2. À propos de l'Agence - Rapport annuel de l'Agence de logement des Forces canadiennes 2021-2022
Aperçu des logements de militaires
Agence de logement des Forces canadiennes
L’ALFC est un organisme de service spécial (OSS) établi en 1995 afin d’exécuter le Programme de logement des familles des militaires de la défense du MDN. L’Agence fonctionne entièrement au sein du MDN, avec des pouvoirs similaires à ceux accordés aux organisations de Niveau 1 par le Conseil du Trésor.
L’ALFC est l’autorité de gestion des logements de militaires. Les objectifs et buts stratégiques de l’ALFC constituent le fondement de ses activités. Un ensemble de valeurs fondamentales guide les membres de son personnel dans leur engagement envers l’excellence en matière de gestion et de service à la clientèle et la concrétisation de la vision de l’Agence.
Mandat, mission, vision et valeurs de l’ALFC
Emplacements des logements du ministère de la Défense nationale
Emplacements des logements - texte complet
Hiérarchie régionale, emplacement et nombre d'unité
Pacifique et de l'ouest
- Cold Lake - 703
- Comox - 251
- Edmonton - 504
- Iqaluit - 3
- Yellowknife - 110
- Esquimalt - 709
- Masset - 6
- Moose Jaw - 173
- Dundurn - 28
- Shilo - 637
- Suffield - 175
- Wainwright - 185
- Winnipeg - 474
Centre
- Borden - 675
- Kingston - 473
- Ottawa - 145
- North Bay - 182
- Petawawa - 1632
- Trenton - 548
Québec et de l'est
- Bagotville - 358
- Gagetown - 1435
- Goose Bay - 231
- Gander - 70
- Greenwood - 562
- Halifax - 485
- Montréal - 190
- Valcartier - 710
Emplacements - texte complet
27 emplacements
11 654 ULR
40% des bâtiments du portefeuille immobilier du MDN
Programme de logement des familles des militaires
Ce programme veille à assurer que des logements locatifs adéquats sont disponibles pour les membres des FAC chaque fois que les fonctions l’exigent. Ce programme est un élément essentiel pour rendre possibles les activités des FAC, et sert à fournir aux membres et à leurs familles des options de logements locatifs afin d’appuyer les exigences opérationnelles militaires aux endroits où les logements du secteur privé sont soit en nombre insuffisant, soit inadéquats. À l’heure actuelle, plus de 15 % des membres admissibles des FAC vivent dans des logements de militaires. Pour ces membres, non seulement ces logements sont situés près du travail et des commodités locales, mais ils créent aussi un milieu communautaire positif et sûr qui favorise la qualité de vie des militaires et de leur famille. Cela importe surtout pour les nouveaux membres des FAC en transition vers la vie militaire.
L’ALFC entretient et exploite des logements de militaires à 27 emplacements situés sur des bases des FAC à l’échelle du Canada. Le portefeuille de logements du MDN, qui appartient à l’État, comprend actuellement 11 654 unités de logement résidentiel (ULR), lesquelles représentent 40 % des bâtiments du portefeuille immobilier du MDN.
L’amélioration de l’état général et de l’adéquation du portefeuille de logements résidentiels du MDN demeure la priorité absolue du Programme de logement des familles des militaires. La majorité du portefeuille de logements se compose de maisons unifamiliales et jumelées de trois ou quatre chambres construites dans les années 1950 et 1960.
Rôles et responsabilités
L’ALFC a la responsabilité de mener le Programme de logement des familles des militaires en collaboration avec ses clients et intervenants. En vertu de son mandat, l’Agence vise deux buts :
Rôles et responsabilités - texte complet
Le maintien de la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles par la prestation de services de logement
et
La gestion responsable et durable de l’infrastructure de logement du Ministère.
Détails de la page
- Date de modification :