Trousse d'outils pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail

Le présent document se veut un outil pour aider les superviseurs et les gestionnaires à prévenir, à traiter et à résoudre les cas de harcèlement et de violence en milieu de travail. Bien qu’elle offre une variété de conseils et d’approches, cette trousse d’outils ne doit pas être considérée comme exhaustive.

Voici une liste de mesures proactives que peuvent prendre les superviseurs et les gestionnaires pour comprendre, et s’assurer que le personnel comprend, ce qui constitue des comportements respectueux et ce qui relève du harcèlement et de la violence. Ces mesures visent également à faciliter l’adoption d’attitudes et de comportements permettant d’établir et de favoriser un environnement empreint de confiance, d’empathie, d’inclusion, d’acceptation et de respect.

Consultez la liste des comportements inclusifs (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) afin d’obtenir des outils et des conseils supplémentaires pour favoriser un lieu de travail sûr.

Conseils pratiques - Rencontre avec la partie principale

  1. Écoutez et recueillez des renseignements sur la situation
    • Rencontrez la partie principale; offrez-lui un espace sécuritaire. Encouragez-la à se faire accompagner d'une personne de soutien au besoin. Suivez le rythme de la partie principale, par exemple si elle doit faire des pauses ou revenir sur le sujet. Accordez-lui le temps nécessaire.
    • Montrez par votre attention et votre langage corporel que vous prenez ces questions très au sérieux.
    • Soyez curieux, ne portez pas de jugement; posez des questions curieuses et ouvertes, notamment « qui? », « quoi? », « où? », « quand? » et « comment? ». Évitez de demander « pourquoi? ».
    • Vous pouvez dire ce qui suit ou poser les questions suivantes :
      • « Merci de me faire confiance et de porter cette situation à mon attention. »
      • « Quel comportement avez-vous observé? »
      • « Quel effet ce comportement a-t-il eu sur vous? »
      • « Je reconnais que j'ai des privilèges/expériences qui diffèrent des vôtres. Que pourrais-je faire pour vous aider? »
    • Évitez de dire :
      • « Ce n'était probablement qu'une blague » ou « Tu sais comment il/elle est… »
      • « Ça doit être terrible d'avoir à vivre ça » ou « Je ne sais pas comment vous faites pour supporter ça ».
  2. Précisez les besoins, les intérêts et les attentes
    • Posez des questions curieuses, sans jugement et sans préjugés.
    • Précisez et déterminez les préoccupations du membre du personnel.
    • Vous pouvez poser les questions suivantes :
      • « Quand avez-vous remarqué... »
      • « Comment puis-je apporter mon soutien... »
      • « Aidez-moi à comprendre… »
    • Évitez de dire :
      • « Si j'étais à votre place » ou « Ne vous inquiétez pas pour ça. »
  3. Demandez de connaître les mesures prises dans la situation
    • Examinez l'évolution de la situation avec l'autre partie. Les répercussions ont-elles été reconnues?
    • Déterminez l'aide dont la personne pourrait avoir besoin pour résoudre la situation.
    • Vous pouvez poser les questions suivantes :
      • « Pensez-vous que l'autre partie est consciente des répercussions de son comportement? »
      • « Quelles formes de soutien ou de mesures vous permettraient d'être à l'aise pour que NOUS portions la situation à l'attention de l'autre partie? »
      • « À quoi ressemblerait la résolution de la situation pour vous? »
    • Évitez de donner des conseils.
      • L'important est d'écouter la personne, et non de lui dire quoi faire. Faites preuve d'écoute sans jugement et de curiosité tout au long de la discussion.
  4. Expliquez vos responsabilités.
    • Expliquez votre obligation d'agir et ce que cela signifie pour la partie principale.
    • Discutez de l'importance de préserver la confidentialité.
    • Fournissez à la personne la Manuel de la politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et le Processusde signalement en cas de harcèlement et de violence dans le lieu de travail. Examinez les documents avec elle. Invitez la personne à les examiner par elle-même ou avec une personne de confiance et prenez des dispositions pour les passer en revue de nouveau avec elle.
    • Offrez à la personne des renseignements sur les services de soutien.
    • Vous pouvez dire ce qui suit :
      • « En tant que gestionnaire, je prends la situation très au sérieux, et nous sommes tous responsables de favoriser un milieu de travail respectueux, sain et sûr. »
      • « Je vais continuer de vous épauler de mon mieux. Il est aussi important de chercher du soutien, des conseils et une orientation auprès du PAE et/ou d'autres ressources internes ou externes pour vous aider à déterminer la forme de soutien qui convient le mieux à la situation. »
  5. Expliquez vos responsabilités
    • Dites à la personne que vous consulterez le Centre d'expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (CE PHVLT).
    • Informez-la des services confidentiels du CE PHVLT.
    • Dites-lui que, si elle souhaite que l'autre partie participe au processus de résolution, vous rencontrerez cette autre partie. Veillez également à expliquer ce que cela signifie et les renseignements qui seront divulgués.
    • Demandez-lui de réfléchir aux mesures préventives proposées.
    • Dites-lui que vous ferez un suivi avec elle.
    • Vous pouvez dire ce qui suit :
      • « Vous avez bien fait de m'informer de la situation. »
      • « Pour préserver votre confidentialité et celle des parties visées, il ne faut pas discuter de la situation avec des personnes que celle-ci ne concerne pas. »
      • « En vue de notre prochaine réunion, commencez à réfléchir aux mesures préventives proposées qui vous permettront de vous sentir en sécurité dans votre lieu de travail. »
    • Vous devriez faire ce qui suit :
      • Planifier immédiatement une rencontre de suivi avec le membre du personnel afin de discuter des mesures de prévention proposées et de les passer en revue pour résoudre la situation et éviter qu'elle ne se reproduise. Il est important de respecter votre engagement envers le membre du personnel.
  6. Fournissez des ressources et demandez de l'aide pour vous-même

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Conseils pratiques - Rencontre avec la partie intimée

  1. Présidez la rencontre
    • Rencontrez la partie intimée; offrez-lui un espace sûr et accordez-lui suffisamment de temps pour une discussion. Encouragez-la à se faire accompagner d'une personne de soutien au besoin. Suivez le rythme de la partie intimée, par exemple si elle doit faire des pauses ou revenir sur le sujet. Accordez-lui le temps nécessaire.
    • Expliquez l'objet de la rencontre et précisez que vous prenez la situation très au sérieux.
    • Expliquez votre obligation d'agir et ce que cela signifie pour la partie intimée.
    • Vous pouvez dire ce qui suit :
      • « __ a porté à mon attention qu'il/elle s'est senti(e) offensé(e) (ou autre sentiment) par certains de vos comportements. »
      • « Le but de cette rencontre est d'obtenir votre point de vue sur la situation, afin que je puisse bien comprendre et trouver un moyen de vous aider tous les deux. »
      • « Merci de prendre le temps de vous entretenir avec moi aujourd'hui. Ce processus préventif est axé sur les répercussions plutôt que sur l'intention. Il était donc important pour la partie principale que vous preniez conscience des répercussions qu'a entraînées la situation. »
  2. Présentez les faits
    • Communiquez les faits tels qu'ils sont présentés, d'une manière neutre et impartiale.
    • Il peut être utile de comparer l'intention et les répercussions dans certaines situations, où il existe une volonté de comprendre et une reconnaissance, mais une méconnaissance de la situation.
    • Vous pouvez dire ce qui suit :
      • « La personne s'est sentie blessée quand vous lui avez dit… »
      • « La personne se sent humiliée et visée parce que… »
      • « Je comprends que ce n'était peut-être pas votre intention de [dire/faire cela], mais ce comportement a été perçu comme discriminatoire/offensant/blessant par la partie principale. Il est important d'en discuter, car la situation a eu des répercussions sur la partie principale. »
    • Évitez de dire ce qui suit :
      • « Vous avez été impoli(e) avec __ », parce que ce type de formulation n'énonce pas un fait, mais un jugement ou une étiquette.
  3. Écoutez, recueillez et vérifiez les faits
    • Laissez la personne expliquer ce qui s'est passé.
    • Cherchez à connaître leur perception et leur compréhension de la situation.
    • Vous pouvez poser la question suivante :
      • « Comment décririez-vous la situation? »
    • Vous devriez faire ce qui suit :
      • Prendre des notes détaillées.
      • N'oubliez pas : Tout le monde mérite le respect, et vous devez protéger la dignité de chacun.
  4. Gérez la situation et définissez les attentes
    • Aidez la personne à comprendre le problème ainsi que le point de vue de l'autre personne, et tentez de prévenir l'escalade du conflit.
    • Cherchez à savoir de quelle façon la personne pense que la situation pourrait être résolue.
    • Discutez des répercussions par rapport à l'intention et de la façon d'éviter que la situation ne se reproduise.
    • Au besoin, faites-lui savoir que son comportement doit cesser.
    • Fournissez à la personne la Manuel de la politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et le Processusde signalement en cas de harcèlement et de violence dans le lieu de travail.
    • Offrez à la personne des renseignements sur les services de soutien. Examinez les documents avec elle. Invitez la personne à les examiner par elle-même ou avec une personne de confiance et prenez des dispositions pour les passer en revue de nouveau avec elle.
    • Vous pouvez poser les questions suivantes :
      • « Comment pouvons-nous résoudre cette situation? »
      • « Quels mécanismes de soutien doivent être mis en place? »
      • « Que pouvons-nous faire pour réduire le risque que cette situation se reproduise? »
      • Le respect de la confidentialité est important pour protéger les deux parties. Des mesures correctives pourraient être envisagées si les exigences en matière de confidentialité ne sont pas respectées.
  5. Informez la personne des prochaines étapes
    • Dites-lui que vous consulterez le CE PHVLT.
    • Informez-la des services confidentiels du CE PHVLT.
    • Dites-lui que vous ferez un suivi avec elle.
    • Une fois que vous avez recueilli les faits auprès des deux parties et que vous avez consulté les ressources à votre disposition (c.-à-d. le CE PHVLT), essayez de parvenir à un accord concernant la résolution de la situation.
    • Lorsqu'une résolution est possible et qu'aucun avis d'incident n'a été soumis, communiquez votre décision aux deux parties et une solution sera mise en œuvre.
    • Vous pouvez dire ce qui suit :
      • « Aucune forme de représailles ne sera tolérée. »
      • « Sachez que le processus peut prendre du temps. On doit éviter le commérage à propos de la situation et de la personne concernée pour limiter les répercussions sur l'unité de travail. »
      • « Je reconnais que la situation peut avoir des répercussions sur vous. L'objectif n'est pas la confrontation, mais bien la prévention. S'il peut vous paraître surprenant que la partie principale se soit sentie victime de discrimination, les questions qu'il convient de se poser sont les suivantes : "Comment mieux comprendre et éviter que cela ne se reproduise?" et "Comment rétablir la confiance?" »
    • Vous devriez faire ce qui suit :
      • Planifier immédiatement une rencontre de suivi avec le membre du personnel. Il est important de respecter votre engagement envers le membre du personnel. Soyez conscient que celui-ci peut devoir modifier la date de la rencontre ou être accompagné d'une personne de confiance.
  6. Fournissez des ressources et demandez de l'aide pour vous-même

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