1. La Cheffe de la direction présente le bilan de l'année - Rapport annuel 2021-2022 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), organisme de service spécial (OSS), fournit des solutions en matière de logement aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles depuis 1996.

Durant l’exercice 2021-2022, l’ALFC a dû relever de nombreux défis pour soutenir ses activités dans un contexte de pandémie en constante évolution. Grâce au dévouement et au professionnalisme des membres du personnel, l’Agence a continué de démontrer sa résilience, son niveau élevé d’adaptabilité et son agilité alors qu’elle fournissait des services de logement à environ 26 000 membres des FAC et à leurs familles, dans 11 654 unités de logement résidentiel (ULR) à 27 bases et escadres au Canada.

Malgré les défis posés par le fonctionnement dans un contexte de pandémie, l’ALFC a continué à remplir son mandat au cours de l’année écoulée et a maintenu son niveau d’excellence en tant qu’organisation en promouvant une culture d’amélioration continue, en modernisant les pratiques commerciales et en tirant parti des derniers outils et technologies pour les employés, les demandeurs et les occupants.

Des progrès majeurs ont été réalisés dans le développement de produits clés pour promouvoir l’expérience de service client numérique. Quatre formulaires en ligne ont été officiellement lancés en mars 2022, avant la période active des affectations (PAA). La nouvelle section Services aux occupants de notre page Web comprend le formulaire de demande de logement du MDN, le formulaire d’avis d’absence prolongée, le formulaire de demande de mise à jour des renseignements sur le ménage et le formulaire de demande de réparation. Ceux-ci peuvent désormais être remplis et soumis en ligne de n’importe où pour augmenter l’accessibilité et améliorer l’expérience client. Une trousse de bienvenue numérique, qui comprend des informations importantes générales et spécifiques au site, a été développée et est fournie à tous les nouveaux occupants lors de leur emménagement dans une ULR. Cette trousse numérique a été développée pour assurer une expérience uniforme aux occupants à tous les sites à travers le Canada et a été mise en œuvre pour la PAA 2021, remplaçant les trousses papier fournies précédemment.

L’élan du projet de bureau mobile récemment lancé a été repris et tous nos centres de services de logement ont été intégrés au cours de l’exercice 2021-2022. La mise en œuvre de notre structure de répertoire électronique pour refléter les fichiers papier existants et la collaboration via l’accès numérique sont des éléments clés du lieu de travail mobile. Les présentations et les procédures opérationnelles normalisées ont été affinées pour fournir les outils, les connaissances et le soutien au service à la clientèle et au personnel technique de l’Agence. La plus grande force de l’ALFC est d’avoir une main-d’œuvre engagée et bien équipée pour exécuter le programme de logement des familles des militaires, à l’appui de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada.

Au cours de l’exercice 2021-2022, le ministère de la Défense nationale (MDN) a alloué 40 M$ par année en fonds d’immobilisations, ce qui a permis à l’ALFC d’investir plus de 125 M$ dans le portefeuille et les services de logements, en réalisant des projets de construction, y compris la réfection de 119 ULR, et plus de mille rénovations et réparations liées au cycle de vie. Malgré ces efforts, en raison de l’évolution constante d'un portefeuille vieillissant, le nombre d’ULR dans un état « inférieur à la moyenne » a légèrement augmenté de 2021 à 2022, passant de 1957 à 2148, alors que la mise en œuvre des travaux liés au cycle de vie des ULR a continué de poser des difficultés en 2022 en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation ainsi qu’à la disponibilité des entrepreneurs et matériaux.

À l’appui de la Stratégie pour un gouvernement vert, une grande partie des travaux exécutés ont contribué à améliorer l’efficacité énergétique. L’ALFC a poursuivi son partenariat avec RNCan afin de comparer la consommation d’énergie et les émissions de GES du portefeuille de logements, ainsi que d’appuyer l’initiative 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada en signant un protocole d’entente pour planter un total de 14 450 arbres à tous les emplacements de l’ALFC au Canada sur une période de sept ans. En outre, la conception de bâtiments prêts pour la carboneutralité a débuté. En collaboration avec Construction de Défense Canada (CDC) et l’ALFC à l’échelle régionale ou des emplacements, les avantages pour les Autochtones ont été réalisés principalement par la mise en œuvre d’un ensemble volontaire de marchés réservés dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). Au cours de l’exercice 2021-2022, 4,9 % des contrats pour ces activités ont été attribués à des entreprises autochtones, ce qui dépasse la cible de 3 %.

L’ALFC demeure engagée à exécuter le programme de logement des familles des militaires pour satisfaire aux exigences ministérielles, gouverner avec diligence ses ressources et logements de militaires, et poursuivre l’amélioration de ses activités et services, de façon à répondre aux besoins en constante évolution des FAC et de ses membres.

Paola Zurro, Cheffe de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes

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