Boîte à outils 1 : Qu’est-ce que les facteurs d’identité sociale?
L’objectif de la boîte à outils 1 est d’introduire les facteurs d’identité sociale en tant que composante fondamentale de l’analyse comparative entre les sexes Plus (l’ACS Plus).
Les facteurs d’identité sociale sont les diverses caractéristiques qui composent chaque individu, telles que l’âge, le sexe et la langue. Ils comprennent les divers aspects de notre identité qui font que chaque membre est un être unique et diversifié.
Pour en apprendre davantage sur les facteurs d’identité sociale, regardez la vidéo demicroapprentissage sur les facteurs d’identité sociale.
L’ACS Plus tient compte des facteurs d’identité sociale à chaque étape du processus. Par exemple, divers facteurs d’identité sociale peuvent influencer la nature des problèmes (étape 1), les besoins des personnes (étape 2), les inégalités qu’elles peuvent rencontrer (étape 3), les options nécessaires (étape 4) et la manière de mettre en œuvre ces options et d’en évaluer l’efficacité (étape 5).
Facteurs d’identité sociale : Exercice de réflexion personnelle
N’oubliez pas : Les facteurs d’identité sociale sont les divers aspects de notre identité qui font que chaque personne est un être unique et diversifié. Comprendre les facteurs d’identité sociale chez nous-mêmes, chez nos collègues, ainsi que chez les personnes et les communautés avec lesquelles nous interagissons est un élément clé de l’ACS Plus.
- Passez en revue la roue d’identité sociale et le lexique, puis, pour chaque facteur d’identité sociale qui s’applique à vous, notez comment vous vous identifiez et expliquez comment cela pourrait avoir une incidence sur votre expérience au travail.
Vous pouvez également ajouter des facteurs d’identité sociale supplémentaires qui ne figurent pas sur la roue.
Par exemple, votre grade. Votre grade est la façon dont vous vous identifiez par rapport au facteur d’identité sociale lié au grade. - Une fois que vous avez fourni le plus de renseignements possible, réfléchissez à la façon dont les divers facteurs d’identité sociale peuvent avoir une influence sur votre travail dans le cadre de votre affectation ou au sein de votre unité, de votre base ou des FAC en général.
Note importante
Il s’agit d’un exercice individuel qui peut montrer comment divers facteurs d’identité sociale peuvent influencer nos besoins et nos expériences. Facteurs d’identité sociale peuvent influencer nos besoins et nos expériences. Cette connaissance de nous-mêmes, de nos collègues et de nos communautés peut nous aider à aligner nos interactions avec les valeurs fondamentales de l’équipe de la défense telles que le respect, l’intégrité, la responsabilité, l’inclusion, l’excellence, le courage et la loyauté. L’application de l’ACS Plus est un moyen tangible pour les membres des FAC de démontrer ces valeurs fondamentales dans la façon dont nous nous présentons au travail, dont nous effectuons notre travail et ce que nous accomplissons grâce à notre travail.
Facteurs d’identité sociale : Application des apprentissages
En gardant à l’esprit la vidéo de microapprentissage sur les facteurs d’identité sociale, réfléchissez aux questions suivantes relatives à l’indemnité de retour au domicile (IRD) et à la manière dont vos facteurs d’identité sociale uniques pourraient influencer vos besoins, vos décisions et vos actions.
- Comment l’IRD pourrait-elle avoir une incidence sur vous et votre situation actuelle selon vos facteurs d’identité sociale?
- Quels obstacles pourriez-vous rencontrer en accédant à l’IRD?
- Quel soutien pourrait être apporté pour minimiser ces obstacles?
- Imaginez un autre militaire dont les facteurs d’identité sociale sont différents. Comment son expérience relative à l’IRD pourrait-elle être différente? De quel soutien aurait-il besoin pour accéder à l’IRD sans obstacle?
Détails de la page
- Date de modification :