avec la chaîne de commandement. Les problèmes tels que la répartition inégale des ventilateurs (ou de tout autre bien) et les vols qui s’ensuivent doivent être portés à l’attention de la chaîne de commandement pour que des mesures soient prises. Cela devrait mener à des discussions et des mesures prises à l’échelle du groupe. 
    • Option 3 : En discuter avec des collègues ou des pairs. Une option pourrait être de discuter des problèmes liés au lieu de travail avec des collègues et essayer d’en arriver à une solution pour tout le groupe.

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