Scénario : Affirmation douteuse

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Yana, as-tu une minute? Je dois te parler d’une demande de remboursement », indique Pat Roedig, un superviseur de la salle des rapports de la base. 

« Bien sûr, Pat. De quoi s’agit-il? », répond la capitaine (Capt) Yana Ivanko, dont l’unité a été chargée d’apporter son soutien aux prochains jeux athlétiques militaires organisés par la base. 

« Il s’agit d’une demande de remboursement de frais de déplacement pour le Capt Charleton. Il travaille pour vous, n’est-ce pas? »

« Oui, mais plus pour très longtemps. Les jeux sont bientôt terminés, et dès qu’ils le seront, il retournera en Ontario. Ce n’est pas trop tôt, si tu veux mon avis. Nous avons fait appel au Capt Charleton en tant que renfort parce que la commandante (cmdt) s’était fait dire que l’échec n’était pas permis relativement au soutien aux jeux. Tu te souviens? Au début, nous étions contents d’avoir cette aide supplémentaire, n’est-ce pas? Mais finalement, Charleton ne pouvait tout simplement pas faire le travail, et, en plus, il adoptait une attitude de confrontation dès qu’on le remettait en question sur quelque chose. »

« Quoi qu’il en soit, Yana », dit Pat Roedig, « la semaine dernière, la cmdt a approuvé une demande pour que le Capt Charleton effectue une reconnaissance dans ce centre de villégiature au nord, celui qui accueille le triathlon. Or, je pensais que ton équipe et toi l’aviez déjà fait. »

« Oui, c’est bien le cas, Pat », répond la Capt Ivanko. « Mon adjudant et moi avons visité le site il y a quelques mois et avons conclu un contrat avec l’hôtel. Tout est réglé. » 

« Ça veut donc dire que la demande de remboursement de frais de déplacement du Capt Charleton n’est pas valable ou justifiée? », demande Pat. 

« Attendez une seconde », dit la Capt Ivanko. « Pensez-vous que les rumeurs sur la relation amoureuse entre Charleton et la cmdt pourraient être vraies? » 

« C’est possible, mais qu’allez-vous faire au sujet de cette demande de remboursement? » 

« Hé, ne demandez pas ça à moi », dit la Capt Ivanko. « C’est la cmdt qui rédige mon rapport d’évaluation du rendement et j’ai manqué de peu d’obtenir une promotion l’année dernière. »

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe.
  2. Discuter de l’obligation éthique « respecter la dignité de toute personne » dans le cadre de ce scénario. Qu’en est-il de l’inclusion et de l’équité sur le lieu de travail? 
    • Laisser la place à une discussion ouverte au sein du groupe. 
    • Discuter des obligations éthiques « servir le Canada avant soi-même » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le cadre de ce scénario. 
  3. La Capt Ivanko devrait-elle signaler à ses supérieurs la demande de remboursement de frais de déplacement injustifiée du Capt Charleton, étant donné la nature possiblement douteuse de sa relation avec la cmdt? L’approbation par la cmdt de la demande de remboursement de frais de déplacement du Capt Charleton témoigne-t-elle d’un parti pris ou d’une forme de favoritisme?  
    • La Capt Ivanko doit s’assurer que les demandes de remboursement sont légitimes et justifiables. Elle doit signaler le problème à l’autorité compétente et maintenir la transparence et l’intégrité en ce qui concerne les questions financières. 
    • S’il existe des preuves suggérant que la cmdt fait preuve de favoritisme ou de fraternisation, cela soulève des questions quant à l’équité et à l’impartialité dans la prise de décision. 
  4. Quelles mesures devrait prendre la Capt Ivanko? Pourquoi?
    • Option 1 : Signaler la demande de remboursement. La Capt Ivanko pourrait signaler la demande de remboursement de frais de déplacement injustifiée présentée par le Capt Charleton à l’autorité compétente, par exemple à ses supérieurs, à la chaîne de commandement ou à la personne détenant le poste de contrôleur ou d’officier des finances.    
    • Option 2 : Discuter avec le Capt Charleton. Elle pourrait en discuter avec le Capt Charleton, lui faire part de ses préoccupations et lui demander plus d’informations sur la demande de remboursement. Cette approche pourrait favoriser la transparence et permettre au Capt Charleton de s’expliquer. 
    • Option 3 : Ignorer la situation. *Note à l’intention du facilitateur ou de la facilitatrice : Cette option n’est pas recommandée, car il ne serait pas éthique d’ignorer la situation en cas de doute sérieux sur la légitimité d’une demande de remboursement.

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