Rapport financier
Contexte et état actuel
Bon nombre des programmes et des initiatives inclus dans le plan d’action de la SGME existaient en tant que programmes autonomes au sein du MDN avant l’établissement de la Stratégie. Avec l’opérationnalisation de la Stratégie, des fonds supplémentaires ont été accordés à 12 programmes désignés en vue d’appuyer leur mise en œuvre.
En 2019-2020, le financement a été réaffecté à partir des niveaux de référence existants au sein du Ministère.Dans le cadre de ses responsabilités, et afin de produire des rapports sur les états financiers, le Bureau du programme de SGME travaille à l’établissement d’un système de collecte d’information approprié pour harmoniser les dépenses financières.Comme le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être n’est pas actuellement activé en tant qu’organe de gouvernance basé sur un comité multi-N1, l’harmonisation financière des mesures est en cours pour préciser le financement et améliorer la connaissance de la situation financière. Pour trouver une solution, le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être a créé une structure d’entrée et de sortie avec des instructions à fournir à tous les programmes SGME. Cette structure a été conçue pour saisir les dépenses d’une manière qui soit directement liée aux mesures de rendement de la SGME et aux cadres ministériels des résultats. Bien que cela améliore la saisie des données en temps réel et soit utile pour les rapports périodiques, cela ne permettra pas de saisir les nombreuses nuances ayant une incidence sur les finances du programme au cours d’une année financière donnée.
Exigences futures en matière de rapports
Le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être a élaboré un plan pour mettre en œuvre la structure d’entrée et de sortie proposée afin d’améliorer les rapports financiers. Chaque année, les autorités financières feront circuler une lettre d’appel aux N1 comportant des mesures SGME, afin qu’ils fournissent des rapports financiers sur leurs programmes sur une base semi-annuelle et annuelle. Ces rapports permettront au Bureau du programme de SGME de compiler de l’information pour aider les programmes, par exemple, si les données indiquent des risques possibles pour la mise en œuvre des mesures de suivi (p. ex., technologie, dotation en personnel, etc.).
Le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être travaillera également avec les parties prenantes pour mettre progressivement en place des structures financières telles que des centres de coûts. En outre, des recommandations seront proposées pour aider à utiliser le codage financier existant afin de mieux identifier les dépenses pour la SGME. Cette question sera abordée directement avec les BPR des programmes au cours de l’AF 22/23 et permettra de récupérer les données, y compris en cas de problèmes de codage. À mesure que les rapports de rendement et les rapports financiers seront liés, le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être ajustera progressivement les approches et les exigences en matière de rapports afin d’en maximiser la simplicité et d’adapter les mesures pour qu’elles soient aussi pertinentes et opportunes que possible.
Données financières actuelles (AF 21/22) disponibles
Financement autorisé des éléments suivants :
Tableau 5 : Sommaire du financement de SGME
Total SGME | Total pour l'exercice 2021/22 à 2036/37 | Total pour l'exercice 2021/22 à 2023/24 | 2021/2022 | 2022/2023 | 2023/2024 |
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Personnel | |||||
Salaire | 770 761 692 | 105 219 510 | 28 555 361 | 36 276 568 | 40 387 581 |
Attributions | 28 262 139 | 3 890 333 | 1 084 561 | 1 333 668 | 1 742 104 |
RASE (@20 %) | 159 804 580 | 21 821 920 | 5 927 924 | 7 522 049 | 8 371 947 |
Total du personnel | 958 828 411 | 130 931 763 | 35 567 846 | 45 132 285 | 50 231 632 |
Dépenses de fonctionnement | |||||
Traduction | 1 189 468 | 169 472 | 51 459 | 63 540 | 54 473 |
Déplacement | 26 586 732 | 3 368 676 | 968 563 | 1 066 874 | 1 333 239 |
Fournitures de bureau | 1 874 900 | 288 205 | 84 924 | 97 902 | 105 379 |
Soutien contractuel | 1 513 879 | 312 809 | 127 821 | 131 128 | 53 860 |
Équipement | 3 205 729 | 732 049 | 270 100 | 306 488 | 155 461 |
Formation | 13 735 015 | 1 723 244 | 397 413 | 607 048 | 718 783 |
Réinstallation | 1 517 659 | 232 996 | 76 308 | 77 663 | 79 025 |
Entretien | 10 415 874 | 1 586 192 | 510 755 | 532 088 | 543 429 |
Octroi de licence | 185 648 | 20 241 | 2 280 | 7 775 | 10 186 |
Salaires FNP | 88 923 370 | 13 290 575 | 4 316 103 | 4 427 796 | 4 546 676 |
Coûts indirects liés au F&E | 158 107 358 | 23 477 605 | 7 616 798 | 7 941 517 | 8 019 290 |
Total des dépenses opérationnelles | 307 255 632 | 45 302 064 | 14 422 524 | 15 259 739 | 15 619 801 |
Autres exigences du SCT | |||||
Frais d'hébergement de SPAC (13 %) | 75 199 107 | 10 079 128 | 2 552 564 | 3 533 155 | 3 993 409 |
Total des autres exigences du SCT | 75 199 107 | 10 079 128 | 2 552 564 | 3 533 155 | 3 993 409 |
Coût différentiel total (avant impôt) | 1 341 283 150 | 186 312 955 | 52 542 934 | 63 925 179 | 69 844 842 |
TVH (13 %) | 49 719 113 | 7 199 554 | 2 206 7616 | 2 442 076 | 2 549 717 |
Coût différentiel total | 1 391 002 263 | 193 512 509 | 54 749 695 | 66 368 255 | 72 394 559 |
Le Directeur – Budget fournit des renseignements sur la répartition du financement. Bien qu’une partie du financement semble avoir été mal répartie entre certains programmes, ceux-ci sont généralement en cours de rectification.
Tableau 6 : Répartition du financement des programmes de base de SGME
- | Financement proposé | Dotation théorique | - | |||||
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Niveau 1 | Centre de fonds | Initiative SGME | Exercice 2020-2021 | Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 | Exercice 2021-2022 | Commentaires | |
VCEMD | 0159AA | OP HONOUR | 113 317 | 113 317 | 113 317 | 113 317 | selon le nominal | |
CCPM | 0149AA | OP HONOUR | 649 992 | 649 992 | 649 992 | 649 992 | selon le nominal | |
CIIS | 0163AA | OP HONOUR | 2 882 000 | 2 882 000 | 3 645 309 | 3 645 309 | selon le nominal | |
CPM | 0149AA | Gestion intégrée des conflits et des plaintes | 660 000 | 660 000 | 660 000 | 660 000 | selon le nominal | |
CPM | 0149AA | Stratégie de santé et de sécurité psychologiques et mentales | 192 500 | 192 500 | 192 500 | 192 500 | aselon le nominal | |
VCEMD | 0159AA | Programme de retour au travail | 220 000 | 220 000 | 220 000 | 220 000 | selon le nominal | |
CPM | 0149AA | Programmes de soutien aux familles des militaires | 6 600 000 | 6 600 000 | 6 600 000 | 6 600 000 | selon le nominal | |
CPM | 0149AA | Stratégie de conditionnement physique des FAC | 3 536 500 | 3 536 500 | 3 536 500 | 3 536 500 | selon le nominal | |
CMCPMP | 0149AA | Résilience spirituelle | 27 500 | 27 500 | 27 500 | 27 500 | selon le nominal | |
Sous-total - 2017 | - | 14 881 809 | 14 881 809 | 15 645 118 | 15 645 118 | - | ||
CCPM | 0149AA | Prévention du suicide | 0 | 0 | 458 208 | 652 728 | Montants approuvés dans le cadre du PA 2020-21 sur la base des demandes de planification des activités du CPM | |
CCPM | 0149AA | Services de santé améliorés | 0 | 0 | 0 | 0 | mpossible à localiser car peut être composé de plusieurs mesures | |
COMFOSCAN | 6399AA | Services de santé améliorés | 0 | 0 | 0 | 1 000 000 | Approuvé dans le cadre du PA 2021-22 | |
VCVCEMDDS | 0159AA | Sondage de la Défense sur le bien-être au travail | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette initiative est considérée comme faisant partie de l’initiative Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail relevant du VCEMD | |
RH Civ | 1541AA | Bureau de gestion de l’invalidité | 0 | 0 | 1 639 693 | 1 639 693 | Montants approuvés dans le cadre du PA 2020-21 sur la base des demandes de planification des activités du SMA(RH Civ) | |
Sous-total - 2021 | - | - | 0 | 0 | 2 097 901 | 3 292 421 | - | |
Total des initiatives | - | 14 881 809 | 14 881 809 | 17 743 019 | 18 937 539 | - |
Les niveaux de financement actuels devraient se maintenir au moins pendant les trois prochaines années, bien qu’un certain changement soit possible par l’intermédiaire du processus du Comité de gestion des investissements et des ressources (CGIR) pour les ajustements de financement en cours d’année et en dehors de l’année par rapport aux niveaux de référence ministériels actuels.
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