Alcool

De : Défense nationale

Sur cette page

L’alcool est une des drogues les plus communément utilisées : plus de 95 % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en ont consommé au moins une fois durant la dernière année. Bien que la majorité des personnes boivent avec modération, la consommation d’alcool est associée à un grand nombre de problèmes de santé et de société. Les politiques des FAC concernant l’alcool décrivent comment l’organisation s’attaque à ces problèmes.

La facilitation dans les Forces armées canadiennes

« Faciliter », c’est rendre l’alcool ou une drogue plus accessible au consommateur. Les parents ou le conjoint du consommateur peuvent nier l'existence du problème; les amis peuvent justifier le comportement du consommateur (p. ex. beaucoup de stress dans sa vie); les collègues peuvent protéger le consommateur en réparant les erreurs qu'il commet à cause de sa consommation de drogue ou d'alcool. La facilitation peut prendre de nombreuses formes. Mais qu’en est il au sein des FAC? Comment la facilitation s’applique t elle dans le contexte militaire?

La dissimulation est la forme de facilitation la plus répandue dans les FAC. Des militaires couvrent leur collègue dans une tentative bien intentionnée mais malavisée de prévenir sa libération ou pour protéger leur amitié. Même si vous croyez protéger votre collègue, vous êtes en train de le mettre en danger, ainsi que toute personne travaillant avec lui ou elle. Des études ont montré que jusqu’à 47 % des personnes décédées des suites d'un accident de travail avaient de l’alcool dans le sang au moment de l’accident.

Le fait de dissimuler la consommation d'alcool ou de drogue d'un collègue ne l'aide aucunement; au contraire, cela peut compromettre la sécurité du milieu de travail. Il est important de comprendre les politiques des FAC concernant l’alcool et les autres drogues pour être en mesure d’aider les personnes aux prises avec un problème de consommation. Pour plus de renseignements à ce sujet et sur d’autres questions, veuillez communiquer votre bureau local de promotion de la santé.

Alcool et gestion du stress

L’alcool est un dépresseur du système nerveux central qui ralentit le fonctionnement du cerveau. Bien qu’il aide à se détendre à court terme, il finit par augmenter le temps nécessaire pour s’endormir et par réduire la durée du sommeil profond. Comme l’organisme se repose moins, il devient plus vulnérable au stress. Non seulement la consommation régulière d’alcool pour réduire le stress n’aide pas à se détendre, mais elle peut mener à l’alcoolisme. Si vous prenez de l’alcool de façon chronique ou excessive, ou si vous en buvez pour composer avec les problèmes de la vie, demandez de l’aide.

L’alcool n’est pas un bon moyen pour composer avec le stress. Il existe de nombreuses autres manières plus efficaces pour réduire le stress, notamment faire de l’exercice, se reposer davantage et méditer. Pour plus de renseignements sur les méthodes adaptatives et efficaces de gestion du stress, songez à suivre le offert dans le cadre du programme Énergiser les Forces, Le stress : Ça se combat!

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :