Rapport financier

Contexte et état actuel

Bon nombre des programmes et des initiatives inclus dans le plan d’action de la SGME existaient en tant que programmes autonomes au sein du MDN avant l’établissement de la Stratégie. Avec l’opérationnalisation de la Stratégie, des fonds supplémentaires ont été accordés à 12 programmes désignés en vue d’appuyer leur mise en œuvre.

En 2019-2020, le financement a été réaffecté à partir des niveaux de référence existants au sein du Ministère.Dans le cadre de ses responsabilités, et afin de produire des rapports sur les états financiers, le Bureau du programme de SGME travaille à l’établissement d’un système de collecte d’information approprié pour harmoniser les dépenses financières.Comme le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être n’est pas actuellement activé en tant qu’organe de gouvernance basé sur un comité multi-N1, l’harmonisation financière des mesures est en cours pour préciser le financement et améliorer la connaissance de la situation financière. Pour trouver une solution, le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être a créé une structure d’entrée et de sortie avec des instructions à fournir à tous les programmes SGME. Cette structure a été conçue pour saisir les dépenses d’une manière qui soit directement liée aux mesures de rendement de la SGME et aux cadres ministériels des résultats. Bien que cela améliore la saisie des données en temps réel et soit utile pour les rapports périodiques, cela ne permettra pas de saisir les nombreuses nuances ayant une incidence sur les finances du programme au cours d’une année financière donnée.

Exigences futures en matière de rapports

Le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être a élaboré un plan pour mettre en œuvre la structure d’entrée et de sortie proposée afin d’améliorer les rapports financiers. Chaque année, les autorités financières feront circuler une lettre d’appel aux N1 comportant des mesures SGME, afin qu’ils fournissent des rapports financiers sur leurs programmes sur une base semi-annuelle et annuelle. Ces rapports permettront au Bureau du programme de SGME de compiler de l’information pour aider les programmes, par exemple, si les données indiquent des risques possibles pour la mise en œuvre des mesures de suivi (p. ex., technologie, dotation en personnel, etc.).

Le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être travaillera également avec les parties prenantes pour mettre progressivement en place des structures financières telles que des centres de coûts. En outre, des recommandations seront proposées pour aider à utiliser le codage financier existant afin de mieux identifier les dépenses pour la SGME. Cette question sera abordée directement avec les BPR des programmes au cours de l’AF 22/23 et permettra de récupérer les données, y compris en cas de problèmes de codage. À mesure que les rapports de rendement et les rapports financiers seront liés, le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être ajustera progressivement les approches et les exigences en matière de rapports afin d’en maximiser la simplicité et d’adapter les mesures pour qu’elles soient aussi pertinentes et opportunes que possible.

Données financières actuelles (AF 21/22) disponibles

Financement autorisé des éléments suivants :

Tableau 5 : Sommaire du financement de SGME

Total SGME Total pour l'exercice 2021/22 à 2036/37 Total pour l'exercice 2021/22 à 2023/24 2021/2022 2022/2023 2023/2024
Personnel
Salaire 770 761 692 105 219 510 28 555 361 36 276 568 40 387 581
Attributions 28 262 139 3 890 333 1 084 561 1 333 668 1 742 104
RASE (@20 %) 159 804 580 21 821 920 5 927 924 7 522 049 8 371 947
Total du personnel 958 828 411 130 931 763 35 567 846 45 132 285 50 231 632
Dépenses de fonctionnement
Traduction 1 189 468 169 472 51 459 63 540 54 473
Déplacement 26 586 732 3 368 676 968 563 1 066 874 1 333 239
Fournitures de bureau 1 874 900 288 205 84 924 97 902 105 379
Soutien contractuel 1 513 879 312 809 127 821 131 128 53 860
Équipement 3 205 729 732 049 270 100 306 488 155 461
Formation 13 735 015 1 723 244 397 413 607 048 718 783
Réinstallation 1 517 659 232 996 76 308 77 663 79 025
Entretien 10 415 874 1 586 192 510 755 532 088 543 429
Octroi de licence 185 648 20 241 2 280 7 775 10 186
Salaires FNP 88 923 370 13 290 575 4 316 103 4 427 796 4 546 676
Coûts indirects liés au F&E 158 107 358 23 477 605 7 616 798 7 941 517 8 019 290
Total des dépenses opérationnelles 307 255 632 45 302 064 14 422 524 15 259 739 15 619 801
Autres exigences du SCT
Frais d'hébergement de SPAC (13 %) 75 199 107 10 079 128 2 552 564 3 533 155 3 993 409
Total des autres exigences du SCT 75 199 107 10 079 128 2 552 564 3 533 155 3 993 409
Coût différentiel total (avant impôt) 1 341 283 150 186 312 955 52 542 934 63 925 179 69 844 842
TVH (13 %) 49 719 113 7 199 554 2 206 7616 2 442 076 2 549 717
Coût différentiel total 1 391 002 263 193 512 509 54 749 695 66 368 255 72 394 559

Le Directeur – Budget fournit des renseignements sur la répartition du financement. Bien qu’une partie du financement semble avoir été mal répartie entre certains programmes, ceux-ci sont généralement en cours de rectification.

Tableau 6 : Répartition du financement des programmes de base de SGME

- Financement proposé Dotation théorique -
Niveau 1 Centre de fonds Initiative SGME Exercice 2020-2021 Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021 Exercice 2021-2022 Commentaires 
VCEMD 0159AA OP HONOUR 113 317 113 317 113 317 113 317 selon le nominal
CCPM 0149AA OP HONOUR 649 992 649 992 649 992 649 992 selon le nominal
CIIS 0163AA OP HONOUR 2 882 000 2 882 000 3 645 309 3 645 309 selon le nominal
CPM 0149AA Gestion intégrée des conflits et des plaintes 660 000 660 000 660 000 660 000 selon le nominal
CPM 0149AA Stratégie de santé et de sécurité psychologiques et mentales 192 500 192 500 192 500 192 500 aselon le nominal
VCEMD 0159AA Programme de retour au travail 220 000 220 000 220 000 220 000 selon le nominal
CPM 0149AA Programmes de soutien aux familles des militaires 6 600 000 6 600 000 6 600 000 6 600 000 selon le nominal
CPM 0149AA Stratégie de conditionnement physique des FAC 3 536 500 3 536 500 3 536 500 3 536 500 selon le nominal
CMCPMP 0149AA Résilience spirituelle 27 500 27 500 27 500 27 500 selon le nominal
Sous-total - 2017 - 14 881 809 14 881 809 15 645 118 15 645 118 -
CCPM 0149AA Prévention du suicide 0 0 458 208 652 728 Montants approuvés dans le cadre du PA 2020-21 sur la base des demandes de planification des activités du CPM
CCPM 0149AA Services de santé améliorés 0 0 0 0 mpossible à localiser  car peut être composé de plusieurs mesures
COMFOSCAN 6399AA Services de santé améliorés 0 0 0 1 000 000 Approuvé dans le cadre du PA 2021-22
VCVCEMDDS 0159AA Sondage de la Défense sur le bien-être au travail 0 0 0 0 Cette initiative est considérée comme faisant partie de l’initiative Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail  relevant du VCEMD
RH Civ 1541AA Bureau de gestion de l’invalidité 0 0 1 639 693 1 639 693 Montants approuvés dans le cadre du PA 2020-21 sur la base des demandes de planification des activités du SMA(RH Civ)
Sous-total - 2021 - - 0 0 2 097 901 3 292 421 -
Total des initiatives - 14 881 809 14 881 809 17 743 019 18 937 539 -

Les niveaux de financement actuels devraient se maintenir au moins pendant les trois prochaines années, bien qu’un certain changement soit possible par l’intermédiaire du processus du Comité de gestion des investissements et des ressources (CGIR) pour les ajustements de financement en cours d’année et en dehors de l’année par rapport aux niveaux de référence ministériels actuels.

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