Adjudant-chef L.J. Dunn, CD

Adjudant-chef L.J. Dunn, CD

Adjudant-chef du Commandement du renseignement des Forces canadiennes

Né à Calgary, Alberta, Canada, l'adjudant-chef Lance Dunn s’est enrôlé dans la réserve des forces armées canadiennes en 1992 comme sapeur de combat à Calgary. L'adjuc Dunn a transféré à la Force régulière en 1993 comme opérateur radio. En 1994, après avoir terminé la formation de son nouveau métier, il a été affecté au quartier général de l'escadron des transmissions du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (QGET 2 GBMC et escadron de transmission) à Petawawa, en Ontario.

De 1998 à 2000, il a été signaleur au 2e Régiment Royal Canadian Horse Artillery, puis il est retourné au QGET 2 GBMC. De 2004 à 2012, l'adjuc Dunn a été spécialiste de systèmes de communications au Commandement des opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) à Ottawa. Il a occupé plusieurs postes, notamment celui de spécialiste des systèmes de communications maritimes, de sergent de poste de commandement, de commandant de troupe et de chef d'équipe de la section responsable de l'intégration des nouvelles technologies.

En 2012, il a été sélectionné au sein de l'équipe chargée de mettre sur pied le Centre d'entraînement des opérations spéciales du Canada (CEOSC) à Petawawa, comme expert des transmissions et officier des transmissions de l'unité. En 2013, suivant son affectation au CEOSC, il a été promu au grade d’adjudant-maître et il est retourné à Ottawa comme sergent-major des transmissions. À la fin de son mandat de sergent-major en 2015, l'adjuc Dunn a suivi une formation en langue seconde à temps plein à Gatineau, au Québec.

L'adjudant-chef Dunn a été déployé dans plusieurs opérations outremer, incluant la Bosnie en 1996 comme membre de l'IFOR, au Honduras en 1998 comme membre de la EICC, en Afghanistan en 2003 au sein de la FIAS, et en 2005, 2008 et 2010 au sein du COMFOSCAN. Il a participé à des opérations nationales dont l'inondation de Winnipeg en 1997, la tempête de verglas en 1998 et les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

En 2016, il a assumé les fonctions de gestionnaire de carrière pour les membres juniors des spécialistes des systèmes de communications et d'information de l'Armée de terre (SSICA). Ce poste l’a conduit à sa promotion au grade d'adjuc en 2017, et à son affectation au quartier général et à l'escadron des transmissions du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, au Québec, comme sergent-major régimentaire. En juillet 2019, il a été nommé chef principal enrôlé du commandement de la Force interarmées alliée de l'OTAN à Brunssum au Pays-Bas. L'Adjuc Dunn a été nommé adjudant-chef du Commandement du renseignement des Forces armées canadiennes en juin 2022.

Détails de la page

Date de modification :