Scénario : Absent sans permission pour aller au musée
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Salut! Comment s’est passé ton rendez-vous chez l’optométriste ce matin? »
Nous sommes en début d’après-midi à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Luna Del Rosario salue le caporal (Cpl) Jai Chopra, membre de son état-major, alors qu’ils arrivent au travail.
« Oh, très bien. Merci Luna. On dit que mes maux de tête devraient disparaître lorsque j’aurai reçu mes nouvelles lunettes. » Mme Del Rosario est la superviseure civile des magasins de vêtements de la base et technicienne en approvisionnement à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC). Le moral est bon dans sa section, mais ils sont connus pour mener une opération serrée. Le Cpl Chopra a été affecté il y a deux mois après une deuxième mission difficile à l’étranger. Il s’est absenté du travail à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, et ce, pour différentes raisons.
Le lendemain, Mme Del Rosario entend le Cpl Janovich, un autre membre de son état-major, au téléphone. « Oui, mon enfant a vraiment aimé son voyage scolaire au musée hier matin. Je devrais vraiment prendre une demi-journée de congé à un moment donné pour participer à une de ces activités scolaires. Vous connaissez Jai Chopra, qui travaille avec moi? Eh bien, il y était avec son enfant. »
Le premier réflexe de Mme Del Rosario est de critiquer vivement le Cpl Chopra, parce qu’il a menti pour prendre congé. Pire encore, Luna se demande s’il ne l’a pas déjà fait et s’il ne les a pas trompés pour certaines de ses absences passées.
Alors que Mme Del Rosario retourne à son bureau, elle se demande si elle ne devrait pas lâcher un peu le Cpl Chopra. Elle sait qu’il a eu d’importants problèmes familiaux alors qu’il était déployé, mais il dit toujours à quel point il est près de ses enfants. Néanmoins, Mme Del Rosario s’inquiète de l’effet que cela aura sur la section lorsque les autres découvriront que le Cpl Chopra s’en est sorti en ayant recours au mensonge.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, courage, intendance des ressources
- Thèmes culturels : Service, identité, leadership
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Situation de famille
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes d’éthique qui consistent à servir le Canada avant soi-même et à obéir à l’autorité légale et l’appuyer dans ce scénario.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, le courage et la gérance dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel problème se pose dans ce scénario?
- Discussion ouverte.
- L’éventuel problème dans ce scénario est lié au manque d’honnêteté et à l’abus de confiance que le comportement du Cpl Chopra peut susciter au travail.
- Quelles considérations en lien avec l’éthique de la Défense et l’éthos des FAC sont en jeu?
- Discussion ouverte.
- Servir le Canada avant soi-même – le Cpl Chopra est obligé de prioriser les besoins de son travail aux dépens de ses intérêts personnels. En agissant de façon malhonnête à propos de la raison de son absence, il contrevient à cette obligation.
- « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » – le Cpl Chopra doit respecter les instructions et les attentes de son superviseur en ce qui concerne la présence au travail et l’honnêteté.
- Intégrité, loyauté et courage – discuter de l’intégrité du Cpl Chopra en ce qui concerne la malhonnêteté quant aux raisons de ses absences. Sa malhonnêteté vient remettre en question la valeur de la gérance en abusant possiblement des ressources (congés) pour des raisons personnelles.
- Luna devrait-elle tenir compte des expériences passées difficiles du Cpl Chopra (c.-à-d., le déploiement difficile à l’étranger, les problèmes familiaux, etc.) au moment de prendre des décisions en lien avec son comportement?
- Discuter de la compassion et de l’empathie. La compréhension et le soutien des employés qui ont dû surmonter des difficultés peuvent être justifiables sur le plan éthique, particulièrement lorsqu’ils expliquent les problèmes de santé mentale, les répercussions d’événements traumatisants, etc.
- Discuter de l’équité et de la constance. Luna doit parler de malhonnêteté, car elle doit tenir compte de la manière dont ses gestes pourraient être perçus par les autres dans la section.
- Si vous étiez Luna, que feriez-vous dans une telle situation? Pourquoi?
- Option 1 : Discuter de la situation avec le Cpl Chopra. Luna peut discuter du problème, exprimer ses préoccupations et demander une explication. Cette approche peut permettre au Cpl Chopra d’expliquer ses actions et saisir l’occasion de trouver une solution.
- Option 2 : Discipliner le Cpl Chopra. Luna peut recourir à des mesures administratives ou disciplinaires équitables et cohérentes, entre autres, en utilisant le système juridique militaire. Ces mesures/actions devraient être proportionnelles à la gravité de l’infraction.
- Option 3 : Ne rien faire et ignorer le problème. *Note à l’animateur : cette option n’est pas la marche à suivre recommandée sur le plan éthique.
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