Contexte

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) doivent se préparer à un environnement de défense et de sécurité à venir qui comprend des capacités avancées fondées sur des technologies quantiques transformatrices, et être prêts à se protéger contre celles-ci. La présente stratégie vise à assurer que ces technologies sont accessibles au MDN et aux FAC et qu’elles se prêtent à une adoption rapide.

Le gouvernement du Canada a beaucoup investi au cours des deux dernières décennies dans la science et la technologie (S et T) quantique, et le Canada est actuellement l’un des meneurs en recherche et en découvertes de ce domaine. Le MDN/les FAC peuvent donc faire appel et influencer un grand nombre de chercheurs sans devoir bâtir l’infrastructure élaborée et spécialisée nécessaire à la recherche fondamentale ni le groupe d’ingénieurs spécialisés voulu pour appliquer les technologies quantiques. Le MDN et les FAC peuvent donc porter leur attention sur la S et T canadienne tirant parti de l’expertise et des avantages les plus prometteurs pour créer des capacités en défense et en sécurité améliorées. La stratégie cernera les domaines où investir et décrira comment le MDN/les FAC créera l’expertise appropriée et exploitera ses partenariats afin d’accélérer le développement de technologies quantiques pour la défense et la sécurité.

Le Canada est certes à la fine pointe de la S et T quantique, mais avec des investissements ciblés, d’autres pays menacent sa position. Or, les conséquences pour le Canada de laisser d’autres pays prendre les devants risquent d’être lourdes, car les technologies quantiques seront probablement une source de croissance importante dans l’économie mondiale du futur. Le MDN et les FAC risquent de voir d’autres pays déployer des technologies quantiques leur donnant des capacités que le Canada serait incapable d’égaler ou de combattre. Ce risque est particulièrement élevé, car nos adversaires potentiels investissent beaucoup dans de nouvelles capacités multidomaines pour défier l’avantage militaire de l’Occident.

Détails de la page

Date de modification :